La première était attendue, le second moins. Samedi dernier, Chloé Caulier et Stéphane Hanssens ont tous deux fait parler d'eux en remportant pour la première fois de leur carrière le titre de Champion de Belgique de bloc.
Cris et sueur ne sont pas l'apanage de la gente masculine. Si vous voulez vous en convaincre, allez faire un tour ce samedi 13 décembre à City Lizard. S'y déroule le Christmas Womens Open, une compétition réservée aux dames.
C'est avec une 7ème place à Kranj qu'Anak Verhoeven a terminé sa première saison internationale en senior. Faisant preuve d'une régularité exemplaire, la Belge hérite de la 4ème place au classement général de la Coupe du monde de difficulté 2014.
Ce sera le dimanche 23 novembre prochain de 14h à 17h. Un max de blocs à faire en 3 heures. La valeur d’un bloc diminue avec le nombre de réussites de ce bloc ! Pour les amateurs, la compétition se déroulera à la salle Face Nord de Mons.
Le Bleau Open a vécu le weekend dernier sa première édition en dehors de ses installations de la Rooigemlaan à Gand. Une édition du renouveau rebaptisée Biover Sport Open qui a mis à l'honneur Chloé Caulier et Micha Vanhoudt, tous deux victorieux.
En deux éditions, l'open de bloc 100sations bloc de la salle Entre Ciel et Terre est devenu un rendez-vous très prisé des amateurs du genre. Le samedi 22 novembre prochain vaudra sans doute que vous fassiez le détour par Louvain-la-Neuve.
Ce samedi 20 septembre la salle Crux accueillait la première manche de la Coupe de Belgique de bloc ou Belgian Boulder Cup 2014. La compétition a tourné à l'avantage de Chloé Caulier côté dames et Liam Thijs chez les messieurs.
Loic Timmermans termine en beauté sa carrière chez les espoirs. Ce matin il a empoché avec brio la médaille d'argent de la catégorie junior au Championnat du Monde Espoirs de Nouméa. Autre Belge à s'illustrer: Héloïse Doumont termine 6ème.
Certains seraient déjà bien contents avec une finale. La semaine dernière, Anak Verhoeven n'est arrivée "que" 6ème au Championnat du Monde de difficulté qui se déroulait à Gijon en Espagne. Une réelle déception pour la grimpeuse belge.
Mathilde Brumagne met fin prématurément à sa saison de compétition. Atteinte du syndrome du défilé thoracique, elle se voit obligée de stopper toute activité sportive pendant une période de minimum six mois.
On s'habitue vite aux podiums. Après L'Argentière, c'est à Langenfeld que Chloé Caulier a obtenu sa deuxième médaille de bronze cette saison. Sous un froid digne d'un mois de novembre, la Jurbisoise a assuré mais aurait peut-être pu faire mieux.
Echouant régulièrement au pied du podium l'année dernière, Chloé Caulier n'a pas raté son premier rendez-vous officiel cette saison à l'étranger. A l'Argentière, elle finit 3ème de la Coupe d'Europe Espoirs de bloc.
Comparer les résultats d'Anak Verhoeven à ceux de Muriel Sarkany peut paraître osé tant le palmarès de cette dernière est impressionnant. Anak n'en a pas moins récolté une nouvelle médaille de bronze dans les mêmes circonstances que son aînée en 2006.
Cette année aura lieu la quatrième édition du Rocks On Tour. Le fameux circuit de compétitions s'arrêtera à nouveau deux fois pour le plaisir des adeptes de compétitions ambulantes: les 23 et 24 août à Westende ainsi que les 27 et 28 septembre à Anvers.
L'événement est d'ampleur et une nouvelle fois signé Anak Verhoeven. La jeune Championne de Belgique est montée ce dimanche sur la troisième marche du podium de la Coupe du Monde de difficulté de Haiyang. Cela n'était plus arrivé depuis 2010.
Alors qu'elle comptait plusieurs sacres de vainqueur de la Coupe d'Europe Espoirs, il manquait toujours à Anak Verhoeven le titre de Championne d'Europe. C'est chose faite depuis ce dimanche grâce à sa victoire à Edimbourg.
On n'aurait pas pu plus mal choisir. C'est en plein examens scolaires que les premières compétitions jeunes de l'année ont été programmées. Tirée par Anak Verhoeven, une forte délégation belge a néanmoins fait le déplacement à Imst ce weekend.
Il planait comme un air de changement lors du Championnat de Belgique de difficulté ce samedi à Entre Ciel et Terre. Sébastien Berthe a bousculé la hiérarchie masculine pendant qu'Anak Verhoeven s'imposait côté dames. Tout cela en direct sur Internet.
On attend de nombreux spectateurs à Entre Ciel et Terre ce samedi 26 avril. S'y disputeront les Championnats de Belgique Senior de difficulté et de vitesse. Si vous ne pouvez pas vous y rendre, suivez-les en direct sur Internet. Une première en Belgique!
Les compétitions organisées à la salle Entre Ciel et Terre sont spectaculaires. Le 26 avril prochain, on s'attend à vivre une ode à l'escalade: Championnat de Belgique senior de difficulté et de vitesse, Championnat vétérans, projection et repas chinois.
Les choix de Chloé Caulier se révèlent payants. Décidée à se concentrer sur le bloc en 2014, son niveau ne fait que se renforcer depuis lors. Samedi elle terminait 4ème au Climbing Works International Festival, sa plus belle expérience en compétition.
Le Championnat de Belgique Espoirs de ce samedi a clôturé la saison jeunes de compétition. Outre un club de Klimax triomphant, la compétition a vu la règlementation liée à la participation des athlètes étrangers être montée en épingle. Explications.
Organiser une compétition officielle n'est chose aisée. Tellement qu'on compte sur les doigts d'une seule main les clubs qui se frottent à ce challenge. Hier, la salle Blueberry Hill s'est jeté dans le bain en accueillant la 3ème manche de la BYC.
On assistera probablement à un combat des chefs le weekend des 22 et 23 mars à Bleau. En cause le Bleau Open Teams, cette compétition dont seule l'équipe la plus forte physiquement et mentalement sort gagnante.
La salle Crux prend du galon. Samedi dernier, elle accueillait 130 grimpeurs pour la deuxième édition de sa compétition de bloc. Notons la domination de Chloé Caulier chez les dames et la première victoire significative de Liam Thijs côté masculin.
Au Dust Boulder Contest d'Eindhoven, les compétiteurs choisissent entre la quantité ou la qualité. En d'autres termes, entre réussir beaucoup de blocs ou seulement les plus durs. Samedi dernier, Magali Hayen a terminé 1ère dans l'une et 2ème dans l'autre.
Après l'impasse de 2013, ils étaient nombreux à se rendre à Hoboken le weekend dernier. Tous ont répondu à l'appel du Blok Open, une compétition amicale qui a donné lieu à de beaux combats. Soft ou hard selon la journée pendant laquelle ils ont eu lieu.
L'Open Vlaams Jeugdklimkampioenschap est un modèle de compétition quand il s'agit de gérer les afflux de jeunes grimpeurs. Samedi dernier ils étaient plus de 160 dans la salle Klimax. On retiendra de cette édition sa fluidité plus même que ses résultats.
Soft ou hard, le Blok Open de cette année sera démocratique. Le samedi 25 janvier, place à la grimpe relax sur 50 blocs à partir du 5A. Le lendemain, rendez-vous avec le hardcore jusque 8A. Deux belles journées en perspective. Faites votre choix!
Il y a un an, la distance n'avait pas arrêté les participants à la première compétition de bloc de la salle Crux. Satisfait par l'ambiance, aucun n'avait regretté son déplacement dans le Limbourg. Rendez-vous le samedi 8 février pour la deuxième.