News précédenteNews suivante
Compétition
>
Actualité 
Comme un air de changement au Championnat de Belgique à Entre Ciel et Terre

Comme un air de changement au Championnat de Belgique à Entre Ciel et Terre

Il planait comme un air de changement ce samedi lors du Championnat de Belgique de difficulté à Entre Ciel et Terre. Chez les hommes, alors qu'on attendait Loïc Timmermans aux avant-postes, c'est finalement Sébastien Berthe qui s'est imposé. Le Arlonnais a complètement bousculé une hiérarchie dominée par le premier cité depuis 3 ans. Loïc n'arrive qu'en troisième position, victime d'un mauvais placement en milieu de finale.
La salle néo-louvaniste est aussi connue pour mettre les petits plats dans les grands lorsqu'elle organise une compétition. Samedi dernier, le Club Alpin Belge et elle ont été à l'origine d'un autre changement: la diffusion de la compétition en direct sur Internet. De mémoire de grimpeurs, aucune compétition nationale n'a jamais été retransmise sous cette forme par le passé. On a ainsi pu profiter tout l'après-midi des commentaires de Sean Villanueva et du journaliste Pierre Thirion mais aussi entendre Sébastien Berthe à l'issue de la super-finale qui l'a opposé à Stéphane Hanssens. "Le titre n'était pas mon objectif de la saison. Je m'étais plutôt fixé des des objectifs en falaise." Sa réaction est limpide. Deux semaines après l'enchaînement du Clou à Freyr, c'est lui qui fait donc la bonne affaire. Changera-t-il son fusil d'épaule pour se lancer dans les compétitions internationales cet été? Rien n'est moins sûr.
Une qui devrait sans aucun doute participer au circuit international est Anak Verhoeven. A Louvain-la-Neuve, la grimpeuse de 17 ans a dominé outrageusement la compétition et remporte son deuxième titre de Championne de Belgique senior. Le palmarès féminin respecte ainsi une certaine logique. Anak sort tranquillement sa voie de finale alors que sa plus proche concurrente, la surprenante Héloïse Doumont, tombe plusieurs mouvements sous elle. 
Dames et messieurs se sont donnés à fond. On remarquera la moyenne d'âge très jeune des compétiteurs. Seuls 4 des 17 finalistes avaient 20 ans et plus. Pour compenser la salle organisait en même temps le Championnat Vétérans où une figure bien connue s'impose: Jean-Paul Finné.
En vitesse, Salah Boulbahaiem et Anak Verhoeven sont sacrés Champions de Belgique.

Résultats du Championnat de Belgique Senior de difficulté et de vitesse




Vous devez être enregistré pour laisser un commentaire

S'inscrire


Les archives des news 

Photos 

Actualité 
Que retenir du Championnat de Belgique de bloc 2015?

Compétition Que retenir du Championnat de Belgique de bloc 2015?

Le dernier Championnat de Belgique de bloc 2015 a vu le sacre de Simon Lorenzi et Chloé Caulier. Devant une assistance clairsemée de par la proximité des vacances, les deux grimpeurs ont affirmé leur supériorité avec beaucoup d'aisance.


Hungaria fermée, quelles sont les alternatives d'escalade à Leuven?

Escalade en salle Hungaria fermée, quelles sont les alternatives d'escalade à Leuven?

A Leuven, une ère s'est achevée ce 30 décembre 2015. la salle d'escalade Hungaria y a définitivement fermé ses portes. D'aucuns diront que c'est tout un pan de l'histoire de l'escalade belge qui se termine. Quel futur pour les grimpeurs locaux?