News précédenteNews suivante
Compétition
>
Actualité 
Or, argent et bronze pour la Belgique aux Championnats du Monde Jeunes d'Arco

Or, argent et bronze pour la Belgique aux Championnats du Monde Jeunes d'Arco

7 septembre 2015

La Belgique a enregistré cette semaine son meilleur résultat de tous les temps en Championnat du Monde Jeunes. A Arco, six Belges ont atteint le stade des finales et trois d'entre eux repartent même avec une médaille: Anak Verhoeven (or), Harold Peeters (argent) et Lukas Franckaert (bronze). Certes, il n'était pas rare de voir revenir l'équipe au pays avec un ou plusieurs trophées. Cette fois-ci, la moisson est exceptionnelle propulsant même la Belgique très haut dans le classement des nations.

Pour Anak Verhoeven, véritable mangeuse de podium depuis ses débuts, ces championnats du Monde feront date. Il aura fallu attendre son ultime participation en catégorie jeunes pour que la Championne de Belgique en titre obtienne ce titre emblématique et tant attendu. Malgré ses bons résultats récents chez les seniors, terminer première à Arco ne fut pas une synécure. En lice pour la finale junior, on retrouve six grimpeuses appartenant au top 10 senior. Parmi elles, certaines ne sont pas inhabituées des podiums. La concurrence est rude. Dernière à passer dans la voie, la Belge parvient à garder la tête froide. Elle grimpe concentrée jusqu'au bout pour atteindre un score de 50+, une prise de plus que l'Autrichienne Jessica Pilz (49+). La médaille d'or lui revient.

Même si rien n'est jamais fait en escalade, nombreux sont ceux qui ont cru - à raison - en la victoire de notre compatriote. Les autres résultats de la délégation belge sont quant à eux plutôt inattendus. Selon Tijl Smitz, coach de notre équipe nationale, cela est avant tout dû à une série de facteurs dont le premier est le rassemblement des compétitions à un seul endroit. Pendant une dizaine de jours, Arco a rassemblé en un même lieu les élites mondiales de bloc, difficulté et vitesse. "Certains résultats sont probablement inattendus mais vu le fait que les Championnats ont eu lieu en Europe, la Belgique a su aligner une plus grosse équipe (ndlr: 22 athlètes belges ont fait le déplacement en Italie). Cette équipe a beaucoup d’expérience au niveau européen." nous indique-t-il.
C'est le cas d'Harold Peeters. Le jeune Brabançon est à 15 ans un habitué des compétitions et probablement notre meilleur espoir maintenant qu'Anak Verhoeven s'envole définitivement vers les compétitions adulte. Détenteur de plusieurs titres de champion de Belgique, Harold avait déjà fait parlé de lui il y a trois semaines en décrochant la première place de la Coupe d'Europe jeunes de difficulté de Mitterdorf. L'Europe n'est pas le Monde. Son résultat à Arco n'en est que plus parlant. Il obtient la médaille d'argent en catégorie B.
Pour Lukas Franckaert, la finale était un objectif et il l'a atteint. Comme c'est souvent le cas en bloc, tout peut arriver à ce stade de la compétition. Lukas s'est donné à fond pour décrocher in fine une troisième place. Jouant d'un peu moins de réussite, Arnaud Ansion et Chloé Caulier terminent respectivement 6ème en A et 5ème en junior.
Pour finir ce compte-rendu, on notera la magnifique performance de Simon Lorenzi en difficulté junior. Auteur d'une compétition sans faille, il échoue à une prise du podium. Sa quatrième place n'est nullement déméritée.

Derrière eux suivent de nombreux jeunes dont on sait déjà qu’ils ont beaucoup de talent. - Tijl Smitz, Coach de l'équipe belge.

De mémoire de grimpeurs, on n'aura jamais assisté à d'aussi bons résultats dans le chef de la Belgique. Avec le départ d'Anak Verhoeven et Chloé Caulier en senior, l'avenir nous réserve-t-il d'aussi belles surprises? Il faut se tourner vers Tijl Smitz pour obtenir une tentative de réponse: "Harold Peeters et Lukas Franckaert sont au top en catégorie B. Elfe Claes et Arnaud Ansion font de même en A. Derrière eux suivent de nombreux jeunes dont on sait déjà qu’ils ont beaucoup de talent. Pour le reste, la structure de l’équipe prend forme de mieux en mieux. Les salles d'escalade comprennent elles-aussi de plus en plus l’intérêt des compétitions internationales. Et les fédérations suivent." Gageons que cela soit annonciateur d'un élan durable et profond pour l'escalade belge.

Résultats de la délégation belge lors des Championnants du Monde Jeunes d'Arco




Vous devez être enregistré pour laisser un commentaire

S'inscrire



Les archives des news 

Photos 

Actualité 
Que retenir du Championnat de Belgique de bloc 2015?

Compétition Que retenir du Championnat de Belgique de bloc 2015?

Le dernier Championnat de Belgique de bloc 2015 a vu le sacre de Simon Lorenzi et Chloé Caulier. Devant une assistance clairsemée de par la proximité des vacances, les deux grimpeurs ont affirmé leur supériorité avec beaucoup d'aisance.

7 janvier 2016,

Hungaria fermée, quelles sont les alternatives d'escalade à Leuven?

Escalade en salle Hungaria fermée, quelles sont les alternatives d'escalade à Leuven?

A Leuven, une ère s'est achevée ce 30 décembre 2015. la salle d'escalade Hungaria y a définitivement fermé ses portes. D'aucuns diront que c'est tout un pan de l'histoire de l'escalade belge qui se termine. Quel futur pour les grimpeurs locaux?

4 janvier 2016,