Mix
>
Articles 
Sean Villanueva jumping the Huntsman's leap

Sean Villanueva jumping the Huntsman's leap

Oser ou ne pas oser?

14 mars 2013, 

Oser ou ne pas oser? Utile ou pas utile ? Au terme d’un trip au Pays de Galles avec Sean Villanueva et Nicolas Favresse, nous passons devant cet endroit qui s’appelle le "huntsman's leap". Etrange. Sean a une curieuse envie de tester sa capacité au saut de mouton anglais. Nous allons donc observer de plus près le départ de ce saut réputé et l’arrivée qui est légèrement en contrebas. Nico et moi l’encourageons à s’encorder pour sauter. Bien, il y a un encrage à proximité. Sean saute. Il franchit les deux mètres de vide comme un vrai Irlandais. Ce saut est très loin d’être long mais il est certainement mental. Surtout à la réception, il ne s’agit pas de rebondir dans l’autre sens. Après 4 tentatives réussies, on se dit clairement que ça na pas beaucoup d’intérêt de prendre le risque de sauter sans corde. Évidemment pour ma photo, j’aurais bien eu envie qu’il saute sans, mais c’est une question qui ne se pose pas !

Après avoir rassemblé nos affaires et prêts à rentrer, je vois dans les yeux de Sean qu’il ne partira pas sans avoir réussi le saut...

Après avoir rassemblé nos affaires et prêts à rentrer, je vois dans les yeux de Sean qu’il ne partira pas sans avoir réussi le saut. J’ai donc choisi un endroit qui me semblait le mieux raconter l’ambiance de ce saut. Je voulais aussi être loin pour ne pas le déranger. Le noir et blanc était plus approprié pour rester concentré sur l’action d’autant que la météo peut aussi être bien belge là bas. La photo suivante montre un Sean sourire aux lèvres et un Nico qui se demande ce qu’il y a dans la tête de ce mec.

Jean Louis Wertz
 

Le Pays de Galles en court

Point de vue grimpe, Il y a +/- 3000 voies sur de belles falaises calcaires au bord de la mer. Les voies se font sur coinceurs de facile à E7. Les falaises du côté du Huntman leap sont les plus impressionnantes avec un air de calanque mais en une seule longueur. Les accès se font presque toujours en rappel.

PS : Attention à la marée car le sommet est obligatoire à qui part sans son bateau. Si vous n’en avez pas, vous pouvez toujours appeler à votre rescousse les dauphins ou les baleines qui passent de temps en temps au large.

Si l’aventure du saut du chasseur vous tente…

  • Lieu : Pembroke, secteur Bosherston, Pays de Galles, Royaume-uni
  • Accès : Bosherston est situé dans la région du Pembrokeshire qui se trouve à 242 miles à l’ouest de Londres pour un total de 4h30 de trajet en voiture. (ou 8h de route depuis Bruxelles)
  • Période : Attention certains secteurs sont fermés du 1er Mars au 31 Juillet pour cause de nidification d’oiseaux.
  • Remarque : certaines zones sont militaires (MOD). Rester sur les chemins ! Vos nuts ne vous sauverons pas !
  • Activité : Pembroke est situé au bord de la mer. La plage y est très belle et l’eau est froide comme on aime… Tous les sports nautiques sont possibles ainsi que rando, grimpe, bloc, golf, VTT, Equitation… plus d’info : Visit Pembrokeshire
  • Logement : Nous dormions dans un Camping basique avec vue imprenable sur la mer: UK Campsite
  • Info grimpe : Pembrokshire Outdoors

 


Vous devez être enregistré pour laisser un commentaire

S'inscrire


15-03-13
Je cite : "L'escalade, l'alpinisme et le canyoning sont en soi des sports dangereux. Belclimb, les membres de la rédaction et ses collaborateurs ne peuvent en aucun cas être tenus responsables de perte financière, accident matériel, physique ou ayant entraîné la mort, conséquence de l'interprétation erronées ou fautive de l'information publiée sur le site"..

Alors, pourquoi ce genre de news est-il mis en avant ? Bonjour l'esprit de contradiction....
Quel est l'intérêt de vanter les mérites d'un tel "exploit" et d'inciter le gens à "tenter l'aventure" ? Sean est un professionnel et je ne doute pas une seconde qu'il l'a fait en toute connaissance de cause, mais parler publiquement de cette prise de risque inutile n'est, selon moi, pas très appropriée...

Ce sont de belles photos, mais à quel prix ?

17-03-13
Bonjour Quentin,

Evoquer une ascension en solo pendant 15 jours en autonomie complète, écrire sur une tentative de 8000 en Himalaya, publier une vidéo de deep water soloing ou encore d'un grimpeur dans une escalade en E6 dans le Peak District ne sont rien d'autre que relayer l'existence et la mise en pratque de passions individuelles qui, pour chacune d'entre elles, entraînent une certaine prise de risque.

Nous laissons nos lecteurs seuls responsables du niveau d'engagement qu'ils souhaitent adopter dans la pratique de leur activité sportive. Comme indiqué, Sean Villanueva est grimpeur professionnel. Ils prendront le soin de prendre du recul par rapport à cette performance, comme vis-à-vis de toutes celles citées plus haut.

Merci pour ton commentaire.

Hube


Contenu apparenté 
Les archives des articles 

Photos 

Actualité 
Que retenir du Championnat de Belgique de bloc 2015?

Compétition Que retenir du Championnat de Belgique de bloc 2015?

Le dernier Championnat de Belgique de bloc 2015 a vu le sacre de Simon Lorenzi et Chloé Caulier. Devant une assistance clairsemée de par la proximité des vacances, les deux grimpeurs ont affirmé leur supériorité avec beaucoup d'aisance.

7 janvier 2016,

Hungaria fermée, quelles sont les alternatives d'escalade à Leuven?

Escalade en salle Hungaria fermée, quelles sont les alternatives d'escalade à Leuven?

A Leuven, une ère s'est achevée ce 30 décembre 2015. la salle d'escalade Hungaria y a définitivement fermé ses portes. D'aucuns diront que c'est tout un pan de l'histoire de l'escalade belge qui se termine. Quel futur pour les grimpeurs locaux?

4 janvier 2016,