Guide matériel
>
Articles 
The North Face Point Five jacket & pant

The North Face Point Five jacket & pant

Un Gore-Tex Pro shell taillé pour l'extrême

28 février 2012, 

Il y a trois mois Belclimb m'a demandé si je souhaitais tester un ensemble Gore-Tex® de The North Face. Je n'ai pas longtemps hésité. Quelques temps après cet email je recevais une Point Five jacket et le Point Five pant qui va avec.

La série a été baptisée en l'honneur du Point Five Gully, une des voies hivernales les plus réputées d'Ecosse. Il s'agit d'une goulotte escarpée qui se situe sur la face Nord du Ben Nevis. Je l'ai gravie avec Yannick De Bièvre fin 2010. En choisissant de grimper à cet endroit, on accepte tout de suite de mettre ses vêtements à rude épreuve. Giboulées, neige profonde, averses de pluie, grêle voire tempêtes de neige. On peut vivre tout ça en l'espace d'une journée.

Où tester une Gore-Tex® que l'on fabrique en vue de et pour une voie hivernale écossaise de ce calibre? Fin 2011 je prends mon paquetage pour un rapide séjour au Coire An Lochain en Ecosse. Nous démarrons tous les matins sous la pluie jusqu'à passer la frontière de neige. Nous grimpons sous les tempêtes d'embrun pour finir dans un white-out complet. En janvier, les deux pièces sont mon ensemble favori lors d'un trip d'un mois au Japon consacré au freeride et au ski de rando.

Tant la veste que le pantalon sont fabriqués à partir de Gore-Tex® Pro shell 3 couches. Il existe des membranes plus respirantes comme le GORE Paclite ou le GORE Active shell sur le marché depuis un an. Le tissu est aussi plus raide au toucher que beaucoup d'autres variantes en strech. Mais si vous êtes à la recherche d'une veste qui pourra affronter une journée entière de pluie et qui ne vous effraiera pas chaque fois que vous la frotterez contre un rocher, un Proshell 3 couches comme cette veste et ce pantalon sera sans aucun doute l'élu de votre coeur! Difficile de réaliser un test de longévité sur une période aussi courte mais faisons confiance à la fiabilité de GORE. Je les ai utilisés intensivement pendant 30 jours et ils brillent encore!

Chaque marque outdoor possède son ensemble GORE Pro shell. La différence se trouve donc dans le design. L'ensemble Point Five est fabriqué pour le grimpeur alpiniste mais peut aussi être utilisé par un trekker, un randonneur ou un skieur. Des gadgets comme les poches supplémentaires, les volets protecteurs pour les fermetures éclair étanches, les coutures XXL et une éventuelle jupe pour la neige sont toujours chouettes mais alourdissent considérablement le vêtement. A mon avis TNF a trouvé le bon compromis entre le poids et le confort d'utilisation.

Pour donner une vue d'ensemble claire sur les deux vêtements, voici une appréciation en quelques points. Les points positifs que j'ai rarement vus sur d'autres modèles, les bons points qu'on trouve aussi sur les autres modèles et les désavantages qu'on peut aussi remarquer partout ailleurs.

Veste

+++

  • Les câbles de serrage pour le capuchon et pour la taille ont des boutons pression plats. Ceux-ci tournent beaucoup moins facilement dans les doigts.
  • A l'intérieur de la poche droite on trouve une poche intérieure supplémentaire en feutre pour abriter gsm, argent et papiers. Grâce au feutre ils restent secs.

++-

  • Sous le capuchon on peut placer n'importe quel casque d'escalade ou de ski. Sans casque, le capuchon peut aussi facilement être ajusté.
  • On retrouve des fermetures éclair doubles, longues et étanches.
  • A l'avant est placée une double fermeture éclair, idéale pour porter la veste avec un baudrier.
  • Le placement des poches a été réfléchi. Elles ne sont pas obstruées par un sac à dos ou un baudrier (à hauteur de poitrine avec ouverture sur les côtés).
  • Poids agréable d'environ 500g.
  • Les parois intérieures des poches sont aussi en Gore Tex®. Donc aucune catastrophe à prévoir si vous les laissez ouvertes par accident. Personnellement je les enfonce profondément sous mes vêtements mais - a fortiori - vous ne sècherez pas de gants mouillés dans ces poches.

+--

  • Les manches sont pourvues de strap en velcro (qui utilise encore ces trucs? Un élastique large aurait suffit).
  • La veste a un élastique de taille glissant, les autres bloquent correctement.

Pantalon

+++

  • Les bretelles sont uniquement accrochées à l'avant. On peut donc aller au wc avec les bretelles.
  • Le placement des poches a été réfléchi. Le baudrier se place à merveille entre les poches et n'obstrue pour ainsi dire rien du tout.
  • Des guêtres intégrées avec un solide élastique qui entoure la tige de la chaussure. Deux petits trous ont été placés dans les guêtres  intégrées afin de rajouter un élastique supplémentaire qui servira à entourer la semelle. Conséquence: les guêtres intégrées ne remontent jamais.

++-

  • Des fermetures éclair étanches sur toute la hauteur de la jambe, bien utiles pour la ventilation et la pose de crampons.
  • 2 poches latérales pourvues de fermetures éclair étanches.
  • 1 poche sur le fémur droit.
  • Le pantalon est renforcé sur la face intérieure des chevilles.
  • La ceinture de taille est en feutre.

+--

  • 700gr, c'est lourd.
  • Bien que les guêtres intégrées soient pourvues d'un élastique qui entoure le fût de la chaussure, rien n'est prévu pour serrer la base du pantalon elle-même. De fait le pantalon prend une allure "baggy” autour des pieds. Cela augmente les chances qu'une pointe de crampon s'y accroche.

Conclusion

Avec l'ensemble Point Five The North Face est parvenu à mettre sur le marche un Gore-Tex® solide et digne de confiance. La veste et le pantalon sont pourvus des poches et accessoires nécessaires mais disposent aussi de quelques "gadgets" assez remarquables que vous retrouverez difficilement chez d'autres fabriquants. Ceci sans porter d'attaque à son poids plume. La veste et le pantalon sont fabriqués pour les alpinistes mais les amateurs de trek seront plus que content avec un tel ensemble Gore-Tex®. Certainement vu son rapport qualité/prix.

Sam

 

Fiche technique

Modèle féminin disponible
Composition: 70D 147 g/m2 100% nylon 3L Gore-Tex® Pro
Poids: 492 grammes (veste), 704 grammes (pantalon)
Couleurs veste (hommes): Satsuma Orange (photo), Scottish Moss Green, Drummer Blue, TNF Black, Asphalt Grey/TNF Black
Couleurs pantalon (hommes): Satsuma Orange (photo), TNF Red, TNF Black
Tailles: S, M, L, XL
Prix public conseillé: 350 Euro (veste), 300 Euro (pantalon)
Info: www.thenorthface.com


Vous devez être enregistré pour laisser un commentaire

S'inscrire


02-03-12
terugvindt

03-03-12
As good as Japan: Part One Hokkaido Roadtrip

http://mountcoach.com/2012/03/01/as-good-as-japan-part-one-hokkaido-roadtrip/

Hube

PS: Typefoute is ondertussen aangepast.

30-04-15
Ik ben nog vergeten te vermelden dat Kariboe in hasselt de reactie van TNF onbegrijpelijk vind en ze gaven mij een tegoedbon van 100.Chapeau

30-04-15
Bij Kariboe in hasselt een point five jacket gekocht na een paar keren te dragen begon de gore-tex naast de rits onder mijn linker oksel door te scheuren . Jas via Kariboe opgestuurd naar The North Face na zes weken kreeg ik hem terug met deze brief
Geachte klant

Gelieve on te verontschuldigen voor de problemen die u ondervond met uw TNF product.

Ons garantiebeleid dekt alle materiaalgebreken en productiefouten en dit gedurende de periode van 2 jaar. Indien een product niet voldoet door een productiefout , zullen wij dit herstellen of kosteloos vervangen , naar on goeddunken.
Schade aan het product veroorzaakt door een ongeluk , normale slijtage , onjuist gebruik, verwaarlozing of normale verkleuring bij lang en intensief gebruik valt niet onder ons garantiebeleid.

We hebben uw TNF product grondig onderzocht. Helaas hebben wij vastgesteld dat de schade niet gedekt wordt door ons garantiebeleid . Het spijt ons te moeten meedelen dar de gewenste herstelling niet kan uitgevoerd worden, zelfs niet tegen betaling , omdat de schade te ver gevorderd is.

Ik heb de jas 10 maal gedragen hij is 2 jaar en 4 maanden oud ik ben er altijd heel voorzichtig mee in gebruik. Voor mij geen TNF producten meer.


Les archives des articles 

Photos 

Actualité 
Que retenir du Championnat de Belgique de bloc 2015?

Compétition Que retenir du Championnat de Belgique de bloc 2015?

Le dernier Championnat de Belgique de bloc 2015 a vu le sacre de Simon Lorenzi et Chloé Caulier. Devant une assistance clairsemée de par la proximité des vacances, les deux grimpeurs ont affirmé leur supériorité avec beaucoup d'aisance.

7 janvier 2016,

Hungaria fermée, quelles sont les alternatives d'escalade à Leuven?

Escalade en salle Hungaria fermée, quelles sont les alternatives d'escalade à Leuven?

A Leuven, une ère s'est achevée ce 30 décembre 2015. la salle d'escalade Hungaria y a définitivement fermé ses portes. D'aucuns diront que c'est tout un pan de l'histoire de l'escalade belge qui se termine. Quel futur pour les grimpeurs locaux?

4 janvier 2016,