Avant d'imprimer, pensez à l'environnement!Avant d'imprimer, pensez à l'environnement!

28-2-2012

The North Face Point Five jacket & pant

Un Gore-Tex Pro shell taillé pour l'extrême

Scham

Il y a trois mois Belclimb m'a demandé si je souhaitais tester un ensemble Gore-Tex® de The North Face. Je n'ai pas longtemps hésité. Quelques temps après cet email je recevais une Point Five jacket et le Point Five pant qui va avec.

La série a été baptisée en l'honneur du Point Five Gully, une des voies hivernales les plus réputées d'Ecosse. Il s'agit d'une goulotte escarpée qui se situe sur la face Nord du Ben Nevis. Je l'ai gravie avec Yannick De Bièvre fin 2010. En choisissant de grimper à cet endroit, on accepte tout de suite de mettre ses vêtements à rude épreuve. Giboulées, neige profonde, averses de pluie, grêle voire tempêtes de neige. On peut vivre tout ça en l'espace d'une journée.

Où tester une Gore-Tex® que l'on fabrique en vue de et pour une voie hivernale écossaise de ce calibre? Fin 2011 je prends mon paquetage pour un rapide séjour au Coire An Lochain en Ecosse. Nous démarrons tous les matins sous la pluie jusqu'à passer la frontière de neige. Nous grimpons sous les tempêtes d'embrun pour finir dans un white-out complet. En janvier, les deux pièces sont mon ensemble favori lors d'un trip d'un mois au Japon consacré au freeride et au ski de rando.

Tant la veste que le pantalon sont fabriqués à partir de Gore-Tex® Pro shell 3 couches. Il existe des membranes plus respirantes comme le GORE Paclite ou le GORE Active shell sur le marché depuis un an. Le tissu est aussi plus raide au toucher que beaucoup d'autres variantes en strech. Mais si vous êtes à la recherche d'une veste qui pourra affronter une journée entière de pluie et qui ne vous effraiera pas chaque fois que vous la frotterez contre un rocher, un Proshell 3 couches comme cette veste et ce pantalon sera sans aucun doute l'élu de votre coeur! Difficile de réaliser un test de longévité sur une période aussi courte mais faisons confiance à la fiabilité de GORE. Je les ai utilisés intensivement pendant 30 jours et ils brillent encore!

Chaque marque outdoor possède son ensemble GORE Pro shell. La différence se trouve donc dans le design. L'ensemble Point Five est fabriqué pour le grimpeur alpiniste mais peut aussi être utilisé par un trekker, un randonneur ou un skieur. Des gadgets comme les poches supplémentaires, les volets protecteurs pour les fermetures éclair étanches, les coutures XXL et une éventuelle jupe pour la neige sont toujours chouettes mais alourdissent considérablement le vêtement. A mon avis TNF a trouvé le bon compromis entre le poids et le confort d'utilisation.

Pour donner une vue d'ensemble claire sur les deux vêtements, voici une appréciation en quelques points. Les points positifs que j'ai rarement vus sur d'autres modèles, les bons points qu'on trouve aussi sur les autres modèles et les désavantages qu'on peut aussi remarquer partout ailleurs.

Veste

+++

++-

+--

Pantalon

+++

++-

+--

Conclusion

Avec l'ensemble Point Five The North Face est parvenu à mettre sur le marche un Gore-Tex® solide et digne de confiance. La veste et le pantalon sont pourvus des poches et accessoires nécessaires mais disposent aussi de quelques "gadgets" assez remarquables que vous retrouverez difficilement chez d'autres fabriquants. Ceci sans porter d'attaque à son poids plume. La veste et le pantalon sont fabriqués pour les alpinistes mais les amateurs de trek seront plus que content avec un tel ensemble Gore-Tex®. Certainement vu son rapport qualité/prix.

Sam

 

Fiche technique

Modèle féminin disponible
Composition: 70D 147 g/m2 100% nylon 3L Gore-Tex® Pro
Poids: 492 grammes (veste), 704 grammes (pantalon)
Couleurs veste (hommes): Satsuma Orange (photo), Scottish Moss Green, Drummer Blue, TNF Black, Asphalt Grey/TNF Black
Couleurs pantalon (hommes): Satsuma Orange (photo), TNF Red, TNF Black
Tailles: S, M, L, XL
Prix public conseillé: 350 Euro (veste), 300 Euro (pantalon)
Info: www.thenorthface.com