Guide matériel
>
Articles 
Quelles nouveautés pour le printemps/été 2012?

Quelles nouveautés pour le printemps/été 2012?

Outdoor Friedrichshafen

18 juillet 2011, 

Rien de mieux que faire un tour au salon Outdoor de Friedrichshafen pour vous en mettre plein les yeux en matière de nouveautés. Cette année comme les précédentes on pouvait y découvrir ce qui sera dans les rayons au printemps prochain. Alors que certaines marques se sont limité à renouveler leur collection, d'autres ont proposé de réelles innovations. Une fois n'est pas coutume, il a fallu chercher chez les fabricants de matériel d'escalade et de montagne pour s'émerveiller un peu. Des produits qui ne deviendront peut-être pas des blockbusters mais qui étonnent assurément par leur ingéniosité.

Tour d'horizon...

Grivel Avatar

Chez Grivel, c'est avec du magnésium qu'on innove. Le fabricant italien sort l'Avatar, un piolet dont la tête utilise le même métal que les Formule 1. Qui dit magnésium dit légereté et résistance. La lame en acier forgé à chaud est quant à elle inclinable en fonction de l'usage désiré. Plus ou moins anguleux selon le point d'attaque voulu. L'Avatar se décline en une version cascade de glace et une version compétition plus aggressive.

Blue Ice Choucas

Blue Ice, jeune marque française originaire de Chamonix, dénotte en sortant ce baudrier destiné aux adaptes de légereté et d'efficacité. Le Choucas est spécialement destiné pour les skieurs qui ne veulent pas enlever tout l'attirail pour mettre leur harnais. Une fois ouvert, passez la boucle entre vos jambes et sécurisez le baudrier. Aussitôt dit aussitôt prêt.

Black Diamond Gridlock Magnetron

Un an après avoir mis le mousqueton GridLock sur le marché, Black Diamond innove en proposant une version alternative baptisée Magnetron. Un système d'aimants permet de garder le doigt du mousqueton fermé grâce à un champ magnétique. A voir à l'usage.

Edelrid

Pas mal de nouveautés chez le fabricant allemand Edelrid où la volonté déclarée est bien d'équiper le grimpeur alpiniste à 100%, du chausson au casque en passant par le piolet ou le baudrier.
Victoire tout d'abord grâce à l'obtention d'un Outdoor Industry Award pour le Fraggle, un harnais ajustable pour les enfants jusque 40 kilos.
Innovation avec le Cable Vario, une longe pour via ferrata dont le principe est de s'adapter en fonction du poids du grimpeur, de l'enfant à l'adulte. Indispensable pour supporter le choc des chutes.
Durabilité ensuite puisque Edelrid est le seul fabricant à proposer le label bluesign® pour toute sa gamme de cordes.
Ingéniosité enfin avec la sac à cordes Caddy dont la structure semi-rigide permet de ranger facilement une corde de 80 mètres en joignant les 4 extrémités de la toile. Et le tour est joué!

Beal Diablo

Chez Beal le procédé Unicore collectionne les récompenses. Cinq en douze mois. Après avoir obtenu un ISPO Award en janvier pour la Diablo 10.2, c'est au tour de la version 9.8mm d'obtenir un Outdoor Industry Award. Fluidité et durée de vie sont assurées par le procédé qui solidarise l’âme et la gaine de la corde.

Evolv Geshido

Evolv a mis à contribution son célèbre ambassadeur Chris Sharma pour développer quelques-uns des chaussons qui seront les fers de lance de la marque l'année prochaine. Parmi ceux-ci, on retrouve le Geshido dont la forme s'apparente au Miura VS de La Sportiva: un chausson allround avec 3 velcro alternés et une chaussette qui enrobe le pied.

Kong Gipsy

Quoi de plus encombrant qu'un friend de taille 6. Pour répondre à ce problème la marque Kong a mis au point le Gipsy, un mécanisme léger et compact pour protéger les fissures à fort écartement. En cas de chute le sytsème s'écarte dans la fissure grâce à la pression exercée sur le mousqueton et la sangle. Disponible en trois tailles (4-5-6) pour protéger des fissures jusque 205mm.

La Sportiva Futura

Comme chaque année, La Sportiva sort un nouveau modèle de chaussons. En 2012, le marché accueillera le Futura une version hybride du Solution et du Speedster. Il allie le confort et la tenue du Solution grâce au Fast Lacing System avec la talon agressif et la pointe centrée et extrêmement sensible (No Edge) du Speedster.

The North Face Alpine Project Wind Jacket

La gamme Summit Series® de The North Face se déploie sous la forme d'une série de modèles Alpine Project. On a retenu la Alpine Project Wind Jacket, une veste versatile, plus légère (190 grammes), plus chaude (2 couches) et plus respirante qu'un coupe-vent.

Nicolas Favresse

Quand Nicolas Favresse entre chez Patagonia, ce n'est pas pour faire de la figuration. Armé de sa mandoline, il met l'ambiance et tout le monde accroche. La version 2012 sera la même que la version 2011, en mieux...

Hube

Le site Internet du Salon Outdoor


Vous devez être enregistré pour laisser un commentaire

S'inscrire



Contenu apparenté 
Les archives des articles 

Photos 

Actualité 
Que retenir du Championnat de Belgique de bloc 2015?

Compétition Que retenir du Championnat de Belgique de bloc 2015?

Le dernier Championnat de Belgique de bloc 2015 a vu le sacre de Simon Lorenzi et Chloé Caulier. Devant une assistance clairsemée de par la proximité des vacances, les deux grimpeurs ont affirmé leur supériorité avec beaucoup d'aisance.

7 janvier 2016,

Hungaria fermée, quelles sont les alternatives d'escalade à Leuven?

Escalade en salle Hungaria fermée, quelles sont les alternatives d'escalade à Leuven?

A Leuven, une ère s'est achevée ce 30 décembre 2015. la salle d'escalade Hungaria y a définitivement fermé ses portes. D'aucuns diront que c'est tout un pan de l'histoire de l'escalade belge qui se termine. Quel futur pour les grimpeurs locaux?

4 janvier 2016,