Guide matériel
>
Articles 
Quoi de neuf pour l'hiver 2012?

Quoi de neuf pour l'hiver 2012?

Nouveautés automne-hiver 2012

13 février 2011, 

Alors que les affres de l'hiver sont derrière nous ou semblent l'être, certains s'évertuaient en début de semaine à présenter leur collection automne-hiver 2012 aux professionnels. Comme chaque année, la scène avait pour épicentre le Neue Messe de Munich où se déroulait pendant quatre jours la grand messe ISPO...

Autant vous prévenir tout de suite, présents sur place, nous n'avons pas découvert grand chose de révolutionnaire côté matériel d'escalade et d'alpinisme. A croire que la plupart des marques de ce secteur ont conservé leurs nouveautés pour l'été qui vient.
On n'a néanmoins pas fait le déplacement pour rien. La nouveauté pour l'hiver 2012 devrait se situer côté textile. Deux choses pourraient bien faire parler d'elles.

Tout d'abord, la nouvelle membrane Active Shell de Gore-Tex® qui devrait encore une fois placer la marque sous les projecteurs. L'Active shell se différencie grâce à une membrane est encore plus fine et donc plus respirante que ses prédécesseurs. On ne vous le fait pas dire. Ce sont les activités en plein air les plus exigeantes qui profiteront le plus de la technologie. Est-ce donc vraiment en hiver qu'il fallait présenter la membrane? N'est-ce pas en été qu'on transpire le plus? Certains ont cru le contraire comme Mammut, Berghaus ou Peak Performance qui n'attendront pas l'été 2012 et lanceront dès l'hiver prochain une ou plusieurs vestes intégrant l'Active Shell. Mammut l'a fait avec succès et obtient un Outdoor Awards dans la catégorie Softgoods pour la Felsturm Jacket. Chez Berghaus, on a équipé la Velum Jacket issue de la gamme Extremtm de l'Active Shell. Chez Peak Performance, ce sera le Black Light 3S Anorak.

Secondo, pas une nouveauté en soi mais une confirmation attendue. Après s'être lancée dans les membranes recyclables ou recyclées, les marques de vêtements ont décidé d'estampiller leur produit d'un label durable: le bluesign®. Aujourd'hui rares sont celles qui n'ont pas demandé à bluesign® de labelliser un modèle voire tout une gamme de leurs produits: Vaude, The North Face, Patagonia et beaucoup d'autres encore. Le principe? La marque s'oblige à remplir certaines conditions dans le processus de production de son produit et notamment: la protection de la santé du consommateur, le contrôle de ses émissions de CO2 et d'eau.
Conclusion, rappelez-vous de bluesign® lorsque vous irez acheter votre prochaine veste. Nous essayerons de revenir de manière plus approfondie sur ce label.

Pour le reste, voici quelques-unes des choses sur lesquelles nous avons pu mettre le doigt.

  • Chez The North Face, la veste Point Five Outfit en Gore-Tex® Pro Shell 3 couches qui propose une respirabilité adaptée à la morphologie masculine ou féminine. Bref, pas uniquement sous les aisselles mais aussi entre les épaules et jusqu'au sommet du crâne.
  • Chez FiveTen, le chausson SuperMocc qui remplacera l'Anasazi Moccasym ce printemps. Un changement qu'on ne peut pas considérer comme un relifting mais plutôt comme un upgrade: meilleur talon et couche de gomme au dessus des orteils.
  • Chez Camp, le crampon Race 290 orientés très haut niveau en ski-alpinisme. Il a la particularité d'être très léger et possède une sangle souple brevetée (Dyneema®) entre parties antérieure et postérieure. Il se range donc facilement.
  • Chez La Sportiva, pas de chaussons mais des skis qui font rentrer la marque italienne dans l'ère du ski alpin. Très techniques, les bottes et skis proposées vont devoir se faire une place sur le marché.
  • Chez Salewa, une nouvelle gamme de chaussures modulables. Deux systèmes voient le jour: le Mutiple Lasts qui propose de choisir chaussure à la largeur de son pied (et plus uniquement la longueur) et le Multi-fit footbed qui permet de supprimer une ou plusieurs couches de semelle en fonction de son type d'activités.
  • Chez Beal, la corde Diablo 10.2mm Unicore qui est récompensée par un ISPO Award. La marque française a réussi à solidariser suffisamment l’âme et la gaine de la corde pour limiter très largement les mouvements entre ces 2 parties, la rendant ainsi durablement plus compacte. La corde gonfle moins, reste plus souple, plus agréable à manipuler et dure plus longtemps.
  • Chez Black Diamond, le casque Half Dome relifté. On part d'une feuille blanche tout en tirant les enseignements de la précédente version pour délivrer un casque plus ergonomique et plus léger, 40 grammes de moins que son prédécesseur.
  • Chez Patagonia, la Triolet Jacket équipée de Gore-Tex® Performance Shell qui signe le grand retour de Gore chez le fabricant américain.
  • Chez Berghaus, la Mount Asgard Hybrid Jacket conçue par Leo Houlding à la suite de son expédition en Terre de Baffin. Une pièce maîtresse qui semble être l'arme absolue pour qui veut se lancer dans les activités montagne extrêmes.

Hube

Le site Internet de l'ISPO


Vous devez être enregistré pour laisser un commentaire

S'inscrire



Les archives des articles 

Photos 

Actualité 
Que retenir du Championnat de Belgique de bloc 2015?

Compétition Que retenir du Championnat de Belgique de bloc 2015?

Le dernier Championnat de Belgique de bloc 2015 a vu le sacre de Simon Lorenzi et Chloé Caulier. Devant une assistance clairsemée de par la proximité des vacances, les deux grimpeurs ont affirmé leur supériorité avec beaucoup d'aisance.

7 janvier 2016,

Hungaria fermée, quelles sont les alternatives d'escalade à Leuven?

Escalade en salle Hungaria fermée, quelles sont les alternatives d'escalade à Leuven?

A Leuven, une ère s'est achevée ce 30 décembre 2015. la salle d'escalade Hungaria y a définitivement fermé ses portes. D'aucuns diront que c'est tout un pan de l'histoire de l'escalade belge qui se termine. Quel futur pour les grimpeurs locaux?

4 janvier 2016,