News précédenteNews suivante
Compétition
>
Actualité 
Bilan belge des Championnats du Monde de Paris

Bilan belge des Championnats du Monde de Paris

17 septembre 2012

Clap c'est fini. 8000 spectateurs ont assisté samedi et dimanche aux finales des Championnats du Monde d'escalade qui se déroulaient à Paris depuis 5 jours. Au delà de l'aspect sportif, la manifestation avait également valeur de test pour l'International Federation for Competition Climbing. C'est dans 13 mois en effet que le Comité International Olympique décidera quelle nouvelle discipline sportive rejoindra les Jeux Olympiques en 2020. Nul doute que ses délégués auront assisté avec attention à la compétition et son organisation.

Côté belge, le bilan est mi-figue mi-raisin. Certes on aurait espéré voir un de nos athlètes atteindre le stade des finales. L'édition 2012 des Championnats du Monde aura néanmoins montré le niveau extraordinairement élevé des compétiteurs. Plus possible de croire à la chance. Il fallait être fort et constant pour espérer obtenir son ticket pour les finales.

Parmi les 8 Belges engagés, c'est la Championne de Belgique qui se classe le mieux avec une 17ème place en difficulté. Très en forme une semaine avant la compétition Mathilde Brumagne n'a pas grimpé à son meilleur niveau à Paris. "Pour une raison que je ne m'explique pas, j'ai éprouvé beaucoup de peine dans les voies. En qualifications, j'ai dû me battre sur toutes les prises alors que le niveau était tout à fait abordable. (...) Je parviens à bien gérer la pression. Lorsque l'entraînement est bon j'approche très sereinement les compétitions auxquelles je participe, ce qui était le cas ici." Une contre-performance qui n'est donc pas à mettre sur le dos de la pression.
Derrière elle, Anak Verhoeven se hisse pour la deuxième fois de sa jeune carrière en demi-finale de compétition internationale senior. Elle finit 22ème. Chez les messieurs Loïc Timmermans se défend bien mais butte sur des voies très en force. Il termine 37ème; Jurgen Lis 71ème.

En bloc, la belle surprise est à mettre à l'actif de Chloé Caulier. Elle grimpe magnifiquement en topant 3 de ses 5 blocs de qualifications. Elle termine 29ème ce qui est insuffisant pour passer en demi-finale. Toutes les filles classées avant elle sont nées en 1992 ou avant, ce qui est encourageant pour l’avenir. Ses homologues masculins Raphaël Fernandez, Nicolas Farcy et Nicolas Mathieu se classent respectivement 69ème, 71ème et 85ème.

Résultats de la délégation belge aux Championnats du Monde d'escalade de Paris




Vous devez être enregistré pour laisser un commentaire

S'inscrire


Contenu apparenté 
Les archives des news 

Actualité 
Que retenir du Championnat de Belgique de bloc 2015?

Compétition Que retenir du Championnat de Belgique de bloc 2015?

Le dernier Championnat de Belgique de bloc 2015 a vu le sacre de Simon Lorenzi et Chloé Caulier. Devant une assistance clairsemée de par la proximité des vacances, les deux grimpeurs ont affirmé leur supériorité avec beaucoup d'aisance.

7 janvier 2016,

Hungaria fermée, quelles sont les alternatives d'escalade à Leuven?

Escalade en salle Hungaria fermée, quelles sont les alternatives d'escalade à Leuven?

A Leuven, une ère s'est achevée ce 30 décembre 2015. la salle d'escalade Hungaria y a définitivement fermé ses portes. D'aucuns diront que c'est tout un pan de l'histoire de l'escalade belge qui se termine. Quel futur pour les grimpeurs locaux?

4 janvier 2016,