Alpinisme
>
Articles 
Escalade alpine à Chamonix

Escalade alpine à Chamonix

Quatrième stage de la Mountain Academy 2

15 janvier 2013, 

La qualité du granit semble être maximale partout où l'on passe et le placement des protections rarement complexe. Pourtant la haute montagne nous rappelle brusquement à sa dure réalité. Quand nous reprenons pied sur le glacier au pied de la face Sud de l'Aiguille du Midi, un pont de neige s'abat devant nos yeux. Probablement pas très loin de l'endroit où Catherine Destivelle a subi un très grave accident jadis. On n'ose à peine aller voir le trou de cette gigantesque rimaie. Vite. Partons d'ici!

Chamonix, la capitale mondiale des 'sports extrêmes!’

Pour moi c'est aussi l'endroit où j'ai suivi mon premier stage d'alpinisme. Il y a bien longtemps Thierry et moi avons gravi assez difficilement la voie normale de la Dent du Géant totalement non acclimatisés. Un nombre incalculable d'aventures ont suivi avec Britta (Miage), Martin (Grands Charmoz) et Sabine (Envers des Aiguilles, Grand Capucin)...
Pour les durs, Chamonix est le lieu idéal pour se préparer aux expéditions lointaines. Pour les moins durs, le massif du Mont-Blanc offre suffisamment de challenges intéressants. C'est donc avec un plaisir non dissimulé que nous avons débuté le quatrième stage de la Mountain Academy. Nous sommes neufs grimpeurs en provenance d'autant de pays européens mais partagons tous la même passion pour les sports de montagne: Isabel (Espagne), Aude (France), Denise (Suisse), Federica (Italie), Patryk (Pologne), Milos (République tchèque), Bojan (Slovénie), Sang (Belgique). Seul Florian est absent pour cause d'entraînement dans le cadre de sa formation de guide autrichien. Il est remplacé dans l'équipe par l'Anglais Charlie pendant la semaine du 24 juin au 1er juillet. Les guides de haute montagne (Jérôme, Manu, Neil, Seb, Luca), les caméramen (David et Xavier) ainsi que Clarence de Mountain Hardware sont aussi de la partie.

Le jour de notre arrivée, il pleut à seau sur Chamonix. On décide de se rendre dans la vallée d'Aoste. Sous le soleil nous écumons les secteurs entièrement équipés de Machaby et Pilastro Lomasti. Les voies de Machaby sont plus expressives. Des prises sculptées parsèment une face plus haute mais moins escarpée. Lomasti est un magnifique pilier vertical avec des dalles techniques pourvues de petits trous, fissures et micro-prises.
Mardi le temps reste pluvieux mais cette fois-ci on attaque façon “just suck it up and deal with it.” Entourés de nuages menaçants sur l'Eperon des Cosmiques, on s'habitue à grimper des fissures de granit parfait avec zéro visibilité. On enchaîne par le passage de l'arête vers l'Aiguille du Midi.

Un objet hurlant descend sur nous à toute vitesse et continue son chemin entre les cîmes des arbres jusqu'au coeur de la vallée! Waw...

Les quatre jours qui suivent sont heureusement ensoleillés et chauds. Tellement que nous pouvons oublier des voies maintes foies rêvées comme l'Arête Kuffner ou l'Arête de Rochefort: il fait beaucoup trop chaud pour la glace et même en terrain mixte. Les conditions sont pourtant excellentes pour l'escalade alpine, peut-être la discipline la plus cool que je connaisse. Les projections de Philippe Ceulemans de Roc’House et les récits des membres du CAB-RCT m'ont vraiment poussé dans cette voie. Notre camp de base est installé dans un camping de la vallée. On ne s'offre que de rares nuitées en montagne. Conséquence, nous pouvons faire une croix sur les grandes courses. Mais grâce au réseau de télécabines et au train de Montenvers on se concentre sur les itinéraires d'un jour les plus intéressants dans les différentes parties du massif.

Un objet hurlant descend sur nous à toute vitesse et continue son chemin entre les cîmes des arbres jusqu'au coeur de la vallée! Waw. Quelle peur! Le Brévent, dans le massif des Aiguilles Rouges, est devenu un spot pour le wingsuit, une variante extrême du BASE-jumping – adrénaline garantie. Nous savourons rapidement la vue imprennable sur le massif Mont-Blanc derrière nous et profitons de la vue en dent de scie devant nous. Pour les masses de touristes et les alpinistes l'Aiguille du Midi est aussi accessible que le Brévent. Pourtant l'environnement y est beaucoup plus spectaculaire. Il ne faut pas descendre longtemps sur le glacier pour atteindre la base de la face Sud. Les classiques suivent le granit réputé via des fissures parfaites entrecoupées de petits toits. Sur la face Nord des Aiguilles de Chamonix nous réalisons en cours de semaine la traversée de l'arête des Petits Charmoz et de l'Aiguille du Peigne via la fabuleuse Contamine-Vaucher. Pour l'approche des Petits Charmoz, piolet et crampons peuvent être utiles, en fonction des conditions d'enneigement. On ne peut pas s'empêcher d'aller à l'Envers des Aiguilles pour profiter de véritables bijoux. Ici aussi les fissures parcourent la face comme autant de coups d'épée dans la neige. Il n'empêche. Le point culminant de la semaine restera sans aucun doute la visite rapide que nous avons faite de la Combe Maudite avec les ascensions victorieuses de la Pointe Adolphe Rey, du Grand Capucin et de la Chandelle.

Suivez-nous sur le blog de la Mountain Academy

Sang
 

Liste d'ascensions

Itinéraire Lieu Style Longueur Cotation
Bucce d'arancia Machaby, Valle d'Aosta sport 280 m 5c
La rossa e il vampirla Pilastro Lomasti, Valle d'Aosta sport 200 m 6b
Via del 94 (o Lomasti) Pilastro Lomasti, Valle d'Aosta sport 150 m 6b
Sylvie Pilastro Lomasti, Valle d'Aosta sport 180 m 6c+
Poème à Lou Brévent, Aiguilles Rouges sport 220 m 6c
La fin de Babylone Brévent, Aiguilles Rouges sport 220 m 6c
Ex Libris Brévent, Aiguilles Rouges trad 150 m 6b
Voie Frison-Roche Brévent, Aiguilles Rouges sport 200 m 6a
Le Piege Tour Rouge, Envers des Aiguilles alpine rock 200 m 6a+
Guy Anne (200 m) 1ere Pointe des Nantillons, Envers alpine rock 370 m 6a+
Voie Contamine-Vaucher Aiguille du Peigne alpine rock 400 m 6a
Petits Charmoz traverse Petits Charmoz alpine rock 170 m AD
Voie Monaci Eperon des Cosmiques, Aig. Midi alpine rock 120 m 5+
Voie Rebuffat Eperon des Cosmiques, Aig. Midi alpine rock 120 m 5+, A0
Arete des Cosmiques Aiguille du Midi mixed 200 m AD
Voie Rebuffat-Baquet Aiguille du Midi south face alpine rock 200 m 6a
Voie Contamine (variant) Aiguille du Midi south face alpine rock 200 m 6b
Voie Salluard Pointe Adolphe Rey alpine rock 300 m 6a
Voie des Suisses Grand Capucin (3838 m) alpine rock 350 m 6b, A0
Voie Bonatti-Tabou Chandelle (3561 m) alpine rock 200 m 6b+

Matériel

Pour la marche sur glacier, par personne: crampons, piolet, vis à glace et matériel d'assurage. Pour l'escalade traditionnelle et alpine: coinceurs, friends, sangles, dégaines, mousquetons. Deux cordes à double sont souvent plus pratiques qu'une corde à simple. Certainement si vous devez faire du rappel. Les topos concernés donnent souvent une liste de l'équipement nécessaire pour chacune des voies. Vous trouvez tout naturellement un trésor d'informations sur les itinéraires, la météo, les conditions, etc à la Maison de la Montagne, à côté de l'église de Chamonix.


Vous devez être enregistré pour laisser un commentaire

S'inscrire



Contenu apparenté 
Les archives des articles 

Photos 

Actualité 
Que retenir du Championnat de Belgique de bloc 2015?

Compétition Que retenir du Championnat de Belgique de bloc 2015?

Le dernier Championnat de Belgique de bloc 2015 a vu le sacre de Simon Lorenzi et Chloé Caulier. Devant une assistance clairsemée de par la proximité des vacances, les deux grimpeurs ont affirmé leur supériorité avec beaucoup d'aisance.

7 janvier 2016,

Hungaria fermée, quelles sont les alternatives d'escalade à Leuven?

Escalade en salle Hungaria fermée, quelles sont les alternatives d'escalade à Leuven?

A Leuven, une ère s'est achevée ce 30 décembre 2015. la salle d'escalade Hungaria y a définitivement fermé ses portes. D'aucuns diront que c'est tout un pan de l'histoire de l'escalade belge qui se termine. Quel futur pour les grimpeurs locaux?

4 janvier 2016,