Alpinisme
>
Articles 
Escalade sur glace à Cogne et Valsavarenche

Escalade sur glace à Cogne et Valsavarenche

Troisième stage de la Mountain Academy 2

4 mars 2012, 

Jeudi 16 février 2012. Je viens de décrocher involontairement un énorme bloc de glace qui chute avec fracas sur mes chaussures de montagne et arrache presque mes pieds de la paroi - fk! Je me trouve à la moitié de la première longueur de “Trip in the Night”, une cascade de glace spectaculaire à Valsavarenche, Italie. Malgré un départ tardif ce matin, la glace quasi-verticale est à l'ombre. Elle est dure et compacte. Dans ce type de terrain il est habituel de chercher un équilibre subtil entre ses mouvements et la sécurité. Mais dans l'absolu, ce qu'on souhaite le plus, c'est ne pas tomber. Ok, restons calme: l'escalade sur glace est aussi mentale que physique... Et technique naturellement! J'essaie de me souvenir des quelques conseils de nos coachs. Grimper en triangle, des petits pas précis, de l'amplitude avec les piolets. Cela semble marcher!

“Pas si facile que ça”, me lance Miloš jubilatoire, lorsqu'il me rejoint après la première longueur. Venant de mon compagnon de cordée tchèque, je considère ça comme un compliment. Un peu plus tard nous sommes tous les deux témoins de la façon dont Manu Ibarra, guide de montagne slash gourou de la glace, se montre créatif en se frayant un chemin à travers la face principale. Le paysage est fantastique, des cônes de glace, des stalactites gelées et des colonnes scupltées. Le sommet de la voie n'est pas très stable. Notre essai nous mène dans une petite grotte de glace avec vue panoramique. Pour finir cette magnifique journée nous grimpons encore ensemble “Antares,” de l'autre côté de la vallée. Merci Manu et Miloš!

Une semaine sur la glace italienne

Cette semaine d'escalade sur glace (du 11 au 18 février) à Cogne et Valsavarenche fut le troisième d'une série de cinq stages de la Mountain Academy – 2ème édition. Y ont participé: Isabel (Espagne), Aude (France), Denise (Suisse), Federica (Italie), Bojan (Slovénie), Florian (Autriche), Miloš (République tchèque), Patryk (Pologne) et Sang (Belgique). Comme d'habitude une équipe de guides de montagne nous accompagne ainsi qu'un photographe et un caméraman. Pour certains d'entre nous les deux premiers jours nous ont permis de nous réhabituer à la glace. En cinq jours nous avons pu grimpé quelques magnifiques cascades gelées. Un soir nous avons même assisté à une présentation sur les cascades de glace de la région et sur la stabilité de la glace en fonction de l'évolution de la température. Notre journée de pause fut en partie consacrée à la façon dont affûter notre matériel. On nous a même permis de rencontrer quelques icônes emblématiques comme Ueli Steck et Jon Griffith, Tim Emmett et Klemen Premrl; même Liv Sansoz est venue nous faire un petit coucou. De fil en aiguille, ce fut une semaine réussie faite d'action et de rencontres. Une semaine comme on les aime où l'amitié entre alpinistes prime sur la barrière des langues.

La Mountain Academy

La Mountain Academy (TMAc2) est un programme d'entraînement pour jeunes alpinistes, enthousiastes et polyvalents. Dans l'intention et la philosophie elle s'assimile au projet belge Mount Coach. La grande différence se situe au niveau des neuf membres de l'équipe qui sont tous originaires d'un pays européen différent. Jusqu'à présent trois stages d'une semaine ont été réalisés: escalade traditionelle dans le Diois, Vercors, France; traversées d'arête dans le Valais, Suisse; et maintenant donc escalade sur glace en Italie. Deux stages viendront clôturer l'Académie début et fin de l'été: alpinisme, on l'espère sur la face italienne du massif du Mont-Blanc; et surprise ‘exotique’ pour finir.

Informations pratiques

Où?

Cogne se situe dans une des vallées adjacentes au Val d'Aoste, à 1h30 de route de Chamonix, 2 grosses heures de Genève ou 2h30 de Milan. Valsavarenche est une vallée située plus à l'Ouest à environ une heure de voiture de Cogne. En fonction des conditions de neige, de glace et des historiques de température récents, on peut toujours choisir de grimper au soleil ou à l'ombre.

Quand?

En hiver. Vérifiez les conditions de glace avant votre départ:
http://www.matthias-scherer.com/cogne-ice
http://www.iceclimbingcogne.com/

Camp de base?

L'Albergo Belvedere est à conseiller. Elle se trouve dans le hameau de Gimillan, sur une hauteur au Sud de Cogne même. Les gérants de l'auberge sont super sympathiques et leurs dîners légendaires procurent (bien) assez d'énergie pour la journée d'escalade du lendemain!

Comment?

Prévoir l'équipement d'escalade suffisant: crampons, piolets, une dizaine de vis à glace de longueur différente, dégaines, sangles, cordes, set avalanche etc. Pour les voies en mixte prévoir un petit set de friends et de coinceurs.

Sang


Vous devez être enregistré pour laisser un commentaire

S'inscrire



Les archives des articles 

Photos 

Actualité 
Que retenir du Championnat de Belgique de bloc 2015?

Compétition Que retenir du Championnat de Belgique de bloc 2015?

Le dernier Championnat de Belgique de bloc 2015 a vu le sacre de Simon Lorenzi et Chloé Caulier. Devant une assistance clairsemée de par la proximité des vacances, les deux grimpeurs ont affirmé leur supériorité avec beaucoup d'aisance.

7 janvier 2016,

Hungaria fermée, quelles sont les alternatives d'escalade à Leuven?

Escalade en salle Hungaria fermée, quelles sont les alternatives d'escalade à Leuven?

A Leuven, une ère s'est achevée ce 30 décembre 2015. la salle d'escalade Hungaria y a définitivement fermé ses portes. D'aucuns diront que c'est tout un pan de l'histoire de l'escalade belge qui se termine. Quel futur pour les grimpeurs locaux?

4 janvier 2016,