News précédenteNews suivante
Alpinisme
>
Actualité 
Divine Providence

Divine Providence

20 juillet 2013

Mardi matin, Tim de Dobbeleer et Siebe Vanhee ont atteint le sommet du Mont Blanc pour la première fois de leur vie. Particularité ici, ils ont réalisé l'ascension via Divine Providence, un itinéraire côté ABO, 7c.
"C'est très certainement une des ascensions les plus belles et les plus complètes que j'ai pu réaliser à ce jour." raconte Siebe. "Et en plus, nous avons réussi à grimper les 900 mètres de la voie en libre et à vue. Ce fut un séjour excitant, rempli d'émotions et plein de satisfactions."
Divine Providence restera très certainement longtemps gravée dans les mémoires de la paire de grimpeurs belges. L'itinéraire a été ouvert par Patrick Gabarrou et François Marsigny le 5-7 juin 1984. Il traverse le grand mur du Grand Pilier d'Angle sur la face Nord-Est du Mont-Blanc. Tim et Siebe ont décidé de s'y attaquer en traversant le glacier à sa base, une randonnée assez périlleuse à cause des conditions météo clémente qui ont prédominé pendant l'approche. Une fois à la base, ils ont mis 2 jours pour réaliser l'ascension en ce compris 9 longueurs particulièrement techniques et culminant jusque 7c. Leur expérience leur a permis de réaliser l'ensemble en libre et intégralement à vue. Un bel exploit qui nous rappelle le commentaire de Jean-Christophe Lafaille après son ascension en solitaire de 1990: "C'est la voie la plus dure et la plus engagée du massif du Mont-Blanc".

Le récit intégral sur le site de Siebe Vanhee (en Anglais)
Le récit intégral sur le site de Mount Coach (en Néerlandais)




Vous devez être enregistré pour laisser un commentaire

S'inscrire



Les archives des news 

Actualité 
Que retenir du Championnat de Belgique de bloc 2015?

Compétition Que retenir du Championnat de Belgique de bloc 2015?

Le dernier Championnat de Belgique de bloc 2015 a vu le sacre de Simon Lorenzi et Chloé Caulier. Devant une assistance clairsemée de par la proximité des vacances, les deux grimpeurs ont affirmé leur supériorité avec beaucoup d'aisance.

7 janvier 2016,

Hungaria fermée, quelles sont les alternatives d'escalade à Leuven?

Escalade en salle Hungaria fermée, quelles sont les alternatives d'escalade à Leuven?

A Leuven, une ère s'est achevée ce 30 décembre 2015. la salle d'escalade Hungaria y a définitivement fermé ses portes. D'aucuns diront que c'est tout un pan de l'histoire de l'escalade belge qui se termine. Quel futur pour les grimpeurs locaux?

4 janvier 2016,