Liens
>
Articles 

Via Ferrata

25 juin 2002, 

Plus de 600 mètres de dénivelé filent sous vos pieds. Et loin, loin au fond de la vallée, vous apercevez au recoin d'une route le toit étincellant de votre voiture. Cependant votre chemin s'enfonce de l'autre côté, conduit par plus de 1.300 mètres de câbles, 78 mètres d'échelons et 550 broches d'acier enfoncées dans la roche. Ils préfigurent la cime majestueuse du Gadmerflue: le Va Ferrata Tälli, la classique des classiques en Suisse. Assuré par baudrier, corde et mousquetons, vous vous lancez dans une aventure faite de moments d'énervement et d'émerveillement. Aucun danger ne pointe le bout de son nez, chaque mètre grimpé vous emmène au paradis. Réflexion faite, ça va marcher, vous grimpez le long de la paroi! Le sentiment de peur est vaincu par l'envie de succès. Vous y êtes enfin arrivés. (Extrait de Tälli - le premier chemin de montagne de Suisse)

La période des vacances s'approchent à grands pas et l'occasion se présente de vous faire découvrir notre site du mois consacré aux Via Ferrata. Vous cherchez plus d'informations au sujet des via ferrata françaises ou vous voulez simplement percer les secrets qui feront de vous des maîtres es via ferrata, allez donc visiter ce site.

Contenu

 

Nul doute que ce site Internet (www.viaferrata-fr.net) est consacré à la Via Ferrata par excellence. A côté des nombreux itinéraires français disponibles s'ajoute une série de liens vers d'autres via ferrata hors Hexagone, la Belgique n'échappant pas à la règle. Liste des niveaux de difficulté, rubriques matériel, sécurité ou dangers, on ne les dénombre plus. L'extrême veut même que la stigmatisation des dangers amène les éditeurs du site Internet à proposer une rubrique des choses à ne pas faire, le tout illustré par de belles photos. A croire que certains n'en font toujours qu'à leur tête et qu'ils enfoncent le clou jusqu'à faire ce qui n'est pas conseillé (Ne pas se pendre sur un bras) puisque certaines de ces photos sont disponibles sous fond d'écran, référence THÔNES 74 par exemple!!!
La panacée revient aux photos et vidéos à télécharger (n'oubliez pas de commencer par le plug-in DIVX approprié).
N'empêche le site ne contient pas pour autant des milliers de pages, il vaut le détour pour ceux qui se prendraient l'envie de réaliser une petite via ferrata cet été. Enfin, noter qu'un forum de discussion trône sur le site ainsi qu'une liste de liens intéressants, notamment vers le vieux www.viaferrata.com.

Lay-out

 

Le lay-out est classique sans trop de fioritures (pour les fanatiques: il est développé en php); il est plutôt bon et bien structuré. Cependant le lay-out est à déconseiller aux écrans en résolution 800x600, défaut qui est naturellement résorbé par la présence des scrollbars.
Le site est réalisé en 2 frames, parmi lesquels le supérieur revient à chaque fois et voit défiler quelques beaux clichés. La perfection n'existant pas et vu que le site est encore jeune, vous lui laisserez le temps de s'améliorer par-ci par-là.

Jugement

 

En tout premier lieu: le site n'est visitable qu'avec Explorer 5.5+ (je ne l'ai pas testé avec la version 5). Netscape 6.1+ ferra apparaître quelques fautes alors qu'il ne faut pas compter le visiter avec Netscape 4.7-.
Le site est néanmoins très lisible et rapide de surcroît. Petit bémol en ce qui concerne les photos, mais les utilisateurs de ligne modem savent pourquoi ils attendent. Même remarque pour les vidéos.
En définitive, il s'agit d'un site qui vaut le détour, une gageure pour les amateurs de via ferrata. D'autant qu'il mène à des dizaines d'autres références. Pas de chance qu'il ne soit développé qu'en français (cela deviendra bientôt une habitude...). On ne s'en plaindra puisqu'il devrait devenir d'ici peu un site témoin pour bon nombre d'entre vous.

Pour y jeter un coup d'oeil: www.viaferrata-fr.net

Guido


Vous devez être enregistré pour laisser un commentaire

S'inscrire



Les archives des articles 

Actualité 
Que retenir du Championnat de Belgique de bloc 2015?

Compétition Que retenir du Championnat de Belgique de bloc 2015?

Le dernier Championnat de Belgique de bloc 2015 a vu le sacre de Simon Lorenzi et Chloé Caulier. Devant une assistance clairsemée de par la proximité des vacances, les deux grimpeurs ont affirmé leur supériorité avec beaucoup d'aisance.


Hungaria fermée, quelles sont les alternatives d'escalade à Leuven?

Escalade en salle Hungaria fermée, quelles sont les alternatives d'escalade à Leuven?

A Leuven, une ère s'est achevée ce 30 décembre 2015. la salle d'escalade Hungaria y a définitivement fermé ses portes. D'aucuns diront que c'est tout un pan de l'histoire de l'escalade belge qui se termine. Quel futur pour les grimpeurs locaux?