Guide matériel
>
Articles 
The North Face Caber Hybrid Pant

The North Face Caber Hybrid Pant

9 février 2009, 

La spécificité du ski de rando, c'est passer en une heure de temps dans une vallée protégée du vent où vous portez des manches courtes sous un agréable soleil hivernal à une face où vous devez combattre le vent de NE imprimant des températures frôlant les -20°C. Le choix d'un pantalon adapté pose dès lors souvent un problème. Personnellement je ne marche ni ne grimpe volontiers avec un pantalon GTX. La sensation n'est pas agréable sur la peau… et avec une sous-couche pantalon en dessous, cela devient vite trop chaud. Si vous ne voulez avoir ni trop chaud ni trop froid, vous devez parfois recourir à la solution du changement de pantalon… mettre dans le sac à dos, sortir du sac… poids supplémentaire...

Avec le Caber Hybrid Pant, The North Face propose un pantalon "hybride" intégrant les avantages d'un "hardshell" (Hyvent Alpha) en combinaison avec ceux d'un "softshell" (Apex Universal) . "Hybrid" s'entend comme étant "adapté à toutes les situations"… tout comme "ni viande ni poisson". C'est donc avec une bonne dose d'appréhension que j'ai commencé à enquêter.

Fin décembre: première période de test

Noël dans le Bregenzerwald. Nous subissons d'énormes chutes de neige suivies par 2 jours de neige fondante et même de la pluie… Ensuite les températures chutent dans la vallée et… le soleil brille sur les sommets. De par la mauvaise visibilité et le danger d'avalanche assez élevé on évite de faire du freeride ou du ski de rando durant les premiers jours. Je séjourne donc sur et à proximité des pistes en utilisant les tir-fesses....
Le pantalon semble "waterproof" aux endroits entrant en contact avec la neige et l'humidité. Il offre la protection nécessaire même si les conditions météo sont épouvantables. Le Sofshell respirant, thermique et à l'épreuve de l'eau sur les cuisses fait en sorte que le pantalon est confortable à porter. Sans entraver la liberté de mouvement.
Même lorsque le vent pousse et que les températures chutent sous les -10°C je n'ai pas besoin d'une couche supplémentaire. Ce n'est que lorsque les chutes de pluie commencent à être vraiment longues que les parties softshell s'humidifient. Par contre, par chute de neige ou par pluie froide et éspacée le pantalon fonctionne très bien. Grâce à la petite fermeture éclair et aux strips velcro aux mollets, le pantalon est aussi bien prévu pour être porté avec des chaussures d'alpinisme que des chaussures de ski.

Mi-janvier: deuxième test

Je me retrouve à nouveau dans le Bregenzerwald. Cette fois-ci avec un groupe de stagiaires. A une journée près, nous sommes confrontés toute la semaine à des températures basses accompagnées d'énormes bourrasques de vent et de neige fraîche. Pendant la rando à ski le pantalon s'avère très confortable. Les bretelles adaptables sont appréciables: le pantalon ne bouge pas d'un poil avec un sac à dos et lors des hypothétiques ;-) chutes à ski la neige n'a pas l'occasion de s'engoufrer dans les espaces libres. Même les guêtres intégrées sont un point positif fort apprécié. La seule petite chose que je regrette, c'est l'absence d'une poche large pour une carte ou quelque chose de semblable.

L'alpiniste américain Conrad Anker a été fortement impliqué dans le développement de ce produit. J'en conclus simplement que le pantalon a été réfléchi dans les moindres détails. A l'exception des longues chutes de pluie, le Caber Hybrid Pant est adapté à toutes les conditions météo. En hiver ou au printemps, pour le ski, le ski de rando, le freeride, aucun souci! Idem pour l'escalade sur glace en conditions froides et sèches. J'en déduis que le pantalon devrait faire l'affaire pour les randonnées alpines de l'été.
Dans toute ma carrière de skieur de randonnée, c'est seulement le deuxième pantalon qui répond à mes attentes.

Peter

 

Fiche technique:

Hardshell: 100% nylon Hyvent Alpha (3 couches)
Softshell: Apex Universal Fabric CFM6
Couleur: Noir, Rouge
Poids: 550 grammes
Tailles: S à XXL
Prix public conseillé: 200 Euro
Info: www.thenorthface.com


Vous devez être enregistré pour laisser un commentaire

S'inscrire



Les archives des articles 

Photos 

Actualité 
Que retenir du Championnat de Belgique de bloc 2015?

Compétition Que retenir du Championnat de Belgique de bloc 2015?

Le dernier Championnat de Belgique de bloc 2015 a vu le sacre de Simon Lorenzi et Chloé Caulier. Devant une assistance clairsemée de par la proximité des vacances, les deux grimpeurs ont affirmé leur supériorité avec beaucoup d'aisance.

7 janvier 2016,

Hungaria fermée, quelles sont les alternatives d'escalade à Leuven?

Escalade en salle Hungaria fermée, quelles sont les alternatives d'escalade à Leuven?

A Leuven, une ère s'est achevée ce 30 décembre 2015. la salle d'escalade Hungaria y a définitivement fermé ses portes. D'aucuns diront que c'est tout un pan de l'histoire de l'escalade belge qui se termine. Quel futur pour les grimpeurs locaux?

4 janvier 2016,