Guide matériel
>
Articles 
Testé pour vous cet été: The North Face Krank pant et Splinter Full Zip

Testé pour vous cet été: The North Face Krank pant et Splinter Full Zip

12 septembre 2013, 

Dans le courant du mois d’avril, un joli paquet en provenance du siège de The North Face atterrit dans ma boîte aux lettres. Une nouvelle saison est souvent synonyme de nouveaux produits. Cette fois, je reçois le Krank pant et la veste Splinter Full Zip afin de les soumettre à un test. La promesse est alléchante. Le premier est un pantalon de grimpe plein de gadgets techniques qui semble être aussi confortable en big wall qu’en bloc. Le deuxième est un fleece en stretch avec une capuche conçu pour être porté avec d'autres couches.

Un pantalon offrant une liberté de mouvement

Le premier jour apporte son lot de surprises. Les jeunes qui m'accompagnent me demandent pourquoi j'ai laissé mon pyjama. Une question plutôt directe parce que le pantalon est ample, souple et facile comme un pyjama. Le confort est certainement son point fort. A ceux qui achètent par internet, tenez compte du fait qu’il taille plutôt grand.
Le pantalon est fabriqué avec du nylon extensible VaporWick™. Celui-ci permet l'évaporation facile de la transpiration par une action capillaire des fibres hydrophobes pendant que le stretch garantit une liberté de mouvement complète. Il est large mais les deux jambes se referment facilement au niveau de la cheville grâce à une petite cordelette ce qui peut s’avérer très utile lors du placement des pieds ou des talons. Notez également un extra non négligeable sous la forme d'une protection UPF qui bloque efficacement les rayons UV nocifs.

VaporWick™ est un nylon extensible qui permet l'évapo-ration facile de la transpiration par une action capillaire des fibres hydrophobes.

Ces derniers mois, j'ai passé pas mal de temps en falaise à faire des voies ou du bloc. A chaque fois avec ce pantalon. Le stretch s’est avéré utile dans les cas où je devais les pieds très haut, et par temps chaud la tentation de le troquer contre un short plus court ne fut pas immédiate. Cependant, il est plutôt sensible aux frottements. Après quelques séances, le matière a commencé à faire des peluches sur les genoux et le fil des coutures s'est progressivement détendu. En soi, la couture est reséte en placee problème. Tous les pantalons craignent le grès de Fontainebleau, le calcaire italien, le granit autrichien ou le grain du mur indoor...

Un fleece chaud et douillet

Le fleece Splinter Full Zip est chaud et douillet avec une capuche serrable et amovible. Ce n'est pas pour rien qu'on l'a appelé scuba-vest. Une fois que le vent grossit, on constate vite que la veste est plutôt une sous-couche, même si la capuche fait une grande différence. Une averse inattendue m’a par contre fait remarquer qu'il n'était pas du tout question d'étanchéité. Mais ce produit est composé de la même membrane VaporWick™ évoquée plus haut qui permet d'évacuer la sueur efficacement. Dans ce fleece, les fibres sont combinées avec de l’élasthanne afin d'assurer la liberté de mouvement. En outre, il dispose aussi de deux poches pratiques avec des fermetures éclairs qui sont très maniables. A l'occasion de mes sorties escalade, le fleece m’a plutôt servi durant l’assurage mais il est probablement destiné à l’alpinisme s’il est couplé à plusieurs couches de vêtement.

Pour finir, on notera que les deux articles sont estampillés Bluesign®. Bluesign® est un label qui est synonyme de production textile durable. Tous les produits critiques au niveau écologique et toxicologique ont été exclus pour garantir au consommateur un produit écologiquement responsable et qui portera pas atteinte à sa santé. Un joli plus !

Tijl

 

Fiche technique

Krank pant

  • Composition: 95% nylon, 5% élasthane
  • Tailles: S à XL
  • Couleur: Conquer blue
  • Prix public conseillé: 82,50 Euro

Splinter top

  • Composition: 96% nylon, 4% élasthane
  • Tailles: S à XXL
  • Couleur: Nautical blue (photo), Goblin Blue
  • Prix public conseillé: 100 Euro

Info: www.thenorthface.com

Les deux produits font partie de la collection printemps/été 2013 de The North Face. A ce titre, ils ne seront plus commercialisés à partir du 30 septembre 2013.


Vous devez être enregistré pour laisser un commentaire

S'inscrire



Les archives des articles 

Photos 

Actualité 
Que retenir du Championnat de Belgique de bloc 2015?

Compétition Que retenir du Championnat de Belgique de bloc 2015?

Le dernier Championnat de Belgique de bloc 2015 a vu le sacre de Simon Lorenzi et Chloé Caulier. Devant une assistance clairsemée de par la proximité des vacances, les deux grimpeurs ont affirmé leur supériorité avec beaucoup d'aisance.

7 janvier 2016,

Hungaria fermée, quelles sont les alternatives d'escalade à Leuven?

Escalade en salle Hungaria fermée, quelles sont les alternatives d'escalade à Leuven?

A Leuven, une ère s'est achevée ce 30 décembre 2015. la salle d'escalade Hungaria y a définitivement fermé ses portes. D'aucuns diront que c'est tout un pan de l'histoire de l'escalade belge qui se termine. Quel futur pour les grimpeurs locaux?

4 janvier 2016,