Guide matériel
>
Articles 
Skier en Black Diamond Stigma

Skier en Black Diamond Stigma

21 avril 2009, 

Ces dernières années le nombre de skieurs de randonnée et de skieurs hors piste a considérablement augmenté. Comme si tout le monde avait décidé d'abandonner de temps à autre les pistes de ski bondées pour se rabattre sur une petite randonnée ou descendre un flanc non préparé. Du fait de l'impossibilité pour un citoyen lambda de se ballader / se procurer une paire de skis de piste, une paire de skis de freeride et une paire de skis de rando, le marché a nécessairement dû s'adapter. Les skis “All Mountain” sont la réponse à la question du sportif hivernal qui désirerait skier une semaine hors piste tout en s'offrant une (petite) rando de temps en temps.

Grâce à Black Diamond Europe, j'ai eu la chance de tester le modèle “All Mountain” Stigma. Que ce soit sur piste, en freeride ou à l'occasion de randonnées. Toutes les conditions d'enneigement ont été passées en revue tout au long de l'hiver: de la poudreuse jusqu'aux genoux, aux pistes cassantes pour les jambes, en passant par les Sulz trempées ou le Firn mou comme du beurre. Le modèle de test avait les dimensions suivantes: longueur 182 cm, lignes de cotes 126 – 79 – 110.

L'hiver 2009 a rapidement brisé le coeur des amateurs de neige: on n'a jamais manqué de descentes poudreuses. Avec ces skis longs et larges j'ai véritablement plané sur la neige. C'est en prenant un peu de vitesse que le ski a montré toutes ses qualités. Malgré sa largeur le comportement du Stigma est plutôt léger. Avec un index de poids d'environ 17 (= poids/longueur) il score même mieux que quelques concurrents “All Mountain” populaires (Fischer X-Calibur, K2 Shuksan,…).

Sur piste, c'est un Stigma fort taillé qui m'a satisfait. Rien de comparable avec un pur carvers comme le Black Diamond Machine, mais avec suffisamment de force et un style de ski sportif et dynamique vous vivrez une chouette expérience. Le ski m'a semblé néanmoins plus adapté pour les skieurs expérimentés qui disposent d'une petite dose d'aggressivité et qui ne rechignent pas à un peu de vitesse.
Par contre, les pistes super dures ou la neige glacée ne sont pas le domaine de prédilection du Stigma… mais bon... à l'exception des skis de compétition affûtés comme des rasoirs, peu de modèles parviennent à se démarquer à ce niveau.

Au printemps, sur les pistes douces ou pendant les descentes sur firn, skier avec le Stigma a été un pur plaisir. Pour les virages extrêmement courts (pistes Buckel etc.) le modèle de182 cm a été un peu long pour que je m'en fasse un jugement objectif…(lire: le testeur s'est pris une gamelle ;-).

Pendant la marche, le ski a aussi réussi à me séduire. Le coup est plus large que la trace d'un ski de randonnée standard… cela invite même à faire la trace… ce qui est d'ailleurs parfois le plus amusant en ski de randonnée? Le ski est pourvu d'une lourde fixation Fritschi Freeride. Avec une fixation plus légère - par exemple une Dynafit TLT - le ski serait vraiment adapté aux ascensions et pas seulement aux randonnées d'un jour.

En conclusion, avec un ski aussi large et taillé, Black Diamond est parvenu à atténuer la frontière entre les skis All Mountain et les skis Freeride. Malgré sa largeur, le Stigma est remarquablement maniable. Un plaisir à consommer sans modération pour les bons et très bons skieurs… un peu moins pour les débutants. Un modèle “All Mountain” comme celui-ci vous permet de poser vos pieds un peu partout. Faites attention néanmoins… il reste une solution de compromis.
En ce qui me concerne une des meilleures disponibles aujourd'hui.

Peter

Fiche technique:

Longueur: 158 / 166 / 174 / 182 cm
Lignes de cotes: 123 – 79 – 108 (version 174 cm)
Rayon: 17 mètres (version 174 cm)
Poids: 3.000 g (version 174 cm)
Prix public conseillé: 419 Euro
Info: www.bdel.com ou www.skibd.com


Vous devez être enregistré pour laisser un commentaire

S'inscrire



Les archives des articles 

Photos 

Actualité 
Que retenir du Championnat de Belgique de bloc 2015?

Compétition Que retenir du Championnat de Belgique de bloc 2015?

Le dernier Championnat de Belgique de bloc 2015 a vu le sacre de Simon Lorenzi et Chloé Caulier. Devant une assistance clairsemée de par la proximité des vacances, les deux grimpeurs ont affirmé leur supériorité avec beaucoup d'aisance.

7 janvier 2016,

Hungaria fermée, quelles sont les alternatives d'escalade à Leuven?

Escalade en salle Hungaria fermée, quelles sont les alternatives d'escalade à Leuven?

A Leuven, une ère s'est achevée ce 30 décembre 2015. la salle d'escalade Hungaria y a définitivement fermé ses portes. D'aucuns diront que c'est tout un pan de l'histoire de l'escalade belge qui se termine. Quel futur pour les grimpeurs locaux?

4 janvier 2016,