Guide matériel
>
Articles 
Petzl Grigri2

Petzl Grigri2

Plus léger et plus sûr que son prédécesseur

15 avril 2011, 

Début de cette année, c'est avec beaucoup de fierté que Petzl a lancé la nouvelle génération de son assureur à freinage assisté: le Grigri2. Lorsque j'ai acheté mon premier Grigri il y a 11 ans on m'a raconté que cet appareil était idéal pour les moulinettes en salle mais que pour l'extérieur, mieux valait aller voir ailleurs.
Les choses ont beaucoup changé entre-temps. L'escalade sportive s'est imposée au même titre que l'alpinisme, les voies de plusieurs longueurs et les autres variantes de la discipline. L'escalade en salle a subi un véritable boom, le nombre de pratiquants en extérieur a explosé et le niveau a suivi. Là où à l'époque une voie de 35m était considérée comme longue et une corde de 70 mètres suffisante, on voit fleurir maintenant les cordes de 100 mètres. Avec l'augmentation de la longueur des voies, les cordes ont diminué de diamètre. Ma première corde faisait 10,2mm. Aujourd'hui je ne jure plus que par ma 9,7 alors que certaines marques proposent des diamètres allant jusqu'à 8,9mm en corde simple. Leur poids est à l'origine de leur succès.

Le Grigri a gagné du terrain avec cette évolution. Il demande une pratique et une expertise suffisante mais assurer dynamiquement dans des voies sportives est devenu tout à fait possible avec un appareil semi-bloquant comme celui-là. Pour l'escalade en voie de plusieurs longueurs, cela reste encore discutable mais pour les voies sportives le Grigri s'est avéré au moins aussi performant que les appareils d'assurage classique. Le défaut le plus important du vieux Grigri était qu'il n'acceptait officiellement que des cordes de diamètre allant de 9,7 à 11mm. Le Grigri2 a pour objectif principal de pallier à ce problème et la réponse est nette: il est conçu pour tolérer les cordes de 8,9 à 11mm. Des tests avec une corde de 9mm, qui - contre le mode d'emploi - n'était pas tenue par la main de freinage, se sont avérés sûrs. L'appareil a bloqué de lui-même et est complètement autonome.

Un deuxième problème auquel était confronté la précédente version du Grigri était son déblocage trop facile. Une simple pression du pouce ou de la paume de la main sur la poignée à hauteur de la charnière suffisait pour le débloquer. Chaque instructeur répètait de façon inlassable qu'après avoir donné de la corde vous deviez éloigner votre main de la poignée. Malgré ces avertissements de nombreux accidents ont continué à survenir à cause de cela. Dans le nouveau Grigri la poignée a été arrondie. Cela repousse le pouce plus rapidement. Le fait que la poignée soit plus petite que la version précédente assure une descente plus précise et plus contrôlée. Une fois l'appareil bloqué vous devrez utiliser la poignée pour le débloquer à cause de la petite taille du levier. N'utiliser que le pouce ou toute la main sur l'appareil ne donne plus assez de force pour le débloquer.

Si vous mettez les deux versions ouvertes l'une à côté de l'autre (voir photo), vous constaterez une différence significative au niveau de la taille de l'axe de came. C'est grâce à cette modification que vous maîtriserez plus la descente du grimpeur et vous atteindrez plus difficilement une vitesse trop élevée.

Le changement le plus utile apporté par le Grigri2 se situe néanmoins ailleurs: vous pouvez donner beaucoup plus facilement de la corde sans que les mains touchent l'appareil. Dans la vidéo ci-dessous c'est l'ambassadrice de la marque Petzl Daila Ojeda qui en fait la démonstration. Qu'un Néerlandais, voisin pour lequel nous avons un préjugé concernant l'avarice, montre spontanément de l'enthousiasme après un test à Siurana est tout de même un signe. On aurait dit qu'il allait se précipiter dans un magasin d'escalade dès sa prochaine journée de repos…
 


 

Les paragraphes ci-dessus ont abordé l'assurage d'un premier de cordée. Qu'en est-il des prestations du Grigri2 dans une salle d'escalade belge où la moulinette est reine? L'usage du Grigri2 dans ce contexte est similaire à celui du Grigri. Ne vous attendez pas à de grands changements. On remarque toutefois que l'épaisseur de certaines cordes plus ou moins usées est mal digérée par le Grigri2. Qu'un Grigri conçu pour des cordes plus fines fonctionne moins bien avec des cordes épaisses semble plutôt logique. Ici aussi, tout est néanmoins question d'habitude. En prenant le temps d'apprivoiser le Grigri2, vous sentirez beaucoup plus vite comment faire pour que la corde glisse sans encombre, qu'il s'agisse d'escalade en tête ou en moulinette.

De là à courir au magasin pour échanger votre Grigri encore récent par un Grigri2, il ne faut pas exagérer. Si votre Grigri a atteint l'âge respectable où il doit être remplacé, si vous n'en avez pas encore ou si vous constatez des traces d'usure qui pourrait affecter la sécurité, optez pour le nouveau Grigri2. Avec ses 185 grammes, 40 de moins que l'ancienne version, un Grigri plus petit et plus sûr n'est certainement pas un mauvais achat.

Tijl
(NB: Le Grigri2 est depuis février un des quatre appareils d'assurage disposant du label de sécurité UIAA)

 

Fiche technique

Utilisation: pour corde de 8.9mm à 11mm 
Poids: 185 grammes
Couleurs: bleu, orange, gris
Prix public conseillé: 68,35 Euro
Info: www.petzl.com


Vous devez être enregistré pour laisser un commentaire

S'inscrire


18-04-11
Gewoonweg dikke kweddel om kids mee te laten zekeren in een klimzaal. De taferelen die ik al te aanschouwen kreeg van de kids bij het inhalen of beter het proberen in te halen van het touw, is waanzin!! Veiligheid nihil. Ze zijn gewoon te vermoeid en het klimmertje blijft maar stijgen, met alle gevolgen vandien...
Erger hierin is dat de buitensportwinkel natuurlijk veel stock heeft liggen en dit dan nog verkoopt, zonder het te weten of niet, maar nadien die bengels zo fier als iets een klimzaal ingerend komen om hun nieuw speeltje te testen.
Wederom, bedrog, rommel, commerce!!!
Visie vanuit de sector!

23-04-11
Een grigri dient gewoon niet voor kids, niet de 1 noch de 2, tenzij de kids ervaring hebben. Er is dan ook weinig kweddel aan...
T

23-04-11
Een Grigri mijn beste vriend wordt verkocht in de speciaalzaak waar ouders 'veilig materiaal' voor hun kids gaan kopen. De grigri 2 beantwoordt volgens de verkoper aan die vraag...

Beveiligen jouw youngsters trouwens niet met een grigri?

03-05-11
Hey,

Dat kun je moeilijk verwijten aan de producent. De winkels dienen juist advies te geven.

Groeten,
Tijl

01-06-11
http://www.campobase.es/noticias-campobase/item/detectado-un-fallo-peligroso-en-el-grigri-2-de-petzl.html

La corde peu sortir de son guide lorsque le grimpeur est bloqué et chipote avec la corde (démonte la voie ou se hisse a la corde après une chute).

Les photos parlent d'elles même...apparement, c'est arrivé a plusieurs reprise à ces "testeurs" et des grimpeurs qu'ils ont rencontrés avec le grigri2 leur ont confirmé que ça leur était arrivé aussi. Prudence...


Contenu apparenté 
Les archives des articles 

Photos 

Actualité 
Que retenir du Championnat de Belgique de bloc 2015?

Compétition Que retenir du Championnat de Belgique de bloc 2015?

Le dernier Championnat de Belgique de bloc 2015 a vu le sacre de Simon Lorenzi et Chloé Caulier. Devant une assistance clairsemée de par la proximité des vacances, les deux grimpeurs ont affirmé leur supériorité avec beaucoup d'aisance.

7 janvier 2016,

Hungaria fermée, quelles sont les alternatives d'escalade à Leuven?

Escalade en salle Hungaria fermée, quelles sont les alternatives d'escalade à Leuven?

A Leuven, une ère s'est achevée ce 30 décembre 2015. la salle d'escalade Hungaria y a définitivement fermé ses portes. D'aucuns diront que c'est tout un pan de l'histoire de l'escalade belge qui se termine. Quel futur pour les grimpeurs locaux?

4 janvier 2016,