Guide matériel
>
Articles 
Patagonia Wool

Patagonia Wool

La laine a son avantage

18 avril 2007, 

Patagonia Wool 2 Zip Neck

85 Euros. Qu'est-ce qui peut amener un amateur de Patagonia à acheter un sous-vêtement technique à ce prix-là? Respirant, léger, bien dessiné, le Wool 2 Zip Neck a tout pour plaire. Il coûte cependant 25 Euros plus cher que le même sous-vêtement en synthétique proposant en grande partie les mêmes caractéristiques... Wool 2 Zip NeckSachant cela on peut se demander pourquoi la marque américaine a développé une gamme en laine parallèle à la gamme Capilene® en polyester?

Constats de base, tout comme son petit frère en polyester, il offre une liberté de mouvements bien plus importante que les sous-vêtements stretch collant à la peau mais aussi une coupe qui permet de le porter en toutes circonstances. Non négligeable pour ce prix-là.

Pour le reste, la réponse à ce dilemne cornélien est venue à l'usage. Quatre mois de test intensif ont permis de mettre fin au doute.
Premier argument, la laine, composant naturel par excellence, est beaucoup plus douce au contact de la peau. Malgré tout, les grimpeurs ne sont réputés pour être des tendres. C'est pourquoi on se rabattra sur ses facultés odoriphobes. La laine au contraire du polyester inhibe l'apparition des odeurs causées par la transpiration. Vous me direz: tout dépend de la personne qui le porte. CQFD... Personnellement, je transpire. Plus souvent quand je cours et je peux vous assurer qu'on sent véritablement la différence. Cela m'a permis au passage d'éviter des lavages à répétition et de faire un petit geste à Dame Nature.

En feuilletant la documentation sur le Wool 2 Zip Neck, je savais également qu'il était moins épais que les Wool 3 et 4 destinés aux activités par grand froid. Autre enseignement issu de mes lectures assidues: comme pour les moutons, la laine semble réguler la température du corps en ralentissant le processus de perte de chaleur.
La saison hivernale ayant été particulièrement douce, j'ai donc tenté de le porter lors d'une journée de ski. Lieu: Suisse. Températures moyennes: -3°C. Efforts: soutenus. Résultat: excellent mais à proscrire néanmoins pour les courses hivernales avec arrêts fréquents car trop fin. En plaine, il conviendra parfaitement aux froides soirées printanières, ce qui en fait une pièce de garde-robe plutôt polyvalente face aux variations de température liées aux activités pratiquées. Un must?

Fiche technique

+

Convient pour tout type d'activité outdoor par froid modéré

Activités conseillées

Escalade hors saison, ski de rando, course à pied et VTT...

Composition

100 % laine mérinos traitée sans chlore (145 g/m²)

Couleurs

Black (voir photo), Red

Tailles

XS à XXL

Poids

184 grammes

Prix public conseillé

85 EUR

Info

www.patagonia.com

Hubert

 


Vous devez être enregistré pour laisser un commentaire

S'inscrire



Les archives des articles 

Actualité 
Que retenir du Championnat de Belgique de bloc 2015?

Compétition Que retenir du Championnat de Belgique de bloc 2015?

Le dernier Championnat de Belgique de bloc 2015 a vu le sacre de Simon Lorenzi et Chloé Caulier. Devant une assistance clairsemée de par la proximité des vacances, les deux grimpeurs ont affirmé leur supériorité avec beaucoup d'aisance.

7 janvier 2016,

Hungaria fermée, quelles sont les alternatives d'escalade à Leuven?

Escalade en salle Hungaria fermée, quelles sont les alternatives d'escalade à Leuven?

A Leuven, une ère s'est achevée ce 30 décembre 2015. la salle d'escalade Hungaria y a définitivement fermé ses portes. D'aucuns diront que c'est tout un pan de l'histoire de l'escalade belge qui se termine. Quel futur pour les grimpeurs locaux?

4 janvier 2016,