Guide matériel
>
Articles 
Patagonia M's Down Sweater Vest

Patagonia M's Down Sweater Vest

Léger, chaud et efficace

31 août 2007, 

Patagonia Down Sweater Vest

Dès la première prise en main du Down Sweater Vest de Patagonia la surprise est au rendez-vous. Un poids plume, une sensation agréable et surtout un apport de chaleur non négligeable.

Down Sweater VestPour la deuxième, je met le cap sur l'Islande pour un trekking sac à dos à l'intérieur du pays. Une fois arrivé à Reykjavik le Down Sweater Vest prouve immédiatement son utilité lors d'une promenade nocturne vers et au retour du restaurant. Agréablement chaud et protégeant du petit vent qui souffle dans la baie. Il serait toutefois bien inapproprié d'en tirer des conclusions hâtives. Ce fut donc la dernière pièce - microscopique de surcroît - à être glissée dans mon sac à dos en partance vers les plateaux islandais.

Plus tard encore les propriétés coupe-vent firent bonne impression. Lors de l'installation des tentes, je n'ai répertorié aucune attaque due au vent et profité d'un apport de chaleur bienvenu. Que demander de plus même si j'ai fini par suer quelques gouttes...

Le 800 CUIN (indice de qualité du duvet caractérisant le gonflant et la capacité de retrait du duvet) en duvet d'oie est certainement amplement suffisant. De soirées fraîches il en a souvent été question. A chaque fois le Down Sweater Vest m'a procuré une chaleur plaisante, aussi bien pendant la marche que pendant les heures de cuisine obligatoires. Grâce aux différentes poches le déplacement du duvet est extrêmement limité et permet de conserver un maximum les propriétés isolantes.

Ce qui rend le Down Sweater Vest de Patagonia si spécial, c'est la combinaison entre les 3 propriétés nécessaires à tout vêtement de montagne: chaudcoupe-vent mais aussi déperlant. La solide couche extérieure est si fine qu'on peut voir les plumes d'oie à travers. Même par temps de pluie ne craignez pas que le duvet prenne l'eau. Elle perle efficacement et la veste sèche très rapidement.

Lieven en Islande

A côté des avantages, un petit point m'a cependant quelque peu déçu. Une vraie veste avec manches longues aurait selon moi mieux répondu aux conditions extrêmes rencontrées en cours de trekking ou de randonnées alpines. Principalement par vent fort et frais les bras prennent rapidement froid, mais aussi sous la pluie où ils ne sont pas protégés. Patagonia y a déjà pensé et proposera dès l'hiver prochain une version manches longues (Down Sweater).

Le Down Sweater Vest est selon moi principalement destiné à l'utilisation dans un environnement protégé comme la tente ou le refuge, mais un peu moins pour le bivouac en terrain extrême ou pendant un trekking. Il offre la protection nécessaire aux soirées fraîches et les rend de ce fait un peu plus agréable.

Fiche technique

+

Léger, chaud, coupe-vent

Activités recommandées

Randonnée par temps frais

Composition

Externe: polyester. Interne: 800 CUIN en duvet d'oie

Couleurs

Black, Green Earth

Tailles

S à XL

Poids

198 grammes

Prix de vente conseillé

140 EUR

Info

www.patagonia.com

Lieven

 


Vous devez être enregistré pour laisser un commentaire

S'inscrire



Les archives des articles 

Actualité 
Que retenir du Championnat de Belgique de bloc 2015?

Compétition Que retenir du Championnat de Belgique de bloc 2015?

Le dernier Championnat de Belgique de bloc 2015 a vu le sacre de Simon Lorenzi et Chloé Caulier. Devant une assistance clairsemée de par la proximité des vacances, les deux grimpeurs ont affirmé leur supériorité avec beaucoup d'aisance.

7 janvier 2016,

Hungaria fermée, quelles sont les alternatives d'escalade à Leuven?

Escalade en salle Hungaria fermée, quelles sont les alternatives d'escalade à Leuven?

A Leuven, une ère s'est achevée ce 30 décembre 2015. la salle d'escalade Hungaria y a définitivement fermé ses portes. D'aucuns diront que c'est tout un pan de l'histoire de l'escalade belge qui se termine. Quel futur pour les grimpeurs locaux?

4 janvier 2016,