Guide matériel
>
Articles 

Montrail Wasabi

Vert piquant?

27 décembre 2006, 

Montrail Wasabi: vert piquant?

Epice servant à assaisonner les plats de nombreux citoyens de l'Empire du Soleil levant, le Wasabi a trouvé sa variante dans une paire de chaussons d'escalade aux vertus gustatives plutôt piquantes.

C'est que les Wasabi de Montrail nous ont laissé un goût spécial en bouche. Tout au plus aux pieds. D'un prototype sorti aux alentours de la mi-2005, au produit fini que nous avons pu tester en novembre, il semblerait que beaucoup de choses aient évolué. Et pas uniquement en bien...

Rares sont les fois où nous avons récolté autant d'avis divergents à propos d'un chausson d'escalade. "La gomme est nulle, il griffe super bien, les velcros ne tiennent pas", autant d'impressions qui nous ont laissé perplexe au moment où, assis au bord de la falaise de Mozet, nous avons pu le chausser pour la première fois.

Une chose est sûre! Le Wasabi comblera tout grimpeur qui veut bien se donner la peine de l'utiliser dans son terrain de prédilection. Etant par nature extrêmement souple, retirez-le de votre sac avant d'embarquer pour votre massif belge préféré. Le Wasabi n'est pas fait pour les falaises légèrement verticales et a fortiori pas pour Freyr et ses micro-grattons. Selon nous, il trouve sa quintessence dans la pratique de l'escalade où sa souplesse et sa précision combinée offrent le meilleur: les voies déversantes et le bloc.

Souplesse et précision riment souvent avec sensations. Etonnément le chausson nous en a provoqué des tonnes. D'un côté, plutôt amères de par sa difficulté à se maintenir sur des lames de rasoir (sa pointe n'est pas assez rigide). De l'autre, plutôt relevées grâce son confort remarquable. Agréable sensation de confort qui est probablement due à l'apparition d'un troisième velcro opposé vous enserrant littéralement le pied. L'effet chaussette est garanti et on a l'impression de faire vraiment un avec lui (même si la pression de ce troisième velcro nous a souvent amené à nous libérer les pieds de son emprise). Une "unicité" indubitablement accentuée par son poids plume proche des 213 grammes!!! En bref, là-aussi on y trouve des avantages: non seulement on a l'impression que les orteils reposent sur les prises (à Fontainebleau par exemple, il fera un malheur sur les plats), mais on est également rassuré par un talon fort précis.

Sam Vanden Driessche

Tout comme les autres chaussons de la marque Montrail, vous devriez trouver le Wasabi à un prix plus abordable que ses concurrents directs. Un atout certain qui fera oublier quelques petites lacunes qu'on espère voir résorbées rapidement.

Fiche technique

Activités recommandées

Bloc et escalade déversante (in & outdoor)

Semelle

Gryptonite HT 4mm

Couleur

Wasabi Green

Tailles

de 34 à 46

Poids

213 grammes (en 39)

Prix public conseillé

90 EUR

Info

www.montrail.com

Hubert

 


Vous devez être enregistré pour laisser un commentaire

S'inscrire



Les archives des articles 

Actualité 
Que retenir du Championnat de Belgique de bloc 2015?

Compétition Que retenir du Championnat de Belgique de bloc 2015?

Le dernier Championnat de Belgique de bloc 2015 a vu le sacre de Simon Lorenzi et Chloé Caulier. Devant une assistance clairsemée de par la proximité des vacances, les deux grimpeurs ont affirmé leur supériorité avec beaucoup d'aisance.

7 janvier 2016,

Hungaria fermée, quelles sont les alternatives d'escalade à Leuven?

Escalade en salle Hungaria fermée, quelles sont les alternatives d'escalade à Leuven?

A Leuven, une ère s'est achevée ce 30 décembre 2015. la salle d'escalade Hungaria y a définitivement fermé ses portes. D'aucuns diront que c'est tout un pan de l'histoire de l'escalade belge qui se termine. Quel futur pour les grimpeurs locaux?

4 janvier 2016,