Guide matériel
>
Articles 
Mammut Zephir

Mammut Zephir

Un baudrier divinement performant?

13 octobre 2011, 

Mammut est une marque suisse qui a tous les attributs d'un couteau... suisse. Par le passé, j'avais déjà eu la possibilité de porter quelques chaussons d'escalade de la marque (ligne qui a depuis lors été supprimée) mais aussi de m'essayer à leur kit de slackline. Autant dire des produits très variés. Cette année place aux baudriers avec leur nouveau Zephir, et son équivalent féminin le Zephira.
Dans la mythologie grecque Zephyr, fils d'Eole et Eos, est la personnification du vent d'ouest et annonciateur du printemps précoce et de vents d'été agréables. Mammut a-t-elle cru qu'en mettant un tel baudrier dans le sac à dos le temps se mettrait au beau fixe? On peut le croire. En tous cas, elle a mis le paquet pour que le grimpeur puisse se donner à fond!

Léger comme le vent

C'est tout d'abord grâce à sa légèreté que le baudrier excelle. 250 grammes et un système de ventilation au point réduisent le poids au maximum. Conséquence: finies les traces de sueur sur les t-shirt et shorts. Secundo, Mammut fait usage d'élastiques de liaison pour que la forme du baudrier s'adapte à votre physionomie. Un système de fermeture très facile baptisé Slide Bloc buckle vous assure ensuite confort et sécurité. Ajoutez enfin 4 rails porte-matériel en forme de flèche et vous avez fait le tour. A se demander s'il ne s'agit du baudrier dont tout le monde rêve.

Confortable pour grimper mais pas pour travailler

Si vous êtes amené à dépasser les 50 mètres et à rester perché dans votre harnais, je vous conseille franchement de choisir une autre option. Attention, le Zephir reste très confortable mais ce confort a ses limites. Pour grimper une journée complète à vue ou flash, ce baudrier est vraiment idéal. Vous adorerez. Toutefois ne vous plaignez pas si vous l'utilisez pour travailler une voie sur la longueur. Si vous avez des projets de longue haleine en Espagne, en France ou je ne sais où, optez plutôt pour votre bon vieux baudrier épais, qui autrement servirait de cache-poussière à la maison. Au delà d'une demi-heure à pendre dedans, on commencera vraiment à le sentir plus que les autres. Bref, une fois dans les derniers essais, utilisez votre Zephir. Il vous donnera toute la liberté dont vous avez besoin.

Protection du pontet en plastique

La dernière innovation technologique sur laquelle on ne peut faire l'impasse est en fait tout simple. Mammut pourvoit depuis longtemps ses baudriers d'un plastique de protection à hauteur du raccord entre les deux cuisses. Si vous grimpez beaucoup en tête vous verrez cette protection d'un bon oeil. Elle diminue le frottement de la corde tout en la protégeant contre l'abrasion. Une invention très judicieuse que j'ai immédiatement adorée et qui a valu un ISPO Outdoor Award à la marque suisse.
Maintenant que j'ai pu la tester je me demande même si un enveloppement intégral ne serait pas mieux encore. En grimpant, la protection subit beaucoup de mouvements de torsion qui amènent la sangle à se désolidariser du plastique. S'il était transparent cela faciliterait également le contrôle visuel. La protection en soi est un vrai plus mais rien n'est parfait.

Bon à savoir

Avec un prix public conseillé de 120 Euro votre alarme interne va directement s'allumer. Un baudrier d'escalade de bonne qualité s'achète en effet à la moitié du prix affiché par le Zephir. A vous donc d'estimer le rapport entre ce prix et les avantages que le baudrier propose. Une décision en connaissance de cause.

Faites attention à vos achats sans tester le baudrier. Les tailles varient en fonction des fabricants. Une autre marque bien connue propose sa taille Medium en 76 – 90cm à hauteur des cuisses. Pour le Mammut Zephir on est à 71 – 83cm. N'achetez donc pas aveuglement un Small parce que vous avez déjà eu un Small chez la concurrence…

Sachez aussi que j'ai énormément apprécié de grimper avec ce baudrier. Et pas seulement à cause des voies sublimes que j'ai grimpées ou de l'ambiance fabuleuse qui régnait. Le Zephir est tout simplement d'une excellente compagnie.

Tijl

 

Fiche technique

Couleur : highway-cayenne
Type harnais : non réglable en cuisse
Fermeture : Slide-Bloc-buckle
Tailles : XS-L
Poids : 250 grammes
Prix public conseillé : 120,00 Euro
Info: www.mammut.ch


Vous devez être enregistré pour laisser un commentaire

S'inscrire


14-10-11
Amai mijne frak

15-10-11
Niet een primeur. In 2008 vraagde Arc'teryx 125 euro voor de R320:
http://www.belclimb.be/article-details.asp?artID=523&sid=1

Hube


Les archives des articles 

Photos 

Actualité 
Que retenir du Championnat de Belgique de bloc 2015?

Compétition Que retenir du Championnat de Belgique de bloc 2015?

Le dernier Championnat de Belgique de bloc 2015 a vu le sacre de Simon Lorenzi et Chloé Caulier. Devant une assistance clairsemée de par la proximité des vacances, les deux grimpeurs ont affirmé leur supériorité avec beaucoup d'aisance.

7 janvier 2016,

Hungaria fermée, quelles sont les alternatives d'escalade à Leuven?

Escalade en salle Hungaria fermée, quelles sont les alternatives d'escalade à Leuven?

A Leuven, une ère s'est achevée ce 30 décembre 2015. la salle d'escalade Hungaria y a définitivement fermé ses portes. D'aucuns diront que c'est tout un pan de l'histoire de l'escalade belge qui se termine. Quel futur pour les grimpeurs locaux?

4 janvier 2016,