Guide matériel
>
Articles 
Julbo Nomad Zebra

Julbo Nomad Zebra

Voir la vie à travers de belles lunettes...

13 avril 2008, 

Les mois d'hier ont été on ne peut plus mouillés. Malgré cela une bonne paire de lunettes de soleil fut nécessaire lors de mes différentes sorties au pays ou à l'étranger. Pendant les vacances de Noël il y avait même suffisamment de soleil à Siurana pour qu'on se croit dans le Sud. Mais si vous avez eu la malchance de devoir assurer un grimpeur qui prenait son temps pendant que la luminosité ambiante était particulièrement intense la paire de lunettes s'imposait d'elle-même. Je n'ai encore jamais entendu parler d'aveuglement en falaise mais, qui sait, ça pourrait arriver... J'ai donc décidé de jouer les testeurs pour voir combien d'heures je tiendrais au final ;)

Enfin, dans l'attente de la découverte d'un nouveau type d'aveuglement, j'ai eu l'occasion d'en trouver le remède. Les Nomad Zebra de Julbo semblent être une paire de lunettes très confortable à l'utilisation. L'été dernier j'avais déjà recherché dans différents magasins français et espagnols une paire de lunettes à mon nez. A l'époque quelque chose clochait. A force de ne rien trouver j'ai même cru un moment que mon faciès y était pour quelque chose. Avec cette paire-ci je me suis tout de suite senti à l'aise. Double conclusion: ma face n'y était pour rien du tout et les gens avec un faciès droit ne doivent pas acheter ce modèle. ;-)
J'ai d'ailleurs rencontré lors d'un de mes voyages un grimpeur possédant une des anciennes versions de ces lunettes. Il me confirmait que la monture était confortable dès le premier jour. Probablement que la bande en élastomère en bout de branches y était pour quelque chose.

Loin de la première impression, il était temps de faire un test loin des spotlights. Tout a commencé lors du trajet vers Siurana où les lunettes ont tout de suite trouvé place sur mon nez. Bon sentiment. Rouler des heures sur l'autoroute épuise les yeux, sûrement quand on ne dispose pas d'une monture sérieuse. Ce qui m'a frappé immédiatement c'était que les lunettes laissaient filtrer beaucoup de clarté. Je préfère les teintes noirs ou brunes et j'avais droit ici à une vue sur le monde de couleur jaune. Les larges verres et la monture étroite offraient également un champ de vision étendu. Plutôt important quand vous voyagez en voiture mais aussi quand par exemple vous roulez en VTT ou quand vous voulez jouer votre Américain sur le rocher et ne manquer aucune prise.

Comme j'ai pu le lire par après sur quelques magasins en ligne, nombreux sont ceux qui comme moi ont cru au départ que les verres n'étaient pas photochromatiques. Lorsque je me suis décidé à placer une feuille sombre au dessus, il est rapidement apparu qu'un côté était plus sombre que l'autre. Sur la neige j'eus même la drôle d'impression que le soleil n'était pas assez filtré mais après quelques secondes d'adaptation tout revint à la normale. Ma vue était limpide et j'ai même oublié que je portais des lunettes dans l'après-midi. L'application anti-fog agit quant à elle lors d'un usage extrême afin d'éviter l'apparition de buée. Ce fut bien utile lors de ma ballade en VTT sur les pentes de Sankt Wendel. Par contre ce ne fut pas le cas lors d'une grosse chute dans de la poudreuse. Après un rapide nettoyage et quelques minutes de patience, plus question d'humidité sur les verres… Super!

Les petits détails supplémentaires font de la Nomad une monture de compet. Deux coques amovibles sont ainsi fournies lors de l'achat, l'une en noir, l'autre en rouge. Celles-ci sont cliquées en deux secondes et bloquent le soleil qui pourraient se glisser en dessous ou sur les côtés de la monture. La paire de lunettes est ainsi adaptée aux conditions les plus extrêmes. J'ai pu m'en rendre compte lors d'une journée ensoleillée sur les pistes de ski de Superdevoluy.

Le poids de la monture prouve quant à lui que Julbo a su assimiler toutes ces fonctionnalités pour fournir une monture de qualité.

Fiche technique:

Monture: Nylon
Verres: Zebra NXT - Verres multi-colores de catégorie 2 à 4 (de 22 à 28 secondes) et retour (de 150 à 210 secondes).
Poids: 100 grammes
Couleurs: 2 couleurs avec les verres Zebra (noir, gris métal)
Prix public conseillé: 100 Euro
Info: www.julbo.fr


Vous devez être enregistré pour laisser un commentaire

S'inscrire



Les archives des articles 

Photos 

Actualité 
Que retenir du Championnat de Belgique de bloc 2015?

Compétition Que retenir du Championnat de Belgique de bloc 2015?

Le dernier Championnat de Belgique de bloc 2015 a vu le sacre de Simon Lorenzi et Chloé Caulier. Devant une assistance clairsemée de par la proximité des vacances, les deux grimpeurs ont affirmé leur supériorité avec beaucoup d'aisance.


Hungaria fermée, quelles sont les alternatives d'escalade à Leuven?

Escalade en salle Hungaria fermée, quelles sont les alternatives d'escalade à Leuven?

A Leuven, une ère s'est achevée ce 30 décembre 2015. la salle d'escalade Hungaria y a définitivement fermé ses portes. D'aucuns diront que c'est tout un pan de l'histoire de l'escalade belge qui se termine. Quel futur pour les grimpeurs locaux?