Guide matériel
>
Articles 

Icebreaker Glove Liner - Le sous-gant par excellence

En collaboration avec MoreOutdoor.com

9 octobre 2006, 

MoreOutdoor.com

Icebreaker Glove Liner

IcebreakerLes sous-gants synthétiques sont disponibles sur le marché depuis une éternité. Les sous-gants en laine sont par contre relativement neufs. Icebreaker s'est spécialisé dans la fabrication des Glove Liners faits au départ de 96% de laine merinos super douce et de 4% de lycra (pour l'élasticité). Made in New Zealand svp!

A quoi servent les sous-gants si ce n'est, comme leur nom l'indique, à servir de deuxième paire en dessous de gants (imperméables). Accessoirement leur finesse permet de les porter quand il ne fait pas vraiment froid mais quand une isolation supplémentaire est souhaitée. Comme en automne par exemple.

Icebreaker Glove LinerLes sous-gants thermiques ont comme propriété d'apporter une chaleur complémentaire selon le même principe que les sous-vêtements: faire en sorte que la peau reste la plus sèche possible (une peau sèche a froid moins rapidement) et offrir à la peau une couche de protection isolante.

Vu que les Glove Liners d'Icebreaker sont fabriqués au départ de laine merinos, leur fonctionnement diffère de celui des variantes synthétiques. Avec le Glove Liner la sueur s'évacue tout d'abord dans le gant. Les mains restent sèches et donc chaudes. La laine éjècte ensuite la sueur. La laine a effectivement comme caractéristiques qu'elle peut emmagasiner un maximum d'humidité sans qu'on ait le sentiment d'être mouillé (jusqu'à 9x son propre poids). La conclusion s'impose d'elle-même, les mains restent chaudes. Un autre avantage de la laine par rapport au synthétique est qu'elle va se faire sentir beaucoup moins vite. Un avantage indéniable lors de longues expéditions, pour vous, et pour vos compagnons d'aventure!

Testés sous différents conditions météo, cela semble bien fonctionner en pratique. Comme gant principaux ils conservent suffisamment la chaleur pour maintenir les mains au chaud. Ils respirent assez et possèdent une bonne "résistance au vent", sans être pour autant intégralement coupe-vent. Ils épousent parfaitement le contour de la main de par leur élasticité (les 4% de lycra). Comme sous-gants en dessous de gants en Gore-Tex leur performance s'accroît même via un apport de chaleur significatif par basses températures.

En définitive, des sous-gants excellents qui, en ce qui nous concerne, doivent absolument faire partie de votre équipement. Même que vous pourrez les emporter toute l'année durant dans vos poches, juste au cas où. D'ailleurs question encombrement, il est minuscule tout comme le poids des gants, 25 grammes la paire.

Technische fiche

Composition

96% laine merinos et 4% lycra

Couleur

Noir

Taille

S jusqu'à L

Poids

25 grammes la paire

Prix public conseillé

24,95 EUR

Info

www.moreoutdoor.com

Jeroen Renes

 


Vous devez être enregistré pour laisser un commentaire

S'inscrire



Les archives des articles 

Actualité 
Que retenir du Championnat de Belgique de bloc 2015?

Compétition Que retenir du Championnat de Belgique de bloc 2015?

Le dernier Championnat de Belgique de bloc 2015 a vu le sacre de Simon Lorenzi et Chloé Caulier. Devant une assistance clairsemée de par la proximité des vacances, les deux grimpeurs ont affirmé leur supériorité avec beaucoup d'aisance.

7 janvier 2016,

Hungaria fermée, quelles sont les alternatives d'escalade à Leuven?

Escalade en salle Hungaria fermée, quelles sont les alternatives d'escalade à Leuven?

A Leuven, une ère s'est achevée ce 30 décembre 2015. la salle d'escalade Hungaria y a définitivement fermé ses portes. D'aucuns diront que c'est tout un pan de l'histoire de l'escalade belge qui se termine. Quel futur pour les grimpeurs locaux?

4 janvier 2016,