Guide matériel
>
Articles 
Evolv Quest-AF

Evolv Quest-AF

16 juillet 2008, 

Le Quest-AF d'Evolv est l'évolution (réussie) de l'ancien modèle Quest, un des chaussons les plus populaires aux Etats-Unis. Il s'agit d'un chausson polyvalent qui se révèle également suffisamment technique pour affronter des voies un peu moins abordables. Il reste suffisamment confortable pour grimper dans les couennes ou les voies de plusieurs longueurs sans influencer la performance.

Ce qui frappe tout de suite dans le Quest-AF, c'est sa très belle finition. Le chausson offre un profil légèrement asymétrique et une épaisse semelle Trax® XT5 de 5mm. Au niveau de la plante du pied, le Quest-AF est muni sur la longueur d'une languette intermédiaire d'une épaisseur de 1 mm offrant un soutien supplémentaire (voir la ligne blanche dans la semelle). La couture du talon et la doublure en nylon sont agréables et assurent le confort pendant la grimpe, tandis que le profil légèrement asymétrique garantit de bonnes prestations techniques. J'en conclus que la polyvalence du Quest-AF semble pouvoir convenir aux grimpeurs de tout niveau.

Intéressant. Sur la boîte, on trouve clairement mentionné la procédure à suivre pour l'achat d'une paire de chaussons. Résumée et littéralement traduite:

  1. La première mention est qu'il s'agit d'un chausson synthétique qui ne s'étire pas;
  2. Toujours tester différents gabarits de chausson avant de se décider;
  3. Il faut déterminer la finalité des chaussons: de légers chaussons d'endurance ou des plus lourds pour plus de technique;
  4. Les grimpeurs débutants doivent avant tout miser sur le confort et choisir des chaussons avec une bonne assise des orteils (et non pas une pointe asymétrique).

Autre constat. La taille du chausson que j'ai eu l'occasion de tester ne m'a pas procuré le meilleur confort en voie. Je n'ai pas donc su me faire une véritable idée de sa précision. Attention donc de ne pas se baser sur les tailles mentionnées par le fabricant.

Point positif de ce chausson : il est disponible dans des tailles allant de 165 mm jusqu'à 325 mm (soit de 29 à 49,5 européen).

Autre point à signaler. A l'achat du chausson un dollar US est reversé à l'association Access Fund qui oeuvre pour la protection des sites d'escalade. De là, la dénomination Quest-AF. Voir www.accessfund.org.
En réalité, un tout petit montant auquel les Belges ne pourront pas participer mais qu'il était important de signaler.

Guido

 

Fiche technique

Composition: Nylon
Semelle: Trax® 5 mm
Tailles: 2 à 15 (demi taille disponible)
Poids: non communiqué
Prix public conseillé: 89,90 Euro
Info: www.evolvesports.com


Vous devez être enregistré pour laisser un commentaire

S'inscrire



Les archives des articles 

Photos 

Actualité 
Que retenir du Championnat de Belgique de bloc 2015?

Compétition Que retenir du Championnat de Belgique de bloc 2015?

Le dernier Championnat de Belgique de bloc 2015 a vu le sacre de Simon Lorenzi et Chloé Caulier. Devant une assistance clairsemée de par la proximité des vacances, les deux grimpeurs ont affirmé leur supériorité avec beaucoup d'aisance.


Hungaria fermée, quelles sont les alternatives d'escalade à Leuven?

Escalade en salle Hungaria fermée, quelles sont les alternatives d'escalade à Leuven?

A Leuven, une ère s'est achevée ce 30 décembre 2015. la salle d'escalade Hungaria y a définitivement fermé ses portes. D'aucuns diront que c'est tout un pan de l'histoire de l'escalade belge qui se termine. Quel futur pour les grimpeurs locaux?