Falaise
>
Articles 

Durnal

Grimper farniente

19 juin 2007, 

Nous sommes en avril. Entraîné par les températures printannières, j'oublie les blessures qui ont accaparé mon attention ces derniers mois pour me concentrer sur ma première sortie falaise de l'année: Durnal. Pour certains, un morceau de caillou insignifiant dans une vieille carrière. Pour d'autres, un paradis.

Durnal

Durnal, autrement dit Chassin (petit hameau de quelques maisons adossé à un café) repose gentiment sur les contre-forts de la Meuse entre Durnal et Spontin. Guidé par le plan d'accès du topo nous y parvenons en deux temps trois mouvements. Sur le parking, mon regard porte immédiatement sur le massif. Une barre de grès d'environ 150 à 200 mètres de long sur laquelle le soleil projète ses rayons en permanence. Orientée plein sud la falaise sèche pour ainsi dire immédiatement en hiver ou les lendemains de drache nationale.

Guido BlanchaertAvec ses quelque 60 voies dans les 4ème et 5ème degrés, Durnal constitue un véritable eden pour les écoles d'escalade, les familles avec enfants ou tout simplement pour celles et ceux qui désirent grimper au calme loin des chemins de fer bruyants ou autres sentiers de randonnée surfréquentés? Il n'est d'ailleurs pas rare que le massif soit fort visité le week-end. De là l'ingénieuse idée de vérifier à l'avance la présence d'une ou plusieurs écoles d'escalade à pied d'oeuvre.

Si vous allez grimper à Durnal pensez à certains points avant de débuter votre séance. Du fait de son ancienne allocation - Durnal était une carrière - il est recommandé de redoubler d'attention face aux chutes de pierre. Encore maintenant, quelques années après la réouverture du massif, les cailloux de toute taille pleuvent quotidiennement. Un casque est donc plus que recommandé! De fil en aiguille gardez les enfants à l'oeil pendant qu'ils jouent et de préférence loin des rochers s'ils ne grimpent pas.

Un deuxième point qui devrait retenir toute votre attention est le fait que la plupart des voies contiennent des pas durs qui déterminent leur niveau. Il existe néanmoins quelques exceptions. Le Trou foré constitue avec ses 5b+ un itinéraire relativement continu qui est de plus la voie la plus belle de tout le massif. Je vous la conseille. Deux beaux bi-doigts créés au départ d'un forage assurent le passage d'un léger dévers, immédiatement suivi d'une succession de mouvements sur réglettes dans un mur compact. N'oubliez pas, une voie se termine uniquement après avoir clipé le relais?

Lieven Vlassenroot

Au niveau de l'accessibilité, rien de plus simple. Depuis la sortie 19 sur la E411 vous serez au parking en face du massif en une petite dizaine de minutes. Sortir le matériel et marcher jusqu'au pied du mur ne devraient vous prendre que 5 minutes de plus.

Topo DurnalLa VBSF a récemment édité la première version du topo de Durnal. Vous n'y trouverez pas uniquement une vue d'ensemble des itinéraires locaux mais aussi les infos utiles sur l'histoire du coin ainsi que les possibilités de logement (il existe un camping à Durnal-même). Dommage que nulle part à l'intérieur on ne trouve d'indications sur les voies sortant du lot à grimper absolument. Ce qui est par contre bien le cas du nombre de dégaines.

Détails

Le topo de Durnal a été édité en 2007 par la VBSF, compte 36 pages et coûte la modique somme de 7,50 euro. Disponible via le secrétariat de la VBSF et dans les magasins spécialisés. 

Lieven 

 


Vous devez être enregistré pour laisser un commentaire

S'inscrire



Les archives des articles 

Actualité 
Que retenir du Championnat de Belgique de bloc 2015?

Compétition Que retenir du Championnat de Belgique de bloc 2015?

Le dernier Championnat de Belgique de bloc 2015 a vu le sacre de Simon Lorenzi et Chloé Caulier. Devant une assistance clairsemée de par la proximité des vacances, les deux grimpeurs ont affirmé leur supériorité avec beaucoup d'aisance.

7 janvier 2016,

Hungaria fermée, quelles sont les alternatives d'escalade à Leuven?

Escalade en salle Hungaria fermée, quelles sont les alternatives d'escalade à Leuven?

A Leuven, une ère s'est achevée ce 30 décembre 2015. la salle d'escalade Hungaria y a définitivement fermé ses portes. D'aucuns diront que c'est tout un pan de l'histoire de l'escalade belge qui se termine. Quel futur pour les grimpeurs locaux?

4 janvier 2016,