Falaise
>
Articles 

Cueva Liesva

Nouveau spot des Pyrénées espagnoles

12 mai 2005, 

Quand j'indique que les Pyrénées sont un massif, personne ne me détrompe. Qu'un massif possède du potentiel pour l'escalade, là aussi pas de doutes. Et avant que le potentiel soit complètement exploité, il est logique de penser que cela durera quelques temps... Nous pouvons facilement en déduire que de magnifiques morceaux de rocher seront découverts aux quatre coins des Pyrénées pendant encore de nombreuses années.
Plus proche de nous, 2004 a permis la découverte d'un véritable joyau: Cueva Liesva et sa petite vingtaine d'itinéraires.


Quatre années ont passé depuis la découverte de ce mini-cirque par un groupe de grimpeurs français. Situé à proximité de Barranco Yerba il sert encore de gîte d'hiver aux moutons et autres chèvres de la famille Sese. D'autres projets ont longtemps postposé les dates de lancement des plans escalade dans cette grotte. Ce n'est pour finir qu'en 2001 que la première voie, Penn Duick 7c+, fut équipée par Gilles Crenn, un Français de St Lary Soulan.
Durant l'été 2003 deux nouveaux itinéraires furent ouverts. Le premier répondant au nom de Yagaman 7a mérite sûrement le détour par la variété des mouvements qu'il offre pour sortir. Alors que le deuxième, Quand la folie des hommes gronde, s?abriter de l?orage 8a+, reflète parfaitement le style de grimpe de ce jeune massif: dur en dévers.

Gilles Crenn - Quand la folie... 8b+

A l'automne qui suivit, Gilles Crenn fut littéralement mordu par le virus de l'équipement et entreprit d'ouvrir avec l'aide de Jeff Loaec quatre nouvelles voies. Les grands moyens furent utilisés par la suite pour évacuer et canaliser la végétation si bien que naquirent 16 nouveaux itinéraires à l'été 2004. Dans l'ordre des niveaux de difficulté, cela donne ceci:Tijl in Decontiki 7b+

 

 

6b 1
6c+ 1
7a 1
7a+ 1
7b 2
7b+ 1
7c+ 1
8a 1
8a+ 3
8b 1
8? 1
? 2

 

Il reste quelques points d'interrogation pour certaines voies mais le niveau aidant, tous les grimpeurs, y compris les plus chevronnés, trouveront leur bonheur en y grimpant (au moins) une bonne journée.

L'année 2004 généra donc une véritable frénésie grimpesque qui se justifie aujourd'hui amplement au regard de la qualité des itinéraires ouverts. Voie après voie les enchantements succèdent aux ébahissements. Les colonettes qui drapent le rocher offrent aux yeux et mains de tous les plaisirs tant recherchés. Du léger dévers au toit extrême dans le 8b, les préférences de chacun seront exhaussées.

Le massif est une réalisation entièrement française d'une qualité le situant parmi les plus beaux de la région pyrénéenne. Pour preuve, il a déjà reçu les visites de noms bien connus de la région comme Carlos Logroño et Dani Ascaso, auteurs du récent topo de la Rodellar toute proche. Espérons que les meilleurs Belges y fassent un détour rapide, par exemple au retour d'un séjour à la précitée Rodellar. Histoire de taper quelques essais et, qui sait, d'ajouter leur nom à la liste pas très longue des grimpeurs de 8b locaux.

Plus d'infos sur www.cara-norte.com sous la rubrique Actus.
Le topo est consultable à Lamiana, le petit village situé à proximité. La famille Sese vous y accueillera à bras ouverts pour boire une carajillo ou cerveza après votre journée de dur labeur.

Tijl

Traduction: Hube 


Vous devez être enregistré pour laisser un commentaire

S'inscrire



Les archives des articles 

Actualité 
Que retenir du Championnat de Belgique de bloc 2015?

Compétition Que retenir du Championnat de Belgique de bloc 2015?

Le dernier Championnat de Belgique de bloc 2015 a vu le sacre de Simon Lorenzi et Chloé Caulier. Devant une assistance clairsemée de par la proximité des vacances, les deux grimpeurs ont affirmé leur supériorité avec beaucoup d'aisance.


Hungaria fermée, quelles sont les alternatives d'escalade à Leuven?

Escalade en salle Hungaria fermée, quelles sont les alternatives d'escalade à Leuven?

A Leuven, une ère s'est achevée ce 30 décembre 2015. la salle d'escalade Hungaria y a définitivement fermé ses portes. D'aucuns diront que c'est tout un pan de l'histoire de l'escalade belge qui se termine. Quel futur pour les grimpeurs locaux?