Compétition
>
Articles 
La Belgian Youth Climbing Team version 2012 - 2ème partie

La Belgian Youth Climbing Team version 2012 - 2ème partie

Les noms connus

10 juin 2012, 

Le mois dernier nous vous présentions les 8 nouveaux membres de la Belgian Youth Climbing Team 2012. A côté de ceux-ci on retrouve tout naturellement une très longue liste de noms et de valeurs sûres de l'escalade belge qui donneront certainement le meilleur d'eux-mêmes en 2012.

Actif au sein de l'équipe dans le passé

Cedric Binst (Youth A / Klimax) – C'est en 2012 que Cedric se frotte pour la première fois aux compétitions internationales. Une grosse année plus tard et entraîné, il remet ça. Avec une 2ème, 3ème et 4ème place en national, ses meilleurs résultats jusqu'à ce jour, Cedric a montré une réelle progression. Il domine d'ailleurs la catégorie A en bloc. Plus fort et avec plus d'expérience 2012 s'annonce fort intéressante pour lui.

Déjà actifs l'année dernière au niveau international

Antoine Matheys (Youth B / L’Escale) – Parti pour une deuxième année en B Antoine peut déjà être considéré comme une valeur sûre. 12ème au Youth Color Climbing Festival de 2010 il a déjà pu se constituer un solide palmarès international. Tout peut arriver lors d'une deuxième année en catégorie. La motivation ne manque pas à Antoine pour parvenir à ce que ce soit le meilleur.

Emilie Guerit (Junior / Entre Ciel et Terre) – La progression qu'Emilie affiche depuis l'année dernière devrait continuer cette saison. Trois années d'expérience accumulée en compétition dont une internationale devrait l'y aider.

Ignace Debreyne (Junior / Klimax) – S'il fallait attribuer un prix pour le dévouement et la motivation Ignace en serait sans conteste le favori absolu. 2012 est sa cinquième année consécutive en équipe nationale, parcours pendant lequel ses meilleurs résultats furent une 11 et 12ème places. Il frappe à la porte des finales et nous sommes persuadés qu'en junior, sa motivation sera toujours aussi importante. La concurrence dans cette nouvelle catégorie n'est pas à sous-estimer...

Julie Elseviers (Youth A / Klimclub Hungaria vzw) – Après ses galops d'essai en compétition internationale l'année dernière Julie remet le couvert cette année. Pour se forger de l'expérience elle peut compter sur un dosage subtil entre l'envie de s'entraîner, la joie de vivre et une bonne mentalité en escalade. Et bien qu'elle participe volontiers aux compétitions elle n'hésite pas à sortir en falaise chaque fois que l'occasion s'en présente.

Nicolas Vancayzeele (Youth A / ClimbCool)  - Deux 7c à vue dans les Gorges du Tarn font croire qu'il faudra certainement compter sur Nicolas Vancayzeele en compétition internationale. Le à vue est son dada et du 8a après travail constitue un autre argument de taille. Deux années complètes à l'international sont les garantes d'une sérieuse accumulation d'expérience. Les fruits de l'entraînement intensif seraient-ils cueillis cette année?

Simon Lorenzi (Youth B / Top Rock Liège) – Avec deux 8a en falaise à son actif mais aussi une originalité assez incroyable pour résoudre les mouvements exigeant de la longueur Simon semble être prêt à tout. Lors de sa première année internationale il est parvenu à estomaquer le public à plusieurs reprises et cette saison ne dérogera pas à la règle. Il est plus fort, a plus d'expérience et a grandi...

Les espoirs de l'équipe

Chloé Caulier (Youth A / Stone Age) – Chloé possède des fans jusqu'aux Etats-Unis – la conséquence probable du lancement de son site Internet – mais elle a également reçu ce à quoi elle a droit dans son pays. On pourrait comparer sa mentalité à celle d'une combattante raffinée. Celle-ci lui a déjà permis de se faire un nom en Belgique dans deux disciplines différentes. En bloc, elle supplante la concurrence de la tête et des épaules – pas uniquement chez les filles – alors qu'en difficulté elle parvient à titiller Anak Verhoeven. On imagine déjà une hypothétique duel, amical, entre les deux athlètes au plus haut niveau international. Il n'existe pas de frontière à la polyvalence...

Sébastien Berthe (Junior / L’Escale) – Bien qu'un petit blagueur lui ait créé un palmarès factice comprenant du 9a et du 8c+ au deuxième essai, il semblerait au regard des réactions qui ont suivi que beaucoup croyait cela possible. Le 8c qu'il a enchaîné à Pâques à Siurana montre que Sébastien est tout à fait capable de combiner études et sport de haut niveau. Sixième au récent Championnat de Belgique de difficulté, il aura plusieurs occasions de briller en compétition internationale, en Europe ou à Singapour lors des Championnats du Monde Jeunes.

Anak Verhoeven (Youth A / Klimax) – Plus besoin de vous présenter Anak. Après deux années excellents en B, 2012 l'a fait grimper de catégorie mais la propulse également sur le circuit senior. Reproduire son parcours quasi sans faute de l'année dernière, avec la victoire finale en Coupe d'Europe, ne devrait pas être un challenge impossible. Elle se donne à fond à chaque compétition. Elle pourra aussi profiter du soutien de son public lors de la Coupe du Monde de difficulté de Puurs les 21 et 22 septembre prochain. Ses premiers pas vers un autre niveau mais elle dispose de tout notre soutien!

Loic Timmermans (Youth A / Stone Age) – S'il n'est pas besoin de présenter Anak, on ne le fera pas plus pour Loic. Depuis 2009 Loic n'a assisté qu'à deux finales internationales depuis les tribunes. Avec l'or européen et l'argent mondial autour du cou, il a déjà derrière lui une sérieuse réputation. On lui souhaite, ainsi qu'à chaque membre de l'équipe, une saison pleine de succès!!!

Les 19 jeunes athlètes que nous vous avons présentés pourront être suivis cette année sur le circuit international de difficulté. Certains d'entre eux ont déjà été sélectionnés pour participer aux compétitions de bloc alors que d'autres feront le pas vers le circuit senior. Les derniers résultats de nos représentants nous font penser que 2012 sera une année fructueuse. Nous vous tiendrons au courant de leurs prestations.

Tijl
  


Vous devez être enregistré pour laisser un commentaire

S'inscrire



Les archives des articles 

Photos 

Actualité 
Que retenir du Championnat de Belgique de bloc 2015?

Compétition Que retenir du Championnat de Belgique de bloc 2015?

Le dernier Championnat de Belgique de bloc 2015 a vu le sacre de Simon Lorenzi et Chloé Caulier. Devant une assistance clairsemée de par la proximité des vacances, les deux grimpeurs ont affirmé leur supériorité avec beaucoup d'aisance.

7 janvier 2016,

Hungaria fermée, quelles sont les alternatives d'escalade à Leuven?

Escalade en salle Hungaria fermée, quelles sont les alternatives d'escalade à Leuven?

A Leuven, une ère s'est achevée ce 30 décembre 2015. la salle d'escalade Hungaria y a définitivement fermé ses portes. D'aucuns diront que c'est tout un pan de l'histoire de l'escalade belge qui se termine. Quel futur pour les grimpeurs locaux?

4 janvier 2016,