Compétition
>
Articles 
La Belgian Youth Climbing Team version 2012

La Belgian Youth Climbing Team version 2012

Les nouveaux venus

14 mai 2012, 

Les compétitions de difficulté sont terminées et font traditionnellement place au calendrier européen. Cette année plus que les précédentes,  c'est à un rythme élevé que les espoirs belges rentreront dans l'arène internationale. Dès le 19 mai, on pourra les voir en action lors de la première manche de la European Youth Cup à Edimbourg. Pour vous donner une idée, voici le calendrier intégral des épreuves qui attendent la Belgian Youth Climbing Team en 2012:

  • 18-20.05.2012 European Youth Cup (Lead, Speed) - Edimbourg (GBR) 2012
  • 25-27.05.2012 European Youth Cup (L,S) - Moscou (RUS) 2012
  • 08-10.06.2012 European Youth Cup (L) - Voiron (FRA) 2012
  • 30.06-01.07.2012 European Youth Cup (L) - Linz (AUT) 2012
  • 04-05.08.2012 European Youth Cup (L) - Imst (AUT) 2012
  • 29.08-01.09.2012 IFSC World Youth Championship - Singapour (SIN) - 2012
  • 02-04.11.2012 European Youth Championship (L,S) - Gémozac (FRA) 2012
  • 24-25.11.2012 European Youth Cup (L) - Kranj (SLO) 2012

Comparée à 2011, la saison 2012 comptera une manche de difficulté supplémentaire au programme de la European Youth Cup. Les étapes traditionnelles que sont Edimbourg, Imst et Kranj seront renforcées par Moscou, Voiron et Linz. Nouveauté cette année, les espoirs pourront compter sur une nouvelle halte dans le calendrier sous la forme du European Youth Championship et c'est dans la petite localité de Gémozac, près de Bordeaux, qu'aura lieu cette première historique.

En ce qui concerne les Championnats du Monde, les jeunes s'envoleront vers un nouveau continent après trois arrêts successifs en Europe: Valence (France), Edimbourg (Ecosse) et Imst (Autriche). Le plus grand rendez-vous de l'année se tiendra à Singapour et promet déjà une atmosphère brûlante avec un mur extérieur encore en gestation et une zone d'échauffement en plein soleil... On espère bien que nos élites nationales y mettront également le feu: Anak Verhoeven, Chloé Caulier, Loic Timmermans et Sébastien Berthe. Rendez-vous pour ceci fin août, début septembre.

Au niveau europée ceux-ci seront rejoints par quelques nouveaux venus. A l'issue des trois manches de sélection pas moins de 19 grimpeurs ont été sélectionnés pour faire partie de l'équipe 2012. Trois athlètes de plus qu'en 2011, qui était déjà une année record, tant en terme de quantité de grimpeurs que de prestations.

Les nouveaux venus

Celine Cuypers (Youth B / Klimax) – On a souvent entendu parler de Celine Cuypers depuis l'automne 2008. A l'époque elle remportait sa première victoire lors de sa première apparition en catégorie D. Depuis elle a forgé son expérience lors d'une douzaine de compétitions. Cette saison elle a même réalisé un 3 sur 3 lors des compétitions auxquelles elle a participé. Nul doute que Celine est au top et qu'elle s'est préparée. Pour sa première année en B on lorgnera avec beaucoup d'attention sur ses résultats en compétition internationale car ce qu'elle a fait au pays jusqu'à présent est difficilement comparable. Sa 7ème place au Youth Color Climbing Festival de Imst l'année dernière laisse présager de belles possibilités.

Joke Pierssens (Youth B / Klimax) – Joke rentre dans l'équipe de difficulté belge alors qu'elle est dans sa deuxième année en catégorie B. L'année dernière elle a échoué à y parvenir mais la motivation y est et elle a prouvé qu'elle pouvait être au top grâce à sa troisième place au Championnat de Belgique. Avec la quantité de rendez-vous internationaux cette année, on sera vite fixé sur son potentiel.

Koen Baekelandt (Youth A / West-Vlaamse Bergsportvereniging) – Koen est un nouveau venu en 2012. Son entrée dans l'équipe signifie la présence d'un troisième club au plus haut niveau du côté flamand. Espérons qu'il ne sera pas le dernier à faire la boucle...  Sa présence en compétition de difficulté a été plutôt surprenante mais son calme et son dévouement ne sont pas restés longtemps sans résultats. En Flandre occidentale on dit que le travail paie toujours. Souhaitons à Koen et à ses comparses le meilleur pour l'année qui vient.

Liam Thijs (Youth B / Klimax) – Ceux qui auraient suivi les résultats des jeunes en compétition de bloc ces dernières années auront certainement découvert le nom de Liam Thijs à maintes reprises. 2012 a signifié pour Liam le transfert vers le circuit de difficulté et bien qu'il s'impose toujours en bloc il est également à son affaire avec un baudrier à la taille. Sa deuxième place au dernier Championnat de Belgique en est la preuve.

Maëlys Gillart (Youth B / Entre Ciel et Terre) – Ces dernières années Maëlys a été une habituée des podiums. Confirmation cette saison avec une suite de deuxièmes places en compétition nationale. Au dernier Youth Color Climbing Festival de Imst elle a obtenu une belle 10ème place. De fait on suivra avec beaucoup de curiosité son parcours. Elle ne veut manquer aucun rendez-vous...

Margot Verhaeren (Youth B / Stone Age) – Depuis 2011 Margot Verhaeren a choisi résolument la carte de l'escalade de compétition et cela paie. Alors qu'elle terminait 13ème et 14ème à l'OVJK et l'Open L'Escale en 2011 elle a fait un bond faramineux vers le top 4 cette année. Une percée significative qu'on peut interprêter comme de très bonne augure.

Nicolas Collin (Youth B / Stone Age) – Champion de Belgique 2011 en catégorie C il n'a pas fallu d'année de transition à Nicolas pour s'imposer immédiatement en B. Départ réussi donc. On est impatient de voir ce qu'il fera en compétition internationale.

William Frimout (Youth A / Klimax) – Sélectionné l'année dernière William a malheureusement joué de malchance en cassant son pied au plus mauvais moment. Cette année il n'a pas laissé passer sa chance. Il a profité de la première compétition de la saison pour mettre les points sur les i avec une belle 3ème place. Rebelote au Championnat de Belgique où il finit 4ème. Il prendra certainement beaucoup de plaisir à participer au circuit international. C'est tout ce qu'on espère pour lui.

Dans quelques jours, nous vous présenterons les valeurs sûres de l'équipe. Des noms plus connus qui seront également de la partie cette année.

Tijl


Vous devez être enregistré pour laisser un commentaire

S'inscrire



Les archives des articles 

Photos 

Actualité 
Que retenir du Championnat de Belgique de bloc 2015?

Compétition Que retenir du Championnat de Belgique de bloc 2015?

Le dernier Championnat de Belgique de bloc 2015 a vu le sacre de Simon Lorenzi et Chloé Caulier. Devant une assistance clairsemée de par la proximité des vacances, les deux grimpeurs ont affirmé leur supériorité avec beaucoup d'aisance.

7 janvier 2016,

Hungaria fermée, quelles sont les alternatives d'escalade à Leuven?

Escalade en salle Hungaria fermée, quelles sont les alternatives d'escalade à Leuven?

A Leuven, une ère s'est achevée ce 30 décembre 2015. la salle d'escalade Hungaria y a définitivement fermé ses portes. D'aucuns diront que c'est tout un pan de l'histoire de l'escalade belge qui se termine. Quel futur pour les grimpeurs locaux?

4 janvier 2016,