Compétition
>
Articles 
La Belgian Youth Climbing Team version 2011

La Belgian Youth Climbing Team version 2011

A la veille du début de la saison internationale

20 mai 2011, 

A l'heure où nous publions cet article, la Belgian Youth Climbing Team s'envole de Zaventem vers Edimbourg pour la première compétition du calendrier international. A l'image de l'année dernière, le programme de 2011 comprendra 5 compétitions européennes groupées dans la European Youth Cup (avant Series) et un Championnat du Monde. Dans l'ordre:

  • 21, 22 mai : EYC Edinburgh
  • 1 - 4 août : EYC Veliko Tarnovo
  • 13, 14 août : EYC Imst
  • 25 - 28 août : Championnat du Monde Imst
  • 12, 13 novembre : EYC Pau
  • 26, 27 novembre : EYC Kranj

L'équipe qui représentera la Belgique à Edimbourg se compose comme suit:

Anak Verhoeven (Klimax - Youth B) – Anak a comblé toutes les attentes l'année dernière lors de sa première saison internationale. Elle a empoché le titre de vice-Championne du Monde à Edimbourg et s'est offert deux victoires en compétitions européennes: Annecy et Kranj. Cette année riche de succès, elle l'a terminée à la deuxième place du classement général des Series. En 2011, elle a dominé toutes les compétitions de difficulté chez les jeunes mais a aussi réussi à s'illustrer chez les seniors où elle a récemment terminé deuxième, derrière Mathilde Brumagne. Son premier 8b en falaise est tombé lors des dernières vacances de Pâques à Saint Léger du Ventoux. Une telle préparation ne peut que présager du meilleur pour sa deuxième et dernière saison en catégorie B.
Antoine Matheys (L’Escale - B) – Antoine débute la compétition internationale cette année en B avec à son compteur, une deuxième place en Coupe de Belgique et une médaille de bronze au Championnat. A l'étranger, il a obtenu l'année dernière la 12ème place du Youth Color Climbing Festival à Imst, une compétition qui prépare les tout jeunes grimpeurs au niveau international. Antoine est surtout connu pour son mental de battant... et ses biscuits savoureux ;-)
Chloé Caulier (Stone Age - B) – Lors du dernier Championnat de Belgique, le CAB a remis à Chloé le prix de l'athlète qui a le plus progressé cette année. Le mérite de Chloé est total vu qu'elle parvient à maintenir une pression constante sur Anak en compétition de difficulté et qu'elle domine les compétitions de bloc de la tête et des épaules. Pour preuve, elle a remporté la semaine dernière son premier titre national. Au niveau international, sa meilleure prestation l'année dernière est une 21ème place.
Emilie Guérit (Entre Ciel et Terre - A) – Emilie a obtenu une quatrième place à la Coupe et s'est illustrée lors du Championnat en décrochant une magnifique 2ème place. Emilie est aussi rapide et elle l'a prouvé en obtenant la médaille de bronze du Championnat de Belgique Senior de vitesse. Elle fera ses premiers pas en compétition internationale à Edimbourg.
Ignace Debreyne (Klimax - A) – Ignace fait figure de pilier de l'équipe belge depuis des années. De fait sa meilleure performance internationale est une 12ème place. Vu sa récente réalisation d'un 8a flash à Kalymnos il semble être plus fort que jamais.
Julie Elseviers (Hungaria - B) – Julie est en dernière année des catégories B et est une des 7 nouvelles recrues de l'équipe belge. Après avoir terminé 4ème de la Coupe de Belgique elle a réussi à décrocher la 3ème place du Circuit de bloc jeunes et a terminé 2ème du Championnat de Belgique de bloc jeunes le weekend dernier.
Loïc Timmermans (Stone Age - A) – Loïc est notre autre vice-champion du Monde 2010. Lui aussi a obtenu l'or à l'occasion d'une manche des European Youth Series 2010. C'était à Veliko Tarnovo en Bulgarie. Cette année Loïc passe en catégorie A; on verra donc comment les résultats évolueront. Sa victoire impressionnante au Championnat de Belgique Senior de difficulté, quelques catégories au dessus de la sienne donc, et son quatrième 8c à Kalymnos pendant les vacances de Pâques permettent de croire qu'il répondra au rendez-vous.
Lukas Geukens (Hungaria - A) – Lukas entre dans sa troisième année au sein de l'équipe belge. Il a obtenu à deux reprises une 14ème place et a terminé la saison dernière à la 20ème place de la catégorie A. Chez nous, il a réussi à accrocher plusieurs fois l'argent après avoir été abonné à la médaille de bronze pendant tout un temps. A Pâques Lukas a de nouveau flashé un 7c à St Léger du Ventoux, La fuite en avant, pas le plus facile. On en déduit que les qualifications flash devraient lui convenir.
Sebastien Berthe (L’Escale - Junior) – Sébastien est en mode gagnant cette année. Il est parvenu à remporter toutes les compétitions nationales auxquelles il a participé, à l'exception d'une seule victoire qu'un Néerlandais a réussi à lui dérobé. Au Championnat de Belgique Senior il y a deux semaines, on l'a vu terminé deuxième, une nouvelle preuve de sa bonne forme. Avec deux places de finaliste en European Youth Series et une demi-finale au Championnat du Monde l'année dernière Sébastien a réalisé une splendide dernière année en catégorie A. En 2011 il passera en junior. Tout est possible. Certainement quand on sait que Sébastien a inscrit Geminis à son palmarès, un 8b+ anciennement 8c à Rodellar.
Simon Lorenzi (Delirium - B) – Simon a accroché une magnifique 5ème place au Youth Color Climbing Festival l'année dernière en catégorie C. Au pays, il s'en est plutôt bien sorti cet hiver bien avec l'argent au Championnat et une quatrième position à la Coupe. Simon alias l’Oeil du Tigre’ est attendu au tournant.

D'autres grimpeurs viendront renforcer l'équipe à l'occasion des prochaines compétitions:

  • Alexis Guérin (Gecko Tank - A)
  • Claudine Delsaux (Gecko Tank - Junior)
  • Manon Matheys (L’Escale - A)
  • Nicolas Vancayzeele (ClimbCool - B)
  • Roxanne Laurent (??? - B)
  • Thomas Salakenos (Entre Ciel et Terre - A)

Nous vous les présenterons en temps voulu.

Chacune et chacun de ces grimpeurs ont prouvé à maintes reprises qu'ils pouvaient se donner à fond en escalade. Ensemble on s'attend donc à les voir briller en compétition internationale cette année! So stay tuned!

La liste de départ pour Edinburgh 2011. Vous pouvez consulter les résultats en ligne via ce lien, un reportage sur Belclimb suivra rapidement.

Tijl


Vous devez être enregistré pour laisser un commentaire

S'inscrire



Les archives des articles 

Photos 

Actualité 
Que retenir du Championnat de Belgique de bloc 2015?

Compétition Que retenir du Championnat de Belgique de bloc 2015?

Le dernier Championnat de Belgique de bloc 2015 a vu le sacre de Simon Lorenzi et Chloé Caulier. Devant une assistance clairsemée de par la proximité des vacances, les deux grimpeurs ont affirmé leur supériorité avec beaucoup d'aisance.

7 janvier 2016,

Hungaria fermée, quelles sont les alternatives d'escalade à Leuven?

Escalade en salle Hungaria fermée, quelles sont les alternatives d'escalade à Leuven?

A Leuven, une ère s'est achevée ce 30 décembre 2015. la salle d'escalade Hungaria y a définitivement fermé ses portes. D'aucuns diront que c'est tout un pan de l'histoire de l'escalade belge qui se termine. Quel futur pour les grimpeurs locaux?

4 janvier 2016,