Compétition
>
Articles 

Climb Junior 2005

2ème édition

7 décembre 2005, 

Mathilde Brumagne, 1ère Youth ALes années se succèdent et ne se ressemblent guère. Parole de vétérans, les années '90 ne furent pas propices à l'éclosion de jeunes talents dans notre pays. En témoigne Muriel Sarkany longtemps restée la seule à parcourir avec succès les travées du circuit international.

Les années '90 également à l'origine de l'éclosion d'une habitude devenue depuis lors un véritable mode de vie. Celle des parents de grimpeurs toujours présents, courageux au possible, parfois même fort téméraires, se lançant eux-aussi dans l'aventure des compétitions internationales. Non pas qu'on les y retrouvent affubler d'un baudrier à grimper sur les prises mais bien que ce sont eux qui ont la charge d'accompagner leur progéniture au fin fond de nulle part. Sans quoi pas de compétition...

Et si on faisait un voeu?

Petit lueur d'espoir ce samedi lors du Championnat de Belgique Jeunes!
Pour la première fois de son histoire, le classement interclub avait le mérite de ressembler à quelque chose. Derrière les précurseurs Stone Age et Klimax se pressaient une foule d'autres clubs dont on est à même d'espérer des résultats significatifs dans les années qui viennent. Véritablement encadrés, les jeunes ont ainsi eu l'occasion d'étaler leur talent à la surface du mur (du monde?), talent déjà fort développé chez certains.

Sébastien Berthe, 1er Youth COn a pu y voir un club Entre Ciel et Terre entreprendre sa première sortie de groupe. Un club L'escale d'Arlon s'offrir plus d'un podium. Un club de Namur, petit mais costaud, grâce à la présence dans ses rangs de l'invincible Chloé Graftiaux. Et un nouveau club de Liège porté récemment sur les fonds baptismaux avec la renaissance de la salle Geko Tanks (ex-Big Wall).

Les salles se lancent dans la formation et l'encadrement. Les résultats suivent. Après sa série de finales en Coupe d'Europe Jeunes, le néo-cadet Yannick Pasquazzo s'offre le luxe de dépasser le junior Michaël Timmermans dans sa super-finale. Sébastien Berthe, petit poucet d'un mètre cinquante ou presque, s'offre en finale un 7a à vue bien tassé et surpasse de loin plus d'un aîné. Que dire de Louvaniste Siebe Van Hee qui, comme à l'entraînement, prend cinq longueurs d'avance sur son plus proche adversaire.

Comme il y a dix ans, les talents ne manquent pas. Profitant de l'expérience de leurs aînés, les jeunes s'aventurent beaucoup plus rapidement dans les sphères du haut niveau. La Belgique, avec plus de 5 jeunes grimpeuses et grimpeurs dans le Top 10 européen, toutes catégories confondues, n'a pas à rougir face à ses voisins. Elle s'offre même une manne de performances acquises souvent à la sueur des poignets. Les parents en témoigneront volontiers.

Michaël Timmermans, 1er JuniorRequiem for a dream...

Gageons que l'année 2006 soit aussi pleine de moments forts que la saison qui s'achève. Que de jeunes espoirs prennent aux goûts aux compétitions mais n'en délaissent néanmoins pas les joies de l'escalade en falaise. Que l'émotion dégagée par les 91 participants de ce samedi ne soit pas un vain effort mais le catalyseur d'une nouvelle énergie.

Pour que clubs, parents et fédérations (particularité belge...) ne luttent plus l'un contre l'autre, mais bien l'un avec l'autre. Pour suivre la route tracée par une dame petite par la taille mais grande par le palmarès, notre Muriel nationale!

Hubert

 


Vous devez être enregistré pour laisser un commentaire

S'inscrire



Les archives des articles 

Actualité 
Que retenir du Championnat de Belgique de bloc 2015?

Compétition Que retenir du Championnat de Belgique de bloc 2015?

Le dernier Championnat de Belgique de bloc 2015 a vu le sacre de Simon Lorenzi et Chloé Caulier. Devant une assistance clairsemée de par la proximité des vacances, les deux grimpeurs ont affirmé leur supériorité avec beaucoup d'aisance.


Hungaria fermée, quelles sont les alternatives d'escalade à Leuven?

Escalade en salle Hungaria fermée, quelles sont les alternatives d'escalade à Leuven?

A Leuven, une ère s'est achevée ce 30 décembre 2015. la salle d'escalade Hungaria y a définitivement fermé ses portes. D'aucuns diront que c'est tout un pan de l'histoire de l'escalade belge qui se termine. Quel futur pour les grimpeurs locaux?