Compétition
>
Articles 

Bloc à Hungaria

Dur, dur...

29 octobre 2002, 

Regard sur le bloc

Novembre: tout pour le bloc !

Première d'une série que nous espérons longue, la compétition de ce week-end à la salle Hungaria a tenu toutes ses promesses.

Elle fut également la première en marge de notre mois de novembre totalement consacré au bloc, nouvelle discipline à la mode.

Comment expliquer ceci ?

Probablement par le style lui-même et ses propriétés d'efforts courts et intenses. Mais aussi et surtout par la remise en question des compétitions classiques de difficulté tombant inexorablement en désuétude.

Un grand merci au passage à toutes les initiatives privées du genre de celle-ci qui devraient inspirer quelque peu la pratique de l'escalade belge dans les mois qui viennent...

Gratiné(es)

Gratiné est un terme peu utilisé, mais fut sûrement de circonstance ce samedi. En cause, la présence d'une palette de grimpeurs rarement égalée lors de compétitions similaires. Parmi eux, on pouvait dénombrer des prétendants aussi rénommés que Jérôme Abraham, Nicolas et Olivier Favresse, Marius Oniga, Peter Belien, voire encore Muriel Sarkany, venue peaufiner son entraînement en vue des derniers rendez-vous majeurs de la saison.

Nicolas Favresse

Pas la peine donc de se déplacer ailleurs pour rencontrer les valeurs sûres du circuit belge de compétitions. Tout le monde sans exception avait fait le détour pour affronter les 20 blocs ouverts consciencieusement par Werner Hofmans et Walter De Winne alias Wally. Certains pour le plaisir et d'autres pour les primes attractives destinées aux trois premiers du jour.
Gratinées, les voies elles-aussi le furent, mais peut-être un peu trop. Toutefois, le concept aidant, ce n'était sûrement pas pour se tourner les pouces que les 45 participants du jour avaient fait le détour par Leuven.

Concentration...Pour nous commenter le récit de cette journée de labeur, rien de tel que Sean Villanueva, transformé pour un jour en rédacteur du BCN. Impressions poétiques...

Témoignages à chaud

"Encore deux minutes", cria un membre du jury. Réaction immédiate: les grimpeurs désireux de grapiller quelques derniers points se précipitèrent vers la prise de départ de leur bloc. Malheureusement les muscles n'y étaient plus, la sueur perlait, les épaules se formaient désespérement en aile de poulet et là où quelques heures auparavant les mouvements se réalisaient statiques ne se voyaient plus que de vagues essais fébriles et sans conviction. Les yeux se fermèrent... Et puis soudain un sursaut: "Dernier essai", entendit-on dans la salle. Fusa alors de toute part un concert de chutes interminables tel le fracas causé par les sacs de sable jetés pour contrer les ravages d'une inondation. La messe était dite...
Retour sur le déroulement de la journée.

"Les compèts ? Parole de grimpeur, les ondes négatives qui émanent des salles d'isolement vous mettent les nerfs à vif. Deux minutes après, vous vous retrouvez en train de tricoter dans la voie tellement le stress vous a accaparé... Il existe autre chose, c'est sûr."

Le bloc... aussi pour les petitsCes excuses, tous les grimpeurs présents à Leuven les ont proféré à un moment ou à un autre, tant et si bien qu'organisée de 10 à 17h, la compétition ne leur donnait plus aucun autre choix que celui de se battre jusqu'au bout et c'est ce qu'ils firent.
Au programme, autant d'essais que nécessaires pour solutionner les problèmes proposés. Le nombre de voies difficiles étaient élevés mais heureusement se maintenait une série de blocs moins complexes.
L'histoire dira que de passage en repérage courant de la semaine, Marius Oniga enchaîna "à vue" toutes les voies dures, ce qui fit couler un froid glacial dans les veines des ouvreurs locaux. De là la difficulté des blocs proposés ce samedi. Heureusement pour tous puisque les primes avaient attiré de nombreux prétendants à la victoire. Chaque voie d'une valeur de 1000 points était divisée en autant de fois que de grimpeurs l'ayant enchaîné en bonne et due forme. Les niveaux de difficulté étaient séparés par couleurs; du plus simple au plus compliqué: jaune, bleue, rouge, noire et blanche.

Couronnée de moments impressionnants, cette compétition nous révéla cependant son lot de surprises. Chaque fois qu'une voie difficile était enchaînée un tonnerre d'applaudissements lui répondait en retour. Jérôme Abraham, Marius Oniga, le Français Ludovic Stelmaszyk et beaucoup d'autres montrèrent à qui faut l'entendre qu'il fallait compter sur eux pour la réussite des itinéraires blancs.
Thierry Hardy qui arriva un peu plus tard parvint de son côté à en étonner plus d'un grâce à sa croix dans un bloc où tous les autres avaient baissé les bras. Résultat: 1000 points et la deuxième place.

Thierry au pied de la voie décisive


Les frères Favresse y virent là le moyen de se refaire et, tout en laissant tomber leur t-shirt, s'offrirent quelques blanches supplémentaires à grands renforts de cris en tous genres.
Jérôme et Ludovic restèrent quant à eux un long moment au coude à coude. Pourtant un instant de grâce vit le Français saisir un mono-doigt et se propulser deux mètres plus loin sur le bac final, courcircuitant au passage 4 à 5 mouvements de la voie... La fatigue aidant, les réussites se firent de plus en plus rares et la première place ne lui échappa plus.

Muriel à l'entraînementLe moment le plus impressionnant de la journée fut à mettre à l'actif de notre Championne Muriel Sarkany. Arrivée elle-même un peu pus tard (13h), elle s'affirma non seulement comme la meilleure compétitrice mais parvint aussi à égaler voire devancer certains de ses homologues masculins...
La preuve en est que là où tous les garçons durent s'y reprendre à moultes reprises dans un itinéraire blanc situé dans un toit, Muriel crispa littéralement les dents et les doigts pour s'offrir un combat d'anthologie. Ses premiers mouvements dans la voie avaient d'ailleurs poussé certains à croire qu'elle se trompait d'tinéraire, tellement les mouvements proposés étaient longs. Eh bien non, de toute la force de ses doigts et de son caractère, elle finit par mettre tout le monde d'accord en réalisant la voie au premier essai. Extraordinaire...

En conclusion...

Pari réussi pour les organisateurs. La compétition permit à chacun de se tester dans des voies tout aussi bien ouvertes que d'un niveau extrême.
Remerciements aux partenaires de l'événement: Terclavers Dranken, R.O.M. Koffiedranken, KBC Verzekeringen, Freestone, Petzl et Kariboe.

Hubert et Sean


Vous devez être enregistré pour laisser un commentaire

S'inscrire



Les archives des articles 

Actualité 
Que retenir du Championnat de Belgique de bloc 2015?

Compétition Que retenir du Championnat de Belgique de bloc 2015?

Le dernier Championnat de Belgique de bloc 2015 a vu le sacre de Simon Lorenzi et Chloé Caulier. Devant une assistance clairsemée de par la proximité des vacances, les deux grimpeurs ont affirmé leur supériorité avec beaucoup d'aisance.


Hungaria fermée, quelles sont les alternatives d'escalade à Leuven?

Escalade en salle Hungaria fermée, quelles sont les alternatives d'escalade à Leuven?

A Leuven, une ère s'est achevée ce 30 décembre 2015. la salle d'escalade Hungaria y a définitivement fermé ses portes. D'aucuns diront que c'est tout un pan de l'histoire de l'escalade belge qui se termine. Quel futur pour les grimpeurs locaux?