Grimpeur versatile, Micha Vanhoudt jongle avec brio entre la difficulté et le bloc. Après un 8c en baudrier début décembre il a enchaîné Barry White, 8B+ bloc en terres autrichiennes la semaine dernière. Le deuxième dans l'histoire de l'escalade belge.
Tim Teerlinck et Xiao-Lin Lin sont amateurs de bloc. Habitués des sites de bloc européens, ils ont passé 2 mois aux Etats-Unis où ils ont écumé les massifs de la Côte Ouest. Du camp IV du Yosemite aux Buttermilks, voici deux vidéos de leur périple.
On le sait en compagnie de Sean Villanueva et Merlin Didier en Patagonie. Avant d'attaquer du "gros" en montagne, Stéphane Hanssens a comme qui dirait parfait son échauffement en sortant Io Brother 8b+ au premier essai et Wasabi 8A+ bloc dans la journée.
Après quelques weekends où il a perdu sang et eau, Yannick Marchand est parvenu dimanche dernier à enchaîner Contrôle Technique, 7C+ au secteur Cuvier de Fontainebleau! Une semaine plus tôt il repartait de la forêt avec beaucoup de frustration.
Le 28 novembre dernier Sean Villanueva a enchainé Balrog, une voie de six longueurs qu'il avait équipée en mars dernier à Piedra Parada en Argentine et qui depuis hantait ses rêves! Niveau maximum, 8b+. Il nous livre ses impressions.
Au terme d'un combat qu'il qualifie lui-même d'anthologique, Micha Vanhoudt a réussi dimanche dernier Hobby Extra, un 8c de la banlieue Sud de Vienne en Autriche. Cette ascension porte à 6 le nombre de voies de 8c et plus enchaînées par lui cette année.
Raphael Kergen continue son montée dans le huitième degré. A peine trois semaines après avoir enchaîné un autre 8b+, il s'est offert Humildes pa casa du même niveau à Oliana en Espagne. Assurément la plus belle ligne qu'il ait jamais grimpée.
Simon Lorenzi a de qui tenir. Dans les années '90 son père Claude enchaînait la Traction universelle, un 8c belge encore non répété à ce jour. Fin octobre, le jeune Liégeois de 15 ans enchaînait le 8b de Monster Magnet au Frankenjura.
Si vous souhaitez vous essayer à l'escalade en trad, faites le détour par les tours de grès du Pflaz. A 4 heures de Bruxelles, il s'agit de l'école parfaite pour apprendre à placer friends et coinceurs. Voici une vidéo pour vous mettre dans l'ambiance.
Troisième au dernier Bleau Open, Nicolas Farcy s'illustre aussi régulièrement en rocher. Il revient de quelques jours en forêt de Fontainebleau avec à son actif, trois 8A dans trois styles bien différents.
Belle performance à mettre à l'actif du Liégeois Raphaël Kergen. Vendredi dernier il est venu à bout des 90 mouvements du 8b+/c, Le léviathan, le griffes de l'amer à Saint Léger. Un premier pas vers le 8c.
Marc Bott, l’auteur des trois éditions précédentes du topo de Freyr, est en train de réaliser une nouvelle édition pour le printemps 2013. Dans celle-ci, Marc souhaite offrir la possibilité à tout le monde d’être présent avec sa plus belle photo.
C'est Kalymnos qui a retenu l'attention de la planète grimpe la semaine dernière. Le Festival qui s'y tient est devenu un véritable place to be pour les grimpeurs. Parmi eux quelques Belges dont Nicolas Favresse à l'oeuvre dans la compétition pro.
Nicolas Mathieu est un globe trotter dans l'âme. Ses voyages l'ont amené bien des fois en dehors d'Europe. Dernier en date, l'Afrique du Sud d'où il nous ramène comme à son habitude de belles images. Amateurs de bloc: bienvenue à Rocklands.
Il reste peu de projet vierge de toute réalisation à Freyr. Dimanche dernier le Français Kevin Lopata s'est offert un des derniers encore non enchaînés à ce jour. La voie ouverte par Arnould t'Kint fin des années '80 s'appelle Galaxy. Kevin propose 8c+.
Après Rodellar en juillet, le Frankenjura en août et avant la reprise des cours, Antoine Kauffmann a complété sa déjà longue liste de croix avec un 8b+ à Céüse. La voie s'appelle Slow food.
Cela faisait 22 ans que Jan de Smit attendait ce jour. Adolescent déjà il avait fait de Shingen un de ses projets phares. A l'époque ce 8b/+ de Freyr était une des voies les plus dures de Belgique. Samedi dernier, Jan a concrétisé son rêve.
Micha Vanhoudt n'est pas uniquement un mangeur de voies exceptionnel. A ses heures perdues, il troque ses chaussons pour sa foreuse. La semaine dernière il est parvenu à enchaîner Elza, un 8c qu'il avait équipé un peu plus tôt cette année.
Raphaël Fernandez est définitivement un grimpeur polyvalent. Performant en compétition, il l'est également en falaise et en bloc. A Magic Wood depuis début août il vient de réussir son deuxième 8B, One summer in paradise.
Quatre après après Nicolas Favresse, Siebe Vanhee est parvenu à enchaîner la légendaire voie en trad Greenspit (8b) de Didier Berthod. Cinq jours et pas mal d'essais lui ont été nécessaires pour gravir cette fissure extrêmement technique.
Nicolas Favresse vient d'achever un des plus longs sièges de sa carrière de grimpeur. Etrange quand on sait que la voie a l'origine de ce combat s'appelle Speed. Situé à Voralpsee l'itinéraire côté 8c+ est considéré comme un des plus techniques au Monde.
Après le Rocher des Vignobles ce sont les Rochers de Néviau, plus connus sous le nom de Dave, qui ont reçu leur permis d'environnement. Des règles précises s'y appliquent désormais parmi lesquels certaines limitations d'accès. A lire attentivement.
A chacun sa journée faste. Jeudi dernier à Magic Wood Raphaël Fernandez a comme qui dirait explosé ses propres standards. A son tableau, Riverbed, son premier 8B bloc mais aussi Foxy Lady, 8A et Master of Cow 7C+. Il devrait s'en souvenir.
C'est en quelque sorte devenu un pèlerinage. Chaque année le team Climb Cool passe une dizaine de jours au Frankenjura. Chapeautés par leurs coachs et un invité surprise, les stagiaires reviennent à la source. Avec de beaux résultats à la clef.
Muriel Sarkany a une nouvelle fois gravi un échelon pour atteindre une performance jamais égalée en Belgique. Mardi dernier elle a réussi Ultimate sacrifice, 8c+ du secteur Déversé à Nice. Une journée "faste" selon ses propres dires.
Sprint ou demi-fond, il faut choisir. C'est pareil en escalade où un monde sépare le bloc de la difficulté. Certains comme Raphaël Fernandez tente de combiner les deux. Après 6 mois consacrés au bloc il a remis son baudrier pour quelques 8 à Rodellar.
Le mois dernier, c'est en falaise qu'on a pu voir Anak Verhoeven au top. Avant et après son escale à la Coupe du Monde de Chamonix, la jeune grimpeuse a égrené les falaises des Alpes et rentre en Belgique avec une dizaine de voies dans le 8 dont trois 8b.
Berceau de ses nombreux exploits, Magic Wood en Suisse accueille une nouvelle fois Olivier Mignon pour quelques semaines estivales. Victime de la pluie, ce dernier s'est retranché dans un bloc mineur mais qui cote néanmoins 8A+: High Spirit.
Mathilde Brumagne n'est pas la seule athlète belge à avoir collecté les croix à Rodellar le mois dernier. Raphaël Fernandez mais aussi Antoine Kauffmann ont écumé les voies de la falaise espagnole. A l'actif de ce dernier une dizaine de 8 dont un 8b+.
En escalade on sait que la persévérance paie. Pour diverses raisons comme la motivation voire les blessures on est amené à travailler une voie sur le long terme. Exemple avec Jérôme De Boeck qui a enchaîné 7pm JP show, 8c. Un projet vieux de 6 ans.
La pluie sévissant sur Magic Wood en Suisse cette semaine n'a pas empêché Nicolas Farcy de grimper fort. Outre l'enchaînement de quelques 8A, il s'arrache dans la très longue The Riverbed, 21 mouvements, et s'offre son premier 8B.
Parti aux Gorges du Loup pour travailler un 9a, Loïc Timmermans a changé d'avis en cours de séjour avec pour résultat une pluie de voies dans le 8ème degré. Un niveau en dessous peut-être mais surtout un excellent terrain d'entraînement.
Le Club Alpin Belge nous informe que le Rocher des Vignobles à Sy est à nouveau autorisé à l'escalade. Un permis d'environnement en règlemente l'accès et une nouvelle fois vous êtes invités à vous y confirmer.
L'été est sacré pour Mathilde Brumagne. Pas question de compétitions mais plutôt de transhumance vers le Sud. Tout comme en 2009 la Championne de Belgique s'est rendue à Rodellar où elle épingle quelques jolies voies dont quatre 8b et +. Respect.
Après moultes palabres administratifs, un permis d'environnement a été octroyé pour les Rochers de la Vierge à Comblain-la-Tour. N'imaginez pas pouvoir grimper partout. L'escalade y est à nouveau réautorisée mais sous conditions.
Nicolas Mathieu n'a pas attendu la remise des résultats pour s'enfuir en vacances. Fin juin il prenait l'avion direction Rocklands, le paradis sud-africain des grimpeurs de bloc. En une grosse semaine il y a amassé une bonne quantité de 8.
Allant et venant là où le vent l'emporte Nicolas Favresse a accosté à Céüse mi-juin pour quelques semaines d'escalade sportive. Une dizaine de jours de grimpe plus tard il réussit un 8c dans le plus pur style freyrien, L'archadémicien.
Après avoir passé l'hiver en Espagne, Muriel Sarkany a mis la France à son programme du mois de juin. Première quinzaine à Saint Léger suivie de deux semaines à Céüse. Résultat marquant du premier déplacement, Abrège Nief, une classique en 8b.
Ce n'est pas parce qu'on n'entend pas parler de lui que Micha Vanhoudt en devient inactif pour autant. En Catalogne fin avril, il a continué à grimper en Autriche depuis lors. Jeudi dernier il signait un nouveau 8c, Ada à Höllental.
Déjà détenteur de la meilleure prestation belge en bloc Olivier Mignon est entré une nouvelle fois dans l'histoire en devenant le premier grimpeur de notre pays à réussir du 8B Fontainebleau. Il enchaîne Sideways Daze au Cuvier Rempart.
Le camp commando de Marche-les-Dames signale que le site d'escalade sera fermé ce dimanche 3 juin 2012 jusqu'à 15h. Vous êtes donc prévenu si d'aventure vous seriez tenté par une petite sortie en bord de Meuse ce dimanche.
Depuis deux ans qu'elle a quitté les circuits de compétition Muriel Sarkany s'adonne avec beaucoup de plaisir à l'escalade en falaise. Des tonnes de projets qui lui font avouer que grimper tourne parfois à la véritable obsession. Interview vidéo.
Raphaël Kergen et Anne-Lynn Vantomme tiennent un magnifique gîte dans la Drôme provençale. Début mai ils s'offraient un séjour à Kalymnos pour profiter des joies de ce petit paradis de l'escalade. Raphaël y passe la barre de 300 voies dans le 8ème degré.
On a beau dire. L'escalade traditionnelle exige des nerfs et pas des c... La preuve en images avec une vidéo mettant en scène Laurence Yernaux dans quelques voies à fissure irlandaises. Du 5c, du 6a mais aussi beaucoup d'engagement. A voir!
Pour cause de Rallye de Wallonie, le centre de Jambes sera difficile d'accès ce WE. L'accès aux Rochers de Néviau à Dave en sera donc directement affecté. Pour vous rendre sur place, voici quelques recommandations d'Eddy Abts.
Nicolas Mathieu ne part plus en vadrouille sans sa caméra. Son dernier voyage en Suisse en apporte une nouvelle fois la preuve. Un deuxième montage vidéo vient compléter celui que nous vous avons présenté la semaine dernière. Bloc en stock.
Habituée de Saint Léger c'est avec beaucoup de plaisir qu'Anak Verhoeven y a passé quelques jours durant les vacances de Pâques. 4 pour être exact. Elle en ramène une belle moisson des voies dans le 8 dont Le mur des cyclopes, 8b/+ en deux essais.
Deux semaines après avoir enchaîné son premier 9a, Paul Lahaye est allé à la rencontre de Micha Vanhoudt. Celui-ci lui livre ses impressions sur Erfolg ist trainierbar Reclimbed, sa longue liste de projets et ses plans pour le futur.
La pêche est bonne pour Sébastien Berthe et Jérôme De Boeck actuellement en action à Siurana. Ils viennent d'enchaîner 2x30 au secteur El Pati, une voie que Didier Mottart avait pu accrocher à son palmarès au printemps 2010.
Après avoir tout deux fleurté avec la cascade Tuyuren au Venezuela, Siebe Vanhee et Sean Villanueva ont pris la direction du Sud. A l'agenda des grimpeurs, l'ouverture d'une centaine de voies dans le canyon de Piedras Paradas en Argentine.
Au moment où on vous énumérait les performances de Nicolas Mathieu la semaine dernière, celui-ci continuait de scorer à Cresciano. Résultat, un nouveau 8A+, Frank's wild year, et une nouvelle vidéo à mettre à son actif.
Pour briller en Coupe du Monde de bloc, tout le monde s'entraîne comme il le peut. Pour Nicolas Mathieu c'est en rocher que ça se passe. Le weekend dernier on pouvait le voir en action à Chironico en Suisse où il a enchaîné deux 8A.
Pas de repos même quand on réussit du 9a! Cinq jours à peine après son incroyable performance dans Erfolg ist trainierbar reclimbed, Micha Vanhoudt a remis le couvert en réussissant deux 8A bloc cette fois-ci.
L'hiver a laissé des traces sur certains de nos massifs ardennais. La Klim en Bergsportfederatie signale que le Paradou à Yvoir et Pont à Lesse sont concernés par des chutes de pierre potentielles. Les voies interdites sont marquées.
On le sentait venir et lui aussi. Après s'être entraîné spécifiquement tout l'hiver pour ce projet Micha Vanhoudt a enchaîné ce mardi soir Erfolg ist trainierbar reclimbed en Autriche, un 9a ouvert par Berni Fiedler et confirmé par Adam Ondra.
On vous annonçait la semaine dernière qu'une nichée de faucons pèlerins avait pris ses quartiers dans le Pape à Freyr. Selon le Club Alpin Belge, le couple aurait migré en cours de semaine vers le secteur voisin de l'Al'lègne. Prudence si vous y grimpez!
Il a fallu patienter un mois pour obtenir de vrais nouvelles du CAB-RCT au Vénézuela. Après avoir passé une dizaine de jours en paroi et rencontrer l'équipe de Siebe Vanhee ils ont maintenant le Tepui Amuri pour eux seuls. Récit et photos disponibles.
Décidément Big Dragon plaît aux bloceurs belges. Vendredi dernier Nicolas Farcy est le troisième grimpeur de notre pays a avoir réussi ce 8A+ de Fontainebleau. Une semaine après Jan De Smit et un an après Jan Gorrebeeck.
Comme de coutume on a vu récemment l'apparition d'un couple de faucons pèlerins sur les Rochers de Freyr. Ceux-ci ont choisi cette année de délaisser la niche de l'Al'lègne pour la grotte du Z dans le Pape. Ils y nidifieront jusque fin juin.
Le weekend a été prolifique pour deux grimpeurs belges. Après avoir participé à Hard Moves Jan De Smit s'est offert une retraite de 5 jours à Fontainebleau avec un 8A+ à la clef. En Autriche, on retrouve Micha Vanhoudt qui réussit son premier 8B.
L'avantage avec les voies d'escalade, c'est que peu importe leur nom, c'est bien pour leur beauté ou leur difficulté qu'elles sont grimpées. A Santa Linya jeudi dernier Muriel Sarkany s'est offert un nouveau 8c répondant au nom de Ingravids Eskerps.
Siebe Vanhee a choisi de s'exporter en Amérique centrale cet hiver avec quelques compagnons d'origine étrangère. Depuis quelques jours il update régulièrement son blog pour relater les faits marquant de cette expé au Vénézuela.
Faites attention où vous allez grimper dans les jours et semaines qui viennent. Différents massifs sont concernés par des entretiens voire des interdictions partielles ou totale: Marche-les-dames, Dave et Freyr.
Loïc Timmermans s'est rendu à Terradets en Espagne pour les vacances de carnaval. A voir la liste de ses enchaînements, on se doute qu'il a travaillé le à vue en prévision de ses prochains rendez-vous en compétition. Trois 8a+ tombent dans sa besace.
De passage à Fontainebleau ce weekend Olivier Mignon a mis quelques nouveaux blocs à son menu. Plat de résistance: Gourmandise raccourci 8A+ au Cuvier Rempart. Sur son blog, il vous invite à lui poser des questions. Partage d'expérience.
Le permis d'environnement introduit par le Club Alpin Belge pour le massif de Dave implique pas mal d'obligations dont celle de consulter le voisinage. Toute nuisance dans les prochains mois pourrait interférer sur son obtention. A bon entendeur.
Imaginez deux tractions consécutives sur des plats immondes. C'est ce que vient de réaliser Igor Depoorter avec la Balance sans la prise taillée au secteur Cuvier de Fontainebleau. Un nouveau 8A bloc à mettre à son actif.
Muriel Sarkany a choisi Santa Linya en Espagne pour passer l'hiver. A deux doigts de sortir Rollito Sharma Extension le weekend dernier, elle a remis ça aujourd'hui après une semaine en Belgique. Essai transformé et nouveau 8c à mettre à son actif.
C'est à Siuarana que Nicolas Favresse a passé ces dernières semaines. Un bon lieu d'entraînement avant son départ au Vénézuela mais aussi une falaise au gros potentiel puisqu'il y a encore ouvert un nouveau projet. Il y enchaîne aussi 2 8c et 2 8c+.
Les conditions pluvieuses de ces deux derniers mois n'ont pas favorisé l'escalade en forêt de Fontainebleau. Le créneau du weekend a permis à Jan de Smit de sortir Big Golden Assis, 8A et achever sa quête du big four au secteur Cuvier.
A deux c'est mieux. On s'encourage et on se montre les méthodes. Toujours à Albarracin Mathieu Pauwels a enchaîné ce lundi Cosmos (8A+), un bloc dont Didier Mottart a réussi la variante par la gauche côtée 8B: Bindu.
Il y a toujours une première fois. Pour Mathieu Pauwels le premier 8A bloc est tombé le 30 décembre 2011 à Albarracin en Espagne. La voie s'appelle Klem's travers du nom de son ouvreur, le surpuissant Autrichien Klem Loskot.