Trois mois après avoir enchaîné son premier 8A+ bloc, Jan de Smit élève une nouvelle fois son niveau en réussissant ce samedi Diabolique, 8B de Hueco au Texas. Sa 19ème voie en 8 cette année. Gageons que la 20ème arrivera encore en 2010.
Après la Suisse, l'Espagne et la France, Jan de Smit a effectué un grand saut de puce à l'Ouest pour continuer son trip escalade. Une fois l'acclimatation passée, il réussit un nouveau 8A (V11), Power of landjager à Hueco Tanks au Texas.
Il neige mais vous l'avez certainement constaté. C'est aussi le cas en Allemagne ce que Siebe Vanhee et Florian Castagne ont pu vivre dans leur chair le weekend dernier. Ils ont pris la direction d'Ettringen pour grimper en trad. Avec leur caméra!
Pour monter de belles vidéos, il ne faut pas forcément faire de grosses perfs. De passage à Fontainebleau le weekend dernier en compagnie de Raphaël Fernandez, Nico Mathieu s'est offert deux 8A tout en filmant de quoi faire un film. Polyvalence!
El salto del angel fait à peine 15 mètres mais cote tout de même 8b+. Quelques mois après un séjour prolifique en Espagne qui l'avait vu enchaîner une vingtaine de voies dans le 8, Micha Vanhoudt a reçu dans sa boîte aux lettres un joli montage vidéo.
Cela faisait deux mois qu'on n'en avait pas entendu parler. Après un été extraordinaire où il restait sur une liste d'une dizaine de blocs dans le 8ème degré, Olivier Mignon a remis le couvert ce weekend en réussissant la Pelle, 8A de Cresciano.
On peut aimer la Suisse pour ses montagnes, ses blocs mais aussi son chocolat. Après quelques déplacements au pays du gruyère Haroun Souirji publie le trailer de son premier long métrage d'escalade qui devrait paraître au premier trimestre 2011.
Le temps passe et les 8 trépassent. Les grimpeurs concernés par ce nouveau dicton s'appellent Jan De Smit et Michel Walraet, tous deux auteurs de belles prestations à Albarracin en Espagne. Le premier jusque 8A+, le second jusque 8A.
Malgré l'affluence, l'île grecque de Kalymnos reste une des destinations préférées des grimpeurs occidentaux. Début octobre une dizaine de Belges y ont débarqué parmi lesquels Jérôme Abraham qui sort un nouveau 8b+, O Draconian Devil.
Il faut peu de choses pour tomber amoureux de Fontainebleau. Et pour peu qu'il y ait du soleil cela devient une vraie drogue. La preuve en images avec une jolie vidéo où on peut voir Nicolas Mathieu à l'oeuvre dans quelques 7C bien choisis.
Compagnons depuis des années Jan Gorrebeeck et Jan de Smit ont terminé le mois de septembre en fanfare. Séparés par des milliers de kilomètres ils ont réussi tous deux leur premier 8A+ bloc. Le premier en Afrique du Sud, le second en Suisse.
En Afrique du Sud depuis début septembre et à quelques jours de son retour, Jan Gorrebeeck a subi les affres de la jungle sous la forme d'une piqure d'araignée mutante mais n'en a pas stoppé de grimper pour autant. Il a enchaîné hier Black Velvet, 8A.
Comme chaque année, septembre rime avec départ pour Jan de Smit. Un long trip de six mois attend le grimpeur prolifique et il n'a d'ailleurs pas fallu longtemps pour entendre parler de lui. Lors de sa première halte à Magic Wood, il réussit deux 8A bloc.
L'entraînement paie. Jarno Weekers s'est offert la semaine dernière ses premiers 7C+ et 8A bloc à Magic Wood en Suisse. Pendant que ses petits camarades participaient au Blok Challenge, il enchaînait Never Ending Story Part II. Un grand classique.
Freyr mérite qu'on s'y intéresse d'une autre façon. Ce samedi 18 septembre le club Climb.be y organisera un Clean-Up day en collaboration avec le Club Alpin Belge. Les amoureux du plus grand massif du pays sont attendus à partir de 10h.
A une semaine de la fin de son séjour dans l'Ouest, Siebe Vanhee semble plus fort que jamais. En présence de la crème des grimpeurs américains, il a enchaîné Roadside Prophet, 8b+ à Riffle. Résultat: beaucoup de souffrance mais aussi beaucoup de joie.
Les news du Groenland sont fraîches et... humides. Naviguant vers l'extrême Sud de l'île, le CAB-RCT n'a eu pour compagnons qu'icebergs, pluies et brouillard. Jusqu'à trois flèches de granit vertigineuses, dignes des plus belles tours yosémitiques.
A compter le nombre de ses déplacements en Suisse, on se demande si notre Champion de Belgique de difficulté, Olivier Mignon, ne va pas demander la nationalité helvète. Lors d'un xième séjour à Magic Wood, il a réussi One Summer In Paradise, 8B.
Grimpeur discret Micha Vanhoudt est aussi diablement efficace. Après son séjour estival à Rodellar cet été il comptabilise plus d'une quarantaine de voies dans le huitième degré cette année. Dont un 8a+ à vue et deux 8b+ réussis sur le sol espagnol.
A Onate l'année dernière. A Baltzola cette année. Décidément Mathilde Brumagne et Raphaël Fernandez apprécient le Pays basque espagnol. Ils y ont réussi tous deux White Zombie, 8c. Le premier pour Mademoiselle. Le deuxième pour Monsieur.
Après avoir longtemps pensé et préparé ce voyage, Siebe Vanhee est parti fin juin en Amérique du Nord pour un pèlerinage de deux mois. Celui-ci l'a amené à Squamish au Canada où, après avoir expérimenté l'escalade en trad, il a essayé Dreamcatcher.
Herbes, lichen et trou noir sont un condensé de ce que les membres du CAB-RCT rencontrent depuis quarante jours. Grimpant au départ de leur camp de base flottant, ils peuvent déjà se targuer d'avoir accroché quelques lignes dont une de 850m.
Comme l'été dernier Anak Verhoeven (13) et Loïc Timmermans (15) ont rempli leur mission en Espagne. Prendre du plaisir mais aussi faire des croix. La première a enchaîné son troisième 8a à Sardenes, le second deux 8c supplémentaires à Rodellar.
Nicolas Mathieu prédisait la semaine dernière qu'Olivier Mignon sortirait bientôt son premier 8B bloc. C'est chose faite depuis vendredi dernier avec Dark Sakai à Magic Wood. Site où la situation est tendue du fait du comportement de certains grimpeurs.
A 16 ans, Sébastien Berthe collectionne déjà les voies dans le 8. A Rodellar mercredi dernier il en a rajouté une d'un niveau jamais atteint pour lui: Geminis, 8b+. Son père Eric ne chôme pas lui non plus. Il enchaîne Hasta la vista gringo, 8b de Berdorf.
Olivier Mignon, Champion de Belgique de difficulté 2010, est un expert en bloc. Ce dimanche à Magic Wood il a plié Voigas, 8A+, en moins d'une heure. Dans la journée il s'est aussi offert Octopussy, 8A, une voie maintes fois répétées par les Belges.
Tout comme l'an dernier la falaise de Rodellar sert de refuge aux Belges en mal de chaleur... Ils sont une vingtaine à avoir fait le déplacement en Espagne dont Mathieu Pauwels et Loïc Timmermans qui viennent tous les deux d'enchaîner Hulk, 8b+.
Nous évoquions récemment les challenges liés à la protection de la biodiversité dans nos massifs d'escalade. Une affiche fruit de la collaboration entre le CAB, le SPW et sa cellule Natura 2000 sera bientôt placée sur les sites en zone Natura 2000.
La pluie n'a pas arrêté Olivier Mignon en visite éclair à Magic Wood. Malgré les conditions effroyables il a réussi à rajouter un 8A bloc de plus à son palmarès déjà bien nourri. Selon lui une des seules voies grimpables du massif: Nothing Change.
Un épique combat contre la météo. C'est ce qu'a livré le Français Kevin Lopata pour venir à bout du 8b+ freyrien, Carabistouille. Des prises grasses et résurgentes, des pluies à répétition pendant un mois pour finir par clipper le relais mercredi dernier.
En poste aux 4 coins de l'Europe pour s'entraîner en vue de la reprise des compétitions, Muriel Sarkany a fait escale à Santa Linya où elle a enchaîné lundi Trio Ternura, 8b+. Ecrasée par la chaleur locale, ses autres projets sont restés au frigo...
En collaboration avec la commission escalade de l'UBS, Patrice Dumoulin procédera au ré-équipement de plusieurs voies du Calvaire à Bomal ces 4 et 5 juin. Certains points et relais commençaient sérieusement à dater. Le massif sera de ce fait inaccessible.
Les travaux effectués récemment au sommet de la Jonction à Beez suivent la droite ligne des objectifs fixés par les directives Natura 2000: assurer la biodiversité des zones non-grimpées, ceci afin de ne pas restreindre l'accès aux zones grimpées.
Gestionnaire de plusieurs falaises la Klim- en Bergsportfederatie n'hésite pas à faire appel aux volontaires pour nettoyer ses massifs. Initiative à laquelle souscrit depuis quelques années la fédération néerlandaise en motivant ses membres à participer.
Evitez de grimper aux Awirs dans les secteurs des Dalles superposées et du Grand Chaos. Y sont signalées des chutes de pierres. Les zones dangereuses sont temporairement inaccessibles. Des indications ont été placées par le Club Alpin Belge.
Les grimpeurs de 8 en bloc ne sont pas légion mais sont très prolifiques cette année. Parmi eux on retrouve Jan De Smit qui a rajouté samedi un nouveau 8A à sa liste de croix: Neverland à Fontainebleau. A voir: la vidéo de Nicolas Mathieu dans la voie.
Les raisons de grimper à Fontainbleau sont simples. Pas besoin d'en parler beaucoup. Le dernier court-métrage d'Haroun Souirji met en scène 2 octogradistes hors pair: un Belge (Olivier Mignon) et un Anglais (Neil Hart). La forêt est beautiful.
Comme chaque année, des faucons s'invitent à Freyr pour nicher en toute quiétude. Conséquence, la partie gauche de l'Al'lègne est temporairement fermée à l'escalade. Idem pour la gauche du secteur Louis-Philippe. Merci de respecter ces interdictions.
Champion de Belgique Junior, Champion de Belgique de bloc, coach, octogradiste en bloc, Didier Mottart rentre désormais dans le club des Belges ayant enchaîné du 8c en falaise. Après quelques jours d'effort, il a enchaîné ce samedi 2x30 à Siurana.
A l'image d'Anak Verhoeven, Loïc Timmermans ne s'est pas fait prier pour gagner toutes les compétitions hivernales. En action à Cuenca la semaine passée, il y a enchaîné son premier 8c ainsi qu'un 8a+ à vue et élève de fait la barre de records belges.
Après une saison de compétitions où elle a tout gagné, la jeune Anak Verhoeven a réussi la semaine dernière son deuxième 8a en rocher. En vacances du côté de Saint Léger du Ventoux, elle y a sorti Spit bouse, une classique de la falaise.
Depuis la Patagonie début 2007, Mike Lecomte a fait son petit bonhomme de chemin. Premier 8c falaise à Vercorin en 2008 et premier 8B bloc lundi dernier avec Touch by the devil à Vernayaz. A notre connaissance le premier Belge à enchaîner ce niveau!
Ce n'est pas parce qu'il a 38 ans que Jan Gorrebeeck est assagi. Après quelques mois d'entraînement hivernal à City Lizard, il vient de s'offrir mercredi dernier son troisième 8A bloc de l'année: De Vita Beata à Fontainebleau.
Les amateurs d'escalade en Inde seront comblés en apprenant qu'un topo consacré à Hampi et Badami est sorti de presse. Des centaines de voies qui n'étaient répertoriées nulle part le sont désormais dans Reachingout. En couverture, Chloé Graftiaux.
Champion de Belgique Jeune dans la catégorie junior, Mathieu Pauwels est également un mangeur de rocher remarquable et... insatiable. En repos pascal à Margalef, il a enchaîné samedi dernier Darwin Dixit, son premier 8b+ en falaise.
Quelques mois après son frère Nicolas, Olivier Favresse s'est permis de répéter L'eau de lune 8b+ situé à gauche du Pilastre à Freyr. Les bonnes conditions du weekend lui ont permis de concrétiser ce nouveau challenge en une douzaine d'essais.
Il ne s'agit plus d'un poisson d'avril mais bien d'un avis émanant du Club Alpin Belge. Suite aux contacts avec le DNF et sa cellule Natura 2000, le petit plateau sommital de la Jonction à Beez ne doit plus être parcouru afin de favoriser sa biodiversité.
Après le Rocher du Vignoble et les Rochers de la Vierge en janvier dernier, la Région wallonne continue à sévir. Les Rochers de Beez (Marche les dames) sont désormais interdits à l'escalade pour cause d'absence de permis d'environnement.
Ce qu'il y a de bien avec le bloc, c'est qu'on peut faire des 8A d'un seul mouvement ou presque. C'est le cas du jeté de la Puce situé à Fontainebleau enchaîné par Jan de Smit en début de semaine. Son troisième 8A bloc en moins d'un mois!
Victime d'une sérieuse blessure au genou droit au lendemain du Championnat de Belgique de bloc, Nicolas Farcy revient tout doucement à son meilleur niveau. Il a enchaîné mercredi dernier Petite Arvine, un 8A bloc situé dans le Valais suisse.
Bleau est un royaume pour les adorateurs de bloc, pas très loin de Belgique et le lieu de prédilection pour faire des perfs maintenant que le beau temps est de nouveau de la partie. Ce jeudi Nicolas Mathieu y a réussi Neverland, son 3ème 8A de l'année.
Incroyable mais prévisible. En progression constante depuis des mois, Magali Hayen a enchaîné jeudi dernier son premier 8A à Fontainebleau. Elle travaillait Les Gros Knee Bars en aller-retour depuis octobre 2008. Une performance exceptionnelle!
Rechercher l'ombre pendant deux semaines, ça change des conditions frigorifiques d'Europe occidentale. En déplacement en Thaïlande Chloé Graftiaux est tout de même parvenue à faire quelques croix dans la torpeur locale. Récit de voyage sur son site.
Cela fait un mois que Nicolas Mathieu et Olivier Mignon ont séjourné à Hampi. Jan de Smit continue à y faire parler de lui. Dernière performance en date: Middle Way, 8A. Jan confirme ainsi son formidable et ultra-rapide retour dans le 8ème degré.
Depuis une dizaine de jours, Loïc Timmermans est le plus jeune Belge à avoir enchaîné un 8b en falaise. A 14 ans, il a réussi Maëva à Seynes. L'ancien détenteur du record n'était autre que Sébastien Berthe avec qui il a passé les vacances de Carnaval.
C'est avec beaucoup de difficulté que Chloé Graftiaux a assuré la transition entre le froid des compétitions d'escalade sur glace et le sable à 35°C des spots d'escalade thaïlandais. A Tonsai depuis 8 jours, elle y a néanmoins réussi quatre 8a+ et un 8b.
Les wonder kids de l'escalade de bloc, Olivier Mignon et Nicolas Mathieu, s'amusent à Hampi en Inde depuis une dizaine de jours. Ils y ont rejoint Jan De Smit. Après les deux 8A de Nicolas la semaine dernière, les autres n'ont pu que faire front.
Nicolas Mathieu et Olivier Mignon ont troqué leur toque d'étudiant contre un costume d'aventurier. Partis tous deux en à Hampi en Inde jeudi dernier, ils n'ont pas attendu pour faire des perfs. Le premier enchaîne Middle Way, 8A. Le paradis...
La Région Wallonne ne rigole pas. Elle vient d'interdire la pratique de l'escalade sur le Rocher du Vignoble à Sy et les Rochers de la Vierge à Comblain. En cause, l'absence de permis d'environnement. Aux fédérations gestionnaires de les obtenir.
Olek Kazimirowski et Nico Andry n'en sont pas à leur coup d'essai. Les deux grimpeurs de Louvain-la-Neuve s'envoleront le 20 janvier prochain pour un voyage de 8 mois et demi à la découverte des big walls du continent américain. Du Sud au Nord.