Falaise
>
Articles 
3 mois de folie au Groenland

3 mois de folie au Groenland

Entre escalade de big walls et icebergs

19 octobre 2010, 

Retour à la réalité... Nous nous remettons tout doucement de nos trois mois de folie passés au Groenland... Cela a été définitivement une de nos aventures les plus sauvages. Mais ne vous en faites pas; on pense déjà à des challenges plus sauvages encore :)

La combinaison entre la navigation et l'escalade a été parfaite hormis pour quelques repas qui sont passés par dessus bord ! D'un autre côté, cela nous a maintenu éveillés pour l'escalade ;) Naviguer parmi des icebergs gigantesques fut absolument incroyable. Mais pas autant que grimper des big walls vierges de tout passage à partir de notre bateau.

Nous avons filmé toute l'aventure avec nos deux caméras HD. Donc oui... on planifie un nouveau film. Soyez simplement patients parce que visionner 60 heures de rush va prendre un peu de temps pour des hommes sauvages comme nous ;) Sean (Villanueva) s'attèle actuellement à la tâche. Nous vous tiendrons au courant de nos progrès.

Voici le détail des voies que nous avons ouvertes.

En général, l'escalade dans la région d'Upernavick fut très aventureuse avec beaucoup d'herbe sur les faces, pas mal de lichen et des paquets de mouettes vomissant sur nous. Les murs sortaient directement de l'eau mais le rocher était de très bonne qualité (sous l'herbe). Un vrai challenge pour tenter le à vue, creuser l'herbe pour placer les protections (avec pas mal de saleté pour résultat), se battre avec les mouettes et gérer l'adhérence sur le lichen. Chaque longueur était un vrai challenge en soi!

Dans le Sud (région de Cape farewell) nous avons retrouvé un environnement plus alpin avec des montagnes et des glaciers recouverts de flèches de granit. Le rocher y est très propre avec des faces parfaites. Certaines voies que nous avons ouvertes sont si nettes qu'on ne peut pas dire s'il s'agit d'une première ascension ou de la cinquantième répétition. Un joli contraste après nos aventures dans la région d'Upernavick.

Région d'Upernavik

  • 2 juillet: Première ascension en libre de Red Chili Crackers 350m 5.12- R sur le Red wall (c'est comme ça que nous l'avons appelé/probablement la première ascension sur la face) - Team : Olivier (Favresse) et Sean
  • 2 juillet: Première ascension en libre de Seagull's garden 400m 5.11 sur le Red wall - un point a été placé en tête pour protéger une dalle (le seul point que nous avons placé sur toute l'expédition) - Team : Ben et Nico
  • 6 juillet: Première ascension en libre de Brown balls wall 400m 5.12- (toutes les longueurs en libre sauf les 10 mètres d'une section sale et humide qui ne devrait pas être dure de grimper en libre en bonnes conditions) sur le Brown balls wall (c'est comme ça que nous l'avons appelé/probablement la première ascension sur la face) - Team : Olivier et Ben 3 premières longueurs / Nico et Sean le reste.
  • 11-22 juillet: Première ascension en libre de Devil's brew 850m 5.12+ sur le Impossible wall (c'est comme ça que nous l'avons appelé/probablement la première ascension sur la face) - 11 jours / 3 camps portaledge (pas de scellement) - Team : Olivier, Nico, Ben et Sean. Nous sommes arrivés au sommet avec tout le matériel et sommes descendus à pied par l'arrière de la face.

Région de Cape farewell

  • 16 août: Première ascension en libre de Corned beef 450m 5.11 sur la Shepton Spire (c'est comme ça que nous avons appelé la flèche - pas sûr que ce soit la première ascension sur cette flèche) ensuite escalade d'une arête menant au sommet d'une autre flèche sur le côté Est de Shepton spire - Team : Ben et Sean
  • 16 août: Première ascension en libre de Condensed milk 450m 5.11 sur la Shepton spire ensuite escalade d'une arête menant au sommet d'une autre flèche sur le côté Est de Shepton spire - Team : Nico and Olivier
  • 20 août: Première ascension en libre de Never again 500m 5.10 sur Angnikitsoq (pas sûr que ce soit la première ascension sur ce mur) - Team : Bob Shepton, Sean et Nico
  • 21 août: Première ascension en libre de Chloe 550m 5.11+ OW (offwidth) Angegoq Tower sur Quvernit Island pour suivre sur l'arête vers le sommet de Morel Tower et ensuite le sommet de Asiaq Tower - Team : Olivier et Sean
  • 21 août: Première ascension en libre (une longueur a été libérée en moulinette suite à une dangereuse chute avec un rocher) de The Chinese Gibe 550m 5.11+ OW (offwidth) Angegoq Tower sur Quvernit Island pour suivre sur l'arête vers le sommet de Morel Tower et ensuite le sommet de Asiaq Tower t Team : Ben et Nico (nous avons trouvé un scellement ainsi que quelques pitons dans la partie inférieure du mur; nous ne sommes donc pas vraiment sûrs de ce qui a été fait avant; nous n'avons pas trouvé d'info sur qui avait placé le scellement)

Nico

Le blog de l'expédition: www.xpedition.be

Sponsors : Club Alpin Belge, Patagonia, Five Ten, Black Diamond, Petzl, Seeonee, Yeti, Sterling rope, Careplus, Milo, Julbo, CAB Brabant, Belclimb.net, Climb.be.


Vous devez être enregistré pour laisser un commentaire

S'inscrire


20-10-10
Zalige tekst en beelden. We kijken weeral uit naar de (ongetwijfeld met de nodige humor gelardeerde) film en voorstelling.

BIG WALLS FOR BIG BALLS !!
(not my cup of tea...)

20-10-10
J'ose pas imaginer la température de l'eau au Groenland
Fortiche ce Sean


Contenu apparenté 
Les archives des articles 

Photos 

Actualité 
Que retenir du Championnat de Belgique de bloc 2015?

Compétition Que retenir du Championnat de Belgique de bloc 2015?

Le dernier Championnat de Belgique de bloc 2015 a vu le sacre de Simon Lorenzi et Chloé Caulier. Devant une assistance clairsemée de par la proximité des vacances, les deux grimpeurs ont affirmé leur supériorité avec beaucoup d'aisance.


Hungaria fermée, quelles sont les alternatives d'escalade à Leuven?

Escalade en salle Hungaria fermée, quelles sont les alternatives d'escalade à Leuven?

A Leuven, une ère s'est achevée ce 30 décembre 2015. la salle d'escalade Hungaria y a définitivement fermé ses portes. D'aucuns diront que c'est tout un pan de l'histoire de l'escalade belge qui se termine. Quel futur pour les grimpeurs locaux?