Il n'est pas rare de croiser des Belges en Patagonie. Lorsqu'il s'agit de grimper des big walls, l'aventure est souvent au rendez-vous. Olivier Zintz, François Kivik et l'Américain Logan Jamison l'ont vécue pour la première fois l'année dernière.
On savait Anak Verhoeven régulière. Elle l'a encore prouvé ce weekend en terminant 3ème de la Coupe du Monde de difficulté de Puurs. Cette étape belge l'a également vu déployer de nouveaux talents de porte-parole de l'escalade dans notre pays.
Sean Villanueva et Siebe Vanhee s'affirment comme des globe trotters invétérés. En août dernier, ils ont pour la première fois participé à un projet commun: la libération de Fire in the Belly, une face de 700 mètres côtée 8a+ max à Madagascar.
La Belgique a enregistré cette semaine son meilleur résultat en Championnat du Monde Jeunes. A Arco, six Belges ont atteint le stade des finales et trois d'entre eux repartent même avec une médaille: Anak Verhoeven, Harold Peeters et Lukas Franckaert.
BeBloc a ouvert ses portes ce weekend à Jambes. Porté par le sémillant Raphaël Kergen ce projet a le mérite qu'on s'y attarde. Notamment parce qu'avec ses 800 m2 de surface grimpable, il voit émerger la plus grande salle d'escalade belge dédiée au bloc.
Les vacances se terminent. Certains s'en réjouiront car c'est synonyme de nouvelle saison de compétition. La première d'entre elles et non des moindres est programmée les 2 et 3 octobre prochains à Gand: le Biover Sport Bouldering Sensations.
100km de vélo de nuit, suivis de 17 heures de grimpe. On se croirait de retour aux prémisses de l'escalade dans les Alpes. Rien de tout cela ici: Félix Debrabandere et David Leduc se sont offerts fin juillet une belle ballade à Freyr.
Anak Verhoeven a bien débuté sa saison chez les seniors. Après avoir terminé 4ème à Chamonix, elle est montée le weekend dernier sur la 3ème marche du podium de la Coupe du Monde de difficulté de Briançon. Un début prometteur.
Rocklands, c'est le paradis des grimpeurs prêts à un long voyage vers l'Afrique du Sud en vue d'explorer un des sites de bloc les plus réputés au Monde. Jan de Smit en revient avec des étoiles plein les yeux et de belles réalisations dont un 8B/+.
Le 25 avril survenait l'inimaginable. Le Népal était dévasté par un dramatique tremblement de terre. Les expéditions himalayennes sont stoppées net. Rentrés au pays, les membres de l'expédition Makalu 2015 se mobilisent pour soutenir la reconstruction.
En cours de préparation pour sa saison internationale, Stéphane Hanssens s'est arrêté par Gémozac pour participer au Championnat de France d'escalade de difficulté. Un stop plein d'enseignements dont il revient satisfait et gratifié d'une 6ème place.
Très en forme physiquement, Chloé Caulier a enchaîné ce weekend son premier 8A bloc à Zillertal. Jetant son dévolu sur le seul bloc sec du massif autrichien, elle n'a fait qu'une bouchée de Unterholz8, un bloc déversant et engagé.
Deux médailles dans deux catégories différentes en Coupe d'Europe Jeunes, c'est le résultat de l'équipe belge lors de son déplacement à Dornbirn en Autriche. Héloïse Doumont et Harold Peeters grimpent dans les traces d'Anak Verhoeven et Loic Timmermans.
Après 4 ans de travail, le massif de Comblain-la-Tour sera officiellement inauguré ce samedi 9 mai. Pas très loin, à Gesves, la commune a réautorisé l'accès au Rocher de Goyet. De belles perspectives pour les amateurs de massifs ardennais.
L'année dernière, la bande de sauvages constituée de Nicolas et Olivier Favresse, Sean Villanueva et Ben Ditto est remontée à bord du Dodo's Delight. Les aventures du Dodo est leur nouveau boat movie en compagnie du Capitaine révérend Bob Shepton.
Invité d'honneur du 1er Wallonia Open d'escalade indoor, Sean McColl n'a pas failli face à la concurrence. Tout comme Chloé Caulier il remporte la compétition au grand bonheur du public néophyte présent ce dimanche dans le Hall d'exposition de Libramont.
Habitué des falaises allemandes, Simon Lorenzi (18) a expérimenté pour la première fois les joies de l'escalade en Espagne pendant ses vacances de Pâques. Il en revient avec son premier 8c, L'espiadimonis, enchaîné à Margalef.
Petit pays, grands talents. Depuis la fin de la semaine dernière, la Belgique peut se targuer d'avoir deux grimpeuses de 9a dans ses rangs. Anak Verhoeven a rejoint Muriel Sarkany dans ce cercle restreint en réalisant Era Bella à Margalef.
Unies dans leur passion pour l'escalade, Elodie Orbaen, championne handigrimpe, et Solenne Visart se lancent le défi de grimper 1000 mètres au profit des personnes handicapées du Sud! La performance aura lieu du 15 au 30 mai dans les Gorges du Tarn.
La pause pascale 2015 d'Antoine Kauffmann restera dans les mémoires. L'étudiant en droit a réussi à Santa Linya son premier 8c+, La Fabela. Profitant d'une bonne forme, il y a également enchaîné la suite en 9a, Fabela Pa la Enmienda.
La salle Biover Sport profite de ses installations en inaugurant un nouveau concept de compétition, Get High - The Team Experience. Principe: associez 3 grimpeurs en équipe et poussez-les à enchaîner un maximum de voies. Rendez-vous le 25 avril à Gand.
Le Club Alpin Belge recherche pour engagement immédiat un coordinateur des formations à mi-temps ainsi qu'un coordinateur des compétitions à temps plein. Les candidatures sont attendues pour le 10 avril.
Placide, la Meuse coule le long des Rochers de Freyr depuis une éternité. Une placidité dont s'inspirent certains. Benjamin Fallet est l'un d'entre eux. Rarement sous les feux de la rampe, le grimpeur a libéré L'Empire du Soleil Levant, 8b+.
Le Vertical Event est un appel à la fête. Cette année comme les autres, il en sera ainsi. S'il vous fallait un prétexte pour vous rendez à Louvain-la-Neuve le 28 mars, venez fêter les 25 ans de la salle Entre Ciel et Terre. L'occasion est unique.
Stéphane Hanssens poursuit sa progression. Elle se construit d'ailleurs dans les traces de son aîné Nicolas Favresse. De passage à Siurana la semaine dernière, l'Erneuvillois s'est offert Chikane 8c+ et l'Odi'social 8c/8c+.
Comme de coutume à cette saison, on voit apparaître des nidifications de faucons et autres rapaces sur nos rochers: Freyr, Dave, Rochers de la Vierge. Voici la liste des voies interdites à l'escalade.
La salle Face Nord de Mons organise son Trophée des enfants chaque année à la veille des vacances de Pâques. Il aura lieu ce dimanche 15 mars et permettra une nouvelle fois aux tout petits de participer à une compétition d'escalade.
Septembre s'annonce chaud pour Klimax. Outre l'organisation de la Coupe du Monde de difficulté, la salle de Puurs devrait rendre accessible une nouvelle zone de bloc de 600m2. Un investissement de 1 million d'Euro pour compléter l'offre du complexe.
Au départ l'idée germe d'une conversation entre potes. Plus tard elle se concrétise par un voyage vers ce que d'aucuns appelleraient le bout du Monde. La délicatesse du poil est le récit d'un voyage en Namibie. Un film projeté à Boitsfort le 12 mars.
Depuis maintenant 4 ans, l'asbl Chloé Graftiaux Passion Together soutient des projets centrés sur l'escalade ou la montagne et qui mettent à l'honneur l'aide aux enfants en difficulté. Les candidatures pour la Bourse 2015 sont attendues.
Entre la session d'examens de janvier et la reprise des cours, Chloé Caulier s'est offerte une semaine d'escalade à Albarracin. Un voyage qui lui a valu de réussir son premier 7C+ bloc et qui nous vaut aujourd'hui une jolie ballade filmée.
Le Banff Mountain Film Festival est considéré comme le plus grand et le plus prestigieux festival de films d'aventure et de montagne au monde. En 2015 plus que jamais l'accent de la tournée sera mis sur le spectacle. En Belgique elle débutera le 3 mars.
Ses détracteurs diront de la Norvège qu'il y fait froid en permanence et qu'il y pleut un jour sur deux. Il y a deux ans, Nicolas Favresse parvenait tout de même à y réussir son plus dur projet en fissure. Découvrez la vidéo de The Recovery Drink.
Vingt jours après le Nouvel An, le magasin de Berghut et le club De Bergpallieters vous donnent la bonne excuse pour bouger: une compétition de drytool. Rendez-vous ce 25 janvier à la compétition de drytool à Buggenhout.