D'un côté l'ascenseur. Vitesse de pointe 3,5 mètres à la seconde. De l'autre, Stéphane Hanssens en rappel inversé. Défi: qui dévalera le plus vite les 30 étages de l'Astro Tower à Bruxelles. Ce duel était au programme de l'émission Versus de la RTBF.
Comme l'escalade sportive, le drytool requiert force, agilité et concentration. A la seule différence des piolets et crampons, on grimpe haut pour souvent être explosé en fin de voie. Pour vous y frotter, prenez la direction de Buggenhout le 19 janvier.
Il a fallu attendre deux décennies pour qu'une compétition officielle soit organisée en dehors d'une salle d'escalade. Ce samedi, Magali Hayen et Loic Timmermans ont été sacrés Champions de Belgique de bloc aux Halles St Géry en plein coeur de Bruxelles.
Le Banff Mountain Film Festival a choisi une photo noire et blanche pour illustrer sa prochaine campagne. La nouveauté magnifie la beauté de la nature et se veut le porte-voix d'une tournée dédiée à l'aventure qui débutera en Belgique le 10 mars 2014.
Ce sont plus de 59 grimpeuses qui se sont rendus à Sint Niklaas la semaine dernière. Une affluence record pour le Christmas Womens Open, la seule et unique compétition belge exclusivement féminine. Chloé Caulier la remporte de la tête et des épaules.
La compétition 100sations Blocs d'Entre Ciel et Terre sentait bon le dernier test en vue du prochain championnat de Belgique. S'y sont rassemblés une belle brochette de prétendants dont Chloé Caulier et Thomas Salakenos qui sortent du lot.
L'asbl Pink it up vient de voir le jour. Pour financer les initiatives qu'elle soutiendra, l'association met en vente un calendrier où on peut observer en "action" quelques grimpeurs belges connus ou moins connus. Originalité: ils sont complètement nus.
De China Jam, on retiendra surtout l'effroyable épopée du CAB-RCT en terres chinoises. Jamais les membres de l'équipe n'ont souffert autant en paroi. En atteste le trailer de leur expédition qui vient de sortir. Tout chaud. Ou froid, c'est selon...
Avec 67 blocs à son compteur, Mathieu Pauwels a profité pleinement des 3 heures que lui offrait l'Open de la salle Face Nord. La compétition montoise n'en est pas à ses débuts et a prouvé samedi dernier que l'on pouvait s'amuser tout en grimpant.
Sous la houlette de son club local, la salle d'escalade Hungaria a organisé ce samedi la deuxième édition 2013 du Championnat de Belgique de bloc Espoirs. Une expérience nationale qui a donné lieu à son lot d'émotions et de rebondissements.
Ho ho ho. On sent tout doucement fleurer bon les fêtes de fin d'année. Avec elles, sapins, bûches, cadeaux mais aussi le traditionnel Christmas Womens Open de la salle City Lizard. La compétition réservée aux dames aura lieu le samedi 14 décembre.
Muriel Sarkany a marqué les esprits aujourd'hui. A 15h27 précises, elle est devenue la première Belge mais aussi la quatrième femme de l'histoire de l'escalade à accrocher une voie en 9a à son palmarès. A 39 ans passés, la performance est exceptionnelle.
En action à Kranj le weekend dernier, Anak Verhoeven a terminé 7ème au terme d'une finale qui a scellé le classement général de la Coupe du Monde de difficulté. A 17 ans la Belge s'est définitivement installée dans le top 10 mondial de la discipline.
3 victoires consécutives pour l'une, 5 pour l'autre. Mélanie Sandoz et Guillaume Glairon Mondet sont indétrônables. Hier ils ont une nouvelle fois marqué de leur empreinte le Bleau Open en s'imposant lors de la 14ème édition de la compétition gantoise.
Le road trip de Micha Vanhoudt s'achève doucement. En Espagne pour encore un mois, il voyage de massif en massif et cela donne droit à quelques belles performances. A Albarracin pour le bloc et à Siurana pour la difficulté. Avec des impressions mitigées.
Il est de tradition de se rendre à Mons au mois de novembre. Spécialement lors des 3h Chrono pour un max de bloc que la salle Face nord organise chaque année. La prochaine édition de la compétition sera aussi la 10ème et aura lieu le samedi 23 novembre.
Le Bleau Open 2013 aura une saveur toute particulière. L'année prochaine la compétition quittera définitivement les murs de la Rooigemlaan à Gand pour se rendre dans la toute nouvelle salle Bleau. La compétition se déroulera le weekend prochain.
Profitant des bonnes conditions à Fontainebleau la semaine dernière Lukas Geukens, plus connu pour ses incursions en compétition jeunes, y a décroché sa plus belle performance en bloc: la Balance sans la prise taillée, 8A du Cuvier. Vidéo.
Les choses commencent à se ressembler pour Anak Verhoven. Notre compatriote a signé une nouvelle performance de taille lors de la dernière Coupe du Monde de difficulté de Valence. Lors de cette avant-dernière manche du calendrier, la Belge termine 5ème.
"Avec deux jambes, c'est très facile. Avec une seule, c'est plus l'aventure". Une situation qu'Urko Carmona vit au quotidien depuis qu'un accident l'a privé d'une jambe. Sa rencontre avec Klaas Willems nous livre un reportage plein d'inspirations.
On juge du succès d'un événement au nombre d'éditions. Pour l'équipe de la salle Entre Ciel et Terre, 100Sations blocs est au début d'une belle série. Le deuxième opus de l'open de bloc aura lieu le 30 novembre prochain avec quelques nouveautés au menu.
Les chasseurs s'invitent sur les rochers belges en cette fin d'année. Plusieurs d'entre eux seront fermés à l'escalade prochainement. A Dave, une plaquette défraie la chronique. Mise sous pression elle a complètement explosé. Le grimpeur est indemne.
La Coupe d'Europe de bloc Jeunes à Laval est venue clôturer une saison internationale riche en performance pour la Belgian Youth Climbing Team. En signant sa 2ème participation à une finale Chloé Caulier confirme sa belle maîtrise de la discipline.
Ville de 250 000 habitants située à la pointe Sud-Ouest de la péninsule coréenne, Mokpo accueillait ce weekend la Coupe du Monde de difficulté. 58 participants, 3 Belges dont Anak Verhoeven qui confirme sa prestation de Puurs en terminant ici 5ème.
La soirée Cap48 aura lieu ce dimanche. Pour soutenir le projet, des cordées mixtes de personnes handicapées mentales, de personnes à mobilité réduite et de personnalités RTBF inexpérimentés en montagne se lançaient en juin à l'assaut du Mont-Blanc.
Le Championnat de Belgique de bloc 2013 vaudra la peine d'être vécu. Un lieu inédit à Bruxelles accueillera une vingtaine de grimpeurs en décembre. Reste néanmoins à s'y qualifier. Samedi avait lieu la 1ère manche de sélection pour cette compétition.
L'Union Belge de Spéléologie qui gère la Roche aux Corneilles à Bomal a décidé d'y interdire temporairement l'escalade. En cause, l'absence de permis d'environnement nécessaire pour l'exercice d'une activité sportive sur le massif rocheux.
C'est sous un soleil radieux et dans un environnement original qu'a eu lieu la deuxième et dernière manche du Pepsi Max Rocks on Tour. Pour la 3ème année consécutive, elle se déroulait sur la Groenplaats d'Anvers. 85 grimpeurs s'y sont rassemblés.
Alors qu'ils étaient à Puurs une semaine plus tôt, les athlètes participant à la Coupe du Monde de difficulté ont dû s'accrocher pour effectuer leur prochain déplacement. Les attendait le mur de Perm en Russie à plus de 4000km de la Belgique.
Ne faisons pas l'impasse sur les prestations de Koen Baekelandt cet été. Accroché aux falaises de Rodellar pendant quelques semaines, le grimpeur a sauté les paliers jusqu'à enchaîner son premier 8b+ avec Ixeia au secteur Las Ventanas. Flashback.
La saison des compétitions nationales est en passe de redémarrer. Place inévitablement au bloc en cette fin d'année avec une première manche de sélection pour le Championnat de Belgique programmée le 5 octobre à Bleau. Les inscriptions sont ouvertes.
L'édition 2013 de la Coupe du Monde de difficulté de Puurs a accouché d'un résultat aussi exceptionnel qu'inattendu. Notre compatriote Anak Verhoeven y termine 6ème à l'issue d'une compétition dont elle se souviendra longtemps.
Le soleil a baigné la plage de Westende samedi dernier. Conséquence, le nombre de participants à la troisième édition de [email protected] s'en est fortement ressenti. Ils étaient plus de 85 sur place. Quand la météo est là, il en est de même de l'ambiance.
La saison de difficulté jeunes s'est clôturée ce weekend dans le grand Nord. Grâce à leur bon résultat en Norvège, Anak Verhoeven et Celine Cuypers obtiennent la 1ère place ex-aequo de leur catégorie au classement final de la European Youth Cup Lead.
C'est devenu une habitude. Chaque saison, la Coupe du Monde de difficulté fait escale chez nous pour une étape spectaculaire. Cette année, la manche belge aura lieu le 21 septembre dans la désormais célèbre salle Klimax II de Puurs. C'est dans 13 jours.
La salle Roc'House n'est plus. La société Aggrip qui en avait la gestion a été déclarée en faillite par décision du Tribunal de Commerce de Bruxelles le 30 juillet dernier. Un curateur a été désigné pour chercher un éventuel repreneur.
Enchaîner les 5 combinés de Freyr en 14h et 16 minutes permet d'envisager la performance sous un autre angle. Il y a une dix jours, Merlin Didier et Sébastien Berthe établissaient un nouveau record de vitesse dans ce voyage vertical en bord de Meuse.
De retour du Canada où elle a participé au Championnat du Monde Espoirs, Chloé Caulier a pris la route de l'Italie où l'attendaient des "vacances". Elle y enchaîne son premier 7C bloc: Il Sogno di Tarzan en départ assis. A 16 ans, la perf est de taille.
La troisième édition du Rocks on Tour prendra la forme d'une double confrontation en septembre. Le 7 lors de [email protected] et le 28 pour [email protected] Si vous êtes tenté par du bloc dans des lieux inhabituels, rendez-vous y avec vos chaussons.
Le stade olympique de Munich est un endroit rêvé pour un événement sportif. Trois Belges ont pu en faire l'expérience le weekend dernier lors de l'ultime manche de la Coupe du Monde de bloc. Les jeux sont faits de ce côté-là.
Raphaël Fernandez a pris ses quartiers en Espagne depuis 3 mois et se fait plaisir en falaise. Rodellar, Egino et Ilarduia, autant de massifs qui fleurent bon le haut niveau. Dernier perf en date: un 8c vertical de 55 mètres, Iraultza.
Ce jeudi 13h, Nicolas Favresse, Sean Villanueva et Stéphane Hanssens ont décollé en direction de la Chine pour rejoindre la chaîne montagneuse du Tien Shan. Leur objectif: le Western Kokshall et une nouvelle expédition baptisée Chinajam.
De passage en Belgique, Muriel Sarkany a pris la direction de la plage de Scheveningen près de La Haye pour la 5ème édition de Boulderen Aan Zee. D'abord pour le fun, sa visite s'est transformée en compétition avec une 2ème place en fin de journée.
Le weekend dernier plus de 400 athlètes ont pris leur quartier sur l'île de Vancouver au Canada pour le Championnat du Monde Espoirs. Parmi eux, 6 représentants belges. Pour sa 4ème participation, Anak Verhoeven décroche une nouvelle fois l'argent.
Pour son camp d'entraînement 2013, le team Climb Cool a de nouveau cédé à la tentation du Frankenjura. Le palmarès des membres de l'équipe est sans conteste le meilleur depuis sa création. Harold Peeters, 13 ans, y réussit son premier 8a+ avec Slimline.
Au début de l'été une bande de jeunes étudiants du club Hungaria est partie en roadtrip dans les Alpes. Etalé sur 3 semaines ce voyage les a emmenés à la découverte de différents massifs et énormément de variations: Ötztal, Zillertal et le Pfalz. Vidéo.
Les compétitions s'enchaînent à un rythme effréné. A Imst le weekend dernier où Mathilde Brumagne a terminé 9ème de la Coupe du Monde de difficulté. Et à Central Saanich au Canada où 6 jeunes s'envoleront pour les Championnats du Monde du 16 au 19 août.
Les travaux d'extension de New Rock sont terminés. La salle bruxelloise inaugurera en grande pompe ses nouveaux espaces le samedi 31 août prochain. Au programme: démonstrations, escalade pour tous et feu d'artifice.
Pour Jérôme De Boeck, un été ne s'envisage pas sans un passage aux Gorges du Loup près de Nice. Mathieu Pauwels et lui y ont passé les dernières semaines avec à la clef quelques belles réalisations dont Asaï XXL, une voie estimée à 8c+/9a.
Après un Championnat d'Europe à Chamonix et une Coupe du Monde à Briançon, la jeune garde est de nouveau monté au créneau la semaine dernière. En bloc ou en difficulté, c'est une délégation belge au grand complet qu'on a pu voir au travail.
He did it. Huit jours après avoir foulé le sommet du Gasherbrum II en compagnie de Guido Riemenschneider, Stef Maginelle a atteint ce matin le sommet du Gasherbrum I. Il a gravi les pentes du 11ème 8000 sans oxygène et est redescendu sain et sauf.
Un nouveau chantier de salle d'escalade a débuté la semaine dernière à Gand. Il débouchera sur l'ouverture de la salle Balance en octobre 2014. L'espace proposera entre 300 et 400 mètres carrés de surface grimpable aux passionnés d'escalade.
Quand le soleil tape, le grimpeurs se réfugie souvent en altitude ou sous les contreforts des montagnes. A ce niveau, l'Autriche reste une destination de choix. Stéphane Hanssens et Sébastien Berthe en reviennent avec quelques croix dans leur carton.
La première manche de la Coupe du Monde d’escalade de difficulté s’est disputée ce week-end à Briançon. Anak Verhoeven, Mathilde Brumagne et Loic Timmermans y ont confirmé avec plus ou moins de constance leur prestation de la semaine dernière.
Ce matin, Stef Maginelle en Guido Riemenschneider ont porté haut les couleurs de la Belgique. Ils ont atteint le sommet du Gasherbrum II (8035m) au Pakistan. Ils s'attaqueront au Gasherbrum I dans les prochains jours.
Mardi matin, Tim de Dobbeleer et Siebe Vanhee ont atteint le sommet du Mont Blanc pour la première fois de leur vie. Particularité ici, ils ont réalisé l'ascension via Divine Providence, un itinéraire de 900 mètres (ABO, 7c) en libre et complètement à vue
Le froid est propice à l'escalade à Fontainebleau. Y grimper sous le soleil reste néanmoins un vrai plaisir qui peut se doubler de belles performances. Ce weekend deux Champions de Belgique de bloc y ont été de leur petit 8A. A voir en vidéo.
C'est auréolée d'une médaille d'or qu'Elodie Orbaen a quitté Chamonix. La Belge est en effet sortie vainqueur de sa catégorie lors du Championnat d'Europe d'escalade handigrimpe. Autre Belge à s'illustrer, Mathilde Brumagne qui finit 6ème de sa finale.
Avec 4 bonnes années d'escalade au compteur, Thomas Salakenos n'est plus un inconnu pour personne. Adepte des podiums de compétition espoirs, il s'illustre maintenant en rocher. Fin juin à Magic Wood il réussissait son premier 8A bloc.
La distance n'a pas favorisé le taux de participation lors de la deuxième étape de la Coupe d'Europe Jeunes qui s'est tenue ce weekend à Sofia. Bienheureux ceux qui y firent le déplacement. Sur les 5 Belges engagés, 3 accèdent au stade des finales.
Les choses sérieuses commencent à prendre forme pour Micha Vanhoudt. Quatre mois après le début de sa tournée sabbatique, il s'est offert un vieux projet à Rodellar en Espagne: les 45 mètres de Florida, un itinéraire déversant côté 8c.
Arriba Bolivia a reçu le 1er prix de la Bourse Chloé Graftiaux Passion Together. Huit jeunes partiront dans 2 semaines en Bolivie afin d'aider de jeunes locaux en partageant leur passion de l'escalade. Le 2ème prix est attribué à Cap 48 10 Mont Blanc.
Le weekend dernier a laissé le choix aux grimpeurs belges. La lointaine Edimbourg ou la plus proche Sittard. S'y déroulait la troisième manche du Jeugd Boulder néerlandais. Elfe Claes et Liam Thijs y terminent respectivement 2ème et 1er de leur catégorie.
Notre équipe nationale jeunes a frôlé le carton plein ce weekend à Edimbourg. Avec sa première place, Loic Timmermans démarre la Coupe d'Europe en fanfare. Celine Cuypers et Anak Verhoeven terminent toutes les deux deuxièmes. A un cheveu de la victoire.
Nicolas Farcy est le seul Belge à avoir choisi de réaliser le déplacement en Amérique du Nord pour la Coupe du Monde de bloc. Le weekend dernier il lui a manqué de physique pour faire la différence à Toronto.
Ce qu'il y a de bien avec certains athlètes, c'est qu'on ne doit pas s'interroger sur comment ils parviennent à faire les choses. Ils les font purement et simplement. C'est le cas de Micha Vanhoudt qui vient de sortir deux 8c à Rodellar en Espagne.
Cela fait déjà 11 ans que la Kletterhalle de Imst accueille des hordes d'enfants pour le Youth Color Climbing Festival. Et cette année comme les autres, la Belgique n'a pas dérogé à la règle. Une délégation de 15 grimpeurs y a fait le déplacement.
Nicolas Favresse vient de rentrer de Norvège et après 3 semaines, son bilan est plutôt positif. Il réussit The Recovery Drink, un projet en fissure d'un niveau jamais atteint par lui. Une bataille avec les condis, la difficulté et les doigts broutés.
Pour sa dernière compétition de bloc de la saison, Loic Timmermans a frappé un grand coup. Il termine deuxième du Championnat d'Europe de bloc Espoirs qui se déroulait à Grindelwald en Suisse. Une performance remarquable pour ce spécialiste de difficulté.
Wim Smets a vaincu le Lhotse ce matin à 5h15. Grâce à cette magnifique performance, il inscrit son nom dans l'histoire de l'alpinisme en devenant le premier Belge à gravir 5 sommets de 8000 mètres. On espère plus de détails dans les jours qui viennent.
Trois semaines après Kitzbühel, c'est à nouveau en Autriche que la caravane de la Coupe du Monde de bloc a fait escale le weekend dernier. Pour Loic Timmermans, il s'agissait d'un ultime test avant le Championnat d'Europe Jeunes qui démarre ce samedi.
Les travaux d'agrandissement de New Rock avancent à grands pas. Dans le cadre du développement de ses activités la salle bruxelloise recherche un nouveau moniteur d’escalade à partir de août / septembre 2013.
Il n'a pas manqué grand chose à Chloé Caulier pour participer à sa première demi-finale de Coupe du Monde de bloc. A Log-Dragomer samedi une meilleure gestion du stress et moins d'erreurs ont permis à la Belge de se hisser à la 23ème place du classement.
La Norvège est la destination à la mode. Depuis la découverte de Flattanger il y a deux ans, le pays attire les grimpeurs forts. Parmi eux, Nicolas Favresse et Stéphane Hanssens qui y séjourneront un mois en vue d'y retrouver de vieux projets.
Le Bleau Open Teams est très certainement une des compétitions les plus originales du calendrier. Les participants s'y affrontent en équipe et sont très souvent déguisés. Malgré un faible nombre d'engagés l'édition 2013 restera un bon cru.
Pari réussi pour la salle Entre Ciel et Terre. Grande organisatrice d'événements en Belgique on pourra désormais lui reconnaître une maîtrise en bloc. 88 grimpeurs ont participé samedi dernier à la première édition de 100sations Blocs. Une belle réussite.
Chloé Caulier, Magali Hayen et Nicolas Farcy ont continué leur parcours en Coupe du Monde de bloc le weekend dernier à Kitzbühel. Dans une station de ski autrichienne remplie de grimpeurs, nos athlètes ont une nouvelle fois emmagasiné de l'expérience.
C'est ce weekend qu'aura lieu le Bleau Open Teams. Ceci est donc un ultime message pour celles et ceux qui souhaiteraient participer à cette épreuve de bloc en équipe de trois. Qu'ils réfléchissent vite. Les inscriptions se clôturent vendredi.
Le Verdon n'est pas seulement le paradis des voies de plusieurs longueurs, on peut aussi y pratiquer l'escalade sportive à très haut niveau. C'est exactement ce que Siebe Vanhee y a fait. Accompagné de Jacopo Larcher, il est venu à bout de Tom et je ris.
Seuls 29 compétiteurs ont fait le déplacement pour participer au Championnat de Belgique samedi dernier. Fait notoire, ce sont les jeunes femmes qui ont dominé la compétition senior. Anak Verhoeven est sacrée Championne à égalité avec Loic Timmermans.
Les récits de vacances sont variés mais quand on s'arrête au Verdon, ils ne peuvent être que magiques. Début avril, la paire Tim de Dobbeleer et David Leduc a passé dix jours et grimpé dix voies dans les Gorges. Souvenirs...
Quelques semaines après Loïc Timmermans c'est l'ancien Champion de Belgique de bloc Yannick Marchand qui s'est offert La Maschette à Fontainebleau, un court 8A tout en finesse. Yannick a eu l'idée de faire tourner la caméra. Images.
Entre Terre et Ciel fait une nouvelle fois preuve de dynamisme. Le samedi 4 mai prochain, la salle d'escalade néo-louvaniste organisera un open amical baptisé 100sations Blocs suivi de la présentation d'Into Climbing par Siebe Vanhee.
Le Championnat de Belgique Senior de difficulté est programmé le samedi 27 avril prochain à la salle Face Nord. On pourrait croire son palmarès déjà figé mais les récentes performances des prétendants au titre risquent de chambouler la hiérarchie.
2013 est une année charnière pour l'escalade sportive. En septembre se décidera l'accession de notre sport au carrousel olympique. Loin de ces considérations avait lieu le weekend dernier la Coupe du Monde de bloc à Millau avec 3 Belges engagés.
Ce mercredi, Celine Cuypers a décroché à Oliana ce qui devrait être une de ses plus belles performances de l'année. La Marroncita est une voie déversante de 35 mètres côtée 8b. Il s'agit de la plus jeune réalisation féminine de ce niveau en Belgique.
La météo est plus clémente et devrait pousser les grimpeurs sur les rochers ardennais dans les jours qui viennent. Attention qu'ils ne seront pas les seuls. Une nichée de faucons pèlerins s'est installée dans la grotte du Z au secteur du Pape à Freyr.
Il n'a pas fallu longtemps à Stéphane Hanssens pour devenir un membre à part entière du CAB-RCT. Une équipe qui voyage aux quatre coins du Globe et - qui sait peut-être - au Pakistan l'été prochain. Interrogé par TV Lux, il se défend d'être un aventurier.
Comme d'habitude, l'Espagne est la destination rêvée pour les Belges en cette période de vacances. Parmi les massifs recherchés, Margalef ou Santa Linya. Muriel Sarkany, Jérôme De Boeck et Loïc Timmermans y ont tous trois enchaîné un 8c cette semaine.
A Oliana en Espagne, Anak Verhoeven est parvenue à enchaîner Fish Eye 8c mercredi dernier. Pour la petite histoire, la grimpeuse a dû chercher les dernières prises dans la pénombre... A 16 ans, elle devient la plus jeune femme belge à atteindre ce niveau.
Il y a les city trips qui vous expédient un weekend dans une ville plus ou moins proche. Dans la même veine, il y a aussi les climbing trips. En décembre dernier, une bande de Louvanistes prenaient l'avion pour trois jours de bloc à Albarracin. Vidéo.
Un nouveau cap de franchi pour Belclimb. S'agissant de membres, on ne parlera désormais plus en millier mais en dizaine de milliers. Samedi dernier, le site a enregistré son 10.000ème membre et le compteur ne s'arrête pas de tourner.
Le ski alpinisme est une discipline relativement jeune mais en plein développement. Le weekend dernier la Belge Anouk Doore a pris part à la Pierra Menta, une course de 4 jours de renommée mondiale. En équipe avec Martina Senn elle termine 11ème.
Nouveau reportage télévisé, nouvelle occasion de vous parler de Loic Timmermans. Hier c'est l'émission 'Ca va être du sport' de Télé Bruxelles qui a tendu son micro au jeune grimpeur belge, sans oublier son entraîneur et son préparateur physique.
Première étape du challenge provincial organisé par le Club Alpin Belge, le traditionnel Trophée des Enfants de la salle Face Nord de Mons a accueilli samedi dernier une cinquantaine de jeunes grimpeurs venus s'initier aux joies de la compétition.
Une véritable déferlante gauloise a submergé la salle Entre Ciel et Terre de Louvain-la-Neuve samedi dernier. Après 6 ans d'absence, le Vertical Event a fait son grand retour. Et les résultats ont été à la hauteur des attentes: énormes.
La Belgique a souvent été à la fête au Dust Boulder Contest, Magali Hayen s'y étant imposé depuis 2009. Surprise ou pas, c'est un autre Belge qui s'est illustré cette fois-ci. Robi Beirnaert s'impose avec brio en réussissant les 84 blocs proposés!
Le Championnat de Belgique est la compétition qui attire le plus les foules et indirectement la presse. Depuis la semaine dernière plusieurs articles ont fait état des performances de nos jeunes élites, Loïc Timmermans et Harold Peeters en tête.
Mercredi dernier, ils sont une poignée à faire le déplacement à la salle Espace Grimpe de Montignies sur Sambre. S'y déroule le Championnat de Belgique Universitaire. Au terme de la journée, Emilie Guérit et Thomas Salakenos sont sacrés Champions.
La salle Altitude CCM a accueilli samedi les espoirs belges qui souhaitaient en découdre pour l'obtention des titres nationaux de difficulté. Les favoris étaient connus suite aux manches de la Coupe mais la compétition ne fut pas routinière pour autant.
La résultat d'un mois de vie verticale en autarcie se solde souvent par des résultats exceptionnels. Surtout quand il s'agit de Sean Villanueva, Stéphane Hanssens et leur nouveau partenaire Merlin Didier. Ils y ont libéré deux voies de très haut niveau.
Il y a 8 jours, l'équipe City Lizard au grand complet a débarqué à Wuppertal pour prendre part à la finale de Hard Moves. Un parterre de grimpeurs forts mais aussi très nombreux a contribué à faire de la compétition une journée mémorable.
L'hiver n'a pas été propice aux réalisations à Fontainebleau. Quand les conditions sont de la partie, on assiste à la ruée de hordes de grimpeurs en quête de bonnes sensations. Il en était de même pour Loic Timmermans avec à la clef la Maschette, 8A.
Le premier Championnat de Belgique Espoirs de 2013 s'est déroulé samedi dernier à la salle L'Escale d'Arlon. Il concernait le bloc et offrait aux prétendants la possibilité de se tester à un tout nouveau format. Les gagnants l'ont parfaitement maîtrisé.
Une cinquantaine d'étudiants se sont donnés rendez-vous à la salle Bleau vendredi dernier pour le Vlaamse Studentenboulderdag, une journée de détente consacrée au bloc. Liesbeth Wulteputte et David Leduc s'y imposent.
Anak Verhoeven a remporté ce jeudi le titre de meilleur espoir sportif de la province d'Anvers. Retransmise en télévision la cérémonie a mis en avant les meilleurs talents de la province dont la jeune grimpeuse récompensée pour sa magnifique saison 2012.
La saison des compétitions espoirs est à son apogée. Qu'ils soient adeptes du bloc ou de la difficulté, nos jeunes grimpeurs participeront aux dernières compétitions officielles du calendrier 2012-2013 ces samedi 2 et 9 mars.
Dimanche dernier les jeunes talents de l'escalade belge ont une nouvelle fois eu l'occasion de se donner en spectacle. Cette fois-ci la pièce s'est jouée à la salle Stone Age où ils furent 90 à s'affronter pour la dernière étape de la Coupe de Belgique.
Il y a toujours une première fois. Pour Crux ce fut samedi dernier. Pas moins de 100 compétiteurs ont rejoint Herk-de-Stad pour la première compétition de la nouvelle salle de bloc limbourgeoise. Les victoires reviennent à Magali Hayen et Nicolas Farcy.
Ignace Debreyne n'a pas manqué l'offre last minute qui lui a permis de s'envoler à Siurana pendant les vacances de carnaval. Sur place il lui a fallu quelques jours de travail pour réussir Zona Zero. A 18 ans il s'agit de son premier enchaînement en 8b.
Les vacances ont marqué de leur empreinte le taux d'affluence de la deuxième et dernière manche de la Youth Boulder Cup qui a eu lieu à Bleau samedi dernier. Elle n'en fut pas moins de haut niveau avec plus de 78 participants au compteur.
Le Banff Mountain Film Festival satisfait chaque année des milliers d'amateurs d'aventure, de glisse, de grimpe ou tout simplement de grands espaces. Si vous voulez en être, participez à notre concours. Nous vous offrons 10 x 2 tickets.
De nombreux étudiants ont profité de la période post-examen pour se refaire une santé en falaise. Dans le chef de Siebe Vanhee cela s'est passé à Siurana où il est parvenu à engranger quelques belles réalisations: Renegoïde, Mister Cheki et Kalea Borokka,
Après un mois de décembre synonyme de repos forcé pour cause de blessure au poignet, Muriel Sarkany a fait le siège de Fish Eye à Oliana. Enchaîner ce très long 8c lui permet de retrouver de bonnes sensations et de se sentir à nouveau en forme.
A peine ouverte, la salle de bloc Crux organise sa première compétition. L'open qui se veut amical aura lieu le samedi 23 février. 50 blocs seront proposés aux grimpeurs qui feront le déplacement et leur nombre ne cesse de grimper. Inscrivez-vous vite.
La Belgian Commission for Competition Climbing est à la recherche d’arbitres motivés pour renforcer l’équipe existante opérant sur les compétitions de bloc! Une formation d’arbitre national de bloc se tiendra le samedi 2 mars 2013 à la salle L'Escale.
Inspirés par la présence de Chloé, ses parents ont décidé de relancer une deuxième fois la bourse "Chloé Graftiaux Passion Together". Objectif: valoriser un projet jeune où l’accent est mis sur le partage de l'escalade avec des jeunes en difficulté.
Les podiums de la deuxième manche de la Belgian Youth Cup ressemblent étrangement à ceux de la précédente. 8 des 10 premiers confirment leur classement à l'Open L'Escale et obtiennent le titre de vainqueur de la Coupe. Pour eux, les jeux sont faits.
Un an quasi jour pour jour après son dernier passage à Siurana, Nicolas Favresse est parvenu à libérer le projet qu'il avait ouvert alors. Vacunamata rajoute 10 mètres ulta techniques à Chicane. Une extension naturelle que Nicolas revendique.
Il y a 11 ans, Siebe Vanhee est tombé dans la marmite de l'escalade. Depuis lors il consacre son temps à cette passion. En découle un paquet d'histoires qu'il racontera lors de sa première série de lectures: Into Climbing, six dates de février à mai.
La 12ème édition du Championnat de Belgique de ski-alpinisme se tiendra à Oberstaufen en Allemagne le dimanche 24 février prochain. Le Hochgrat Rallye accouchera également des Champions d'Allemagne et des Pays-Bas.
Comme chaque année une série de formations d'ouvreur sont dispensées par Jérôme de Boeck. Celles-ci permettent de s'initier ou de parfaire son expérience dans l'ouverture en compétition de difficulté et de bloc. Elles auront lieu en mars et mai prochains.
Le Vertical Event est un événement qu'on oublie pas. Six ans après sa dernière édition, la salle Entre Ciel et Terre annonce le retour de cette grande fête de l'escalade. Public ou jouteurs avides de sensations, rendez-vous à Louvain-la-Neuve le 16 mars.
Réussir Barry White a été un des plus grands challenges de Micha Vanhoudt en 2012. Ce bloc autrichien côté 8B+ lui a donné bien du fil à retordre. Un peu plus tard, il revenait sur ses pas pour enregistrer quelques images. Ambiance polaire au programme.
Hard Moves a du bon, celui de rassembler des centaines de grimpeurs autour d'un même objectif, celui de faire du bloc. Il s'agit aussi du plus grand circuit européen auquel vous pourrez participer à partir de ce dimanche 27 janvier à la salle City Lizard.
Gérer la météo en Patagonie n'est pas évident. Alors, quand le beau temps persiste, il faut foncer. Une discipline que maîtrisent Sam Van Brempt et Tim de Dobbeleer qu'on a pu retrouver au sommet du Fitz Roy quelques jours après le Cerro Torre.
Construire une école d'escalade sur un autre continent, voilà le challenge que ce sont fixés une dizaine de jeunes Flamands en 2013. Grâce à elle l'équipe espère occuper les jeunes de la ville de Llallagua en Bolivie. Le projet s'appelle Arriba Bolivia.
La deuxième manche de la Youth Boulder Cup se tiendra le samedi 16 février à la salle Bleau de Gand. Nos jeunes espoirs devraient une nouvelle fois profiter pleinement de cette journée grâce à des blocs ouverts à leur taille et leur niveau.
On n'aurait pas pu rêver meilleur scénario. Des chutes de neige, une température ne dépassant pas les -4C, voici ce qui attendait les grimpeurs à Buggenhout dimanche dernier lors de la compétition de drytool organisée par les Bergpallieters et de Berghut.
De l'édition 2013 de l'Open Vlaams Jeugdklimkampioenschap on retiendra surtout l'introduction de la première compétition d'escalade handigrimpe de l'histoire de notre pays. Samedi dernier à Puurs valides et moins valides ont assuré ensemble le spectacle.
Tim de Dobbeleer et Sam van Brempt séjournent depuis quelques semaines en Patagonie, une région où il semble difficile d'estimer correctement les conditions météo. Après 3 ascensions avortées ils ont atteint le sommet du Cerro Torre par la voie Ragni.
Avis aux amateurs. Pour continuer son expansion Belclimb est à la recherche de nouvelles têtes qui viendront grossir les rangs de son équipe de rédacteurs. Profil: grimpeurs ou grimpeuses passionnés souhaitant s'investir dans la promotion de l'escalade.
Les Gilles de Binche n'ont qu'à aller se rhabiller. Le vendredi 8 février prochain aura lieu la 5ème édition du Karnaval Boulder Fest à la salle Blok. Une soirée de compétition costumée haute en couleurs. Préparez les frontales, ce sera fluo 80's!
Aller à Bishop en Californie, c'est hésiter entre les blocs en forme d'oeufs monumentaux des hauteurs de Buttermilks et le chaos de la vallée d'Happy & Sad boulders. Voici le dernier opus de la trilogie vidéo de Xiao-Lin Lin aux Etats-Unis.
Pluie et douceur ont régné sur Fontainebleau ces dernières semaines. Des conditions peu propices aux performances mais plutôt agréables pour une petite balade. Chloé Caulier et Loïc Timmermans montrent la voie dans quelques 7A bien choisis.
La Belgian Commission for Competition Climbing est à la recherche
d’arbitres motivés pour renforcer l’équipe existante! Une formation d’arbitre national de difficulté se tiendra à cette effet ce samedi 12 janvier 2013 à la salle d’escalade Klimax.
L'issue de la Belgian Youth Cup de L'Escale est déjà souvent déterminante pour le classement final de l'épreuve. Cette année cette deuxième manche aura lieu le samedi 2 février à Arlon et comme à chaque fois, on y attend une bonne centaine de grimpeurs.
Les fêtes de fin d'année auront peut-être laissé des traces. Parmi celles-ci on retrouvera sûrement la résolution de continuer à pratiquer votre sport favori cette année. Belclimb vous offre de quoi vous équiper en 2013. Participez à notre concours!
Que nous réserve 2013? En ces temps difficiles, on espérera autant de bonnes surprises que l'année dernière. En 2012, jeunes et moins jeunes ont monté fort haut les couleurs de l'escalade et de l'alpinisme belges. Gageons qu'il en sera autant cette année.