31-8-2015
BeBloc a ouvert ses portes ce weekend à Jambes. Porté par le sémillant Raphaël Kergen, ce projet a le mérite qu'on s'y attarde. Notamment parce qu'avec ses 800 m2 de surface grimpable, il voit émerger la plus grande salle d'escalade belge dédiée au bloc.
Raphaël Kergen sait de quoi il parle. Développeur de prises d'escalade mais aussi et certainement le Belge ayant enchaîné le plus de voies dans le huitième degré, il a l'âme d'un entrepreneur. On l'a connu comme maître d'oeuvres d'une série de gîtes dans le Sud de la France, il est revenu en Belgique l'année dernière porteur d'un projet de salle d'escalade dans le Namurois. Lui que rien ni personne n'arrête s'est mis en tête d'ouvrir une salle de bloc et il y croit. Quand on lui demande si le bloc est un effet de mode, le Liégeois d'origine affirme sans broncher que l'évolution qui pousse de plus en plus de grimpeurs à choisir le bloc est durable: "Le bloc se pratique seul par rapport à la cordée et les séances plus courtes en font un sport type fitness plus en vogue. Il est pratiqué par de plus en plus de grimpeurs. Grimper, c'est naturel et ça marche."
Nombreux sont celles et ceux qui attendaient une alternative dans la région. La concurrence n'en reste pas moins farouche. La Belgique a la singularité d'être un des pays où la densité de salle d'escalade est la plus forte. Raphaël est néanmoins sûr des atouts de la salle. "Il faut offrir ce que les centres sportifs ont du mal à avoir, à savoir une cafétéria accueillante et conviviale. Il est vrai que la concurrence peut être rude et c'est dommage mais c est encore une joyeuse particularité de l'escalade. Tant que les tarifs d'accès resteront pareils, ce sera acceptable mais que certaines salles appliquent des prix plus bas, ça c'est inadmissible."
BeBloc
Rue de Géronsart, 150
5100 Jambes (Namur)
Suivez la salle BeBloc sur son profil Facebook