Avant d'imprimer, pensez à l'environnement!Avant d'imprimer, pensez à l'environnement!

26-5-2015

Stéphane Hanssens 6ème au Championnat de France de difficulté

En cours de préparation pour sa saison internationale, Stéphane Hanssens s'est arrêté par Gémozac pour participer au Championnat de France d'escalade de difficulté. Un stop plutôt original dans le chef d'un grimpeur belge mais qui a eu le mérite d'établir des repères alors que celui-ci n'avait pas enfilé un baudrier depuis deux mois. Cette étape française n'en est pas moins préméditée: "Le niveau français est plus proche de celui des Coupes du Monde que le belge. La plupart des finalistes du Championnat de France sont des fréquents demi-finalistes en Coupe du Monde tandis que le podium se retrouve souvent en finale. Puis aussi, le style et la difficulté des voies sont très intéressantes. On est dans des voies de type Coupe du Monde. Les qualifications sont déjà du niveau de notre finale. Après, il n'y a pas la "masse" et "l'intensité" de la concurrence en Coupe du Monde, mais ça permet d'avoir une idée." nous indique Stéphane. Le chemin reste néanmoins encore long avant de se frotter voire de rivaliser avec le top mondial. L'intéressé avoue être beaucoup plus en forme et solide que l'année dernière. Il tempère cependant: "Après j'ai encore des lacunes sur lesquelles je dois travailler, notamment mentales. Je suis encore tombé dans mes travers ici lors d'une des voies de qualification. Ce qui ne doit pas m'arriver en Coupe du Monde."

Avec une sixième place en France, Stéphane Hanssens est assez satisfait de son résultat. Un point de départ qui lui permet d'envisager ses prochains déplacements internationaux sereinement. Rendez-vous à Chamonix mi-juillet pour la première manche de la Coupe du Monde de difficulté.

A noter la 12ème place chez les dames pour Héloïse Doumont. Elle manque la finale d'un cheveu après des qualifications parfaites. Un nouveau résultat remarquable à mettre à l'actif de la jeune Liégeoise vu le niveau des participantes.

Photo: FFME.fr