Avant d'imprimer, pensez à l'environnement!Avant d'imprimer, pensez à l'environnement!

6-11-2012

Bilan du premier Championnat d'Europe Jeunes

C'est la localité de Gémozac près de Bordeaux qui a accueilli le weekend dernier le tout premier Championnat d'Europe Jeunes de l'histoire. Déjà forte de deux Coupes d'Europe cette année, la délégation belge y faisait le déplacement avec pas mal d'ambitions.

Ambitions qui furent rapidement comblées samedi matin avec la qualification pour les finales de 5 de nos athlètes: Sébastien Berthe (Junior) qui enchaîne sa deuxième voie après avoir galéré dans la première; Emilie Guérit (Junior) qui surclasse quelques noms bien connus pour accéder après Imst à sa deuxième finale de la saison; Chloé Caulier (A) qui prouve sa constance en accrochant une nouvelle place de finale. Et Loic Timmermans (A) et Anak Verhoeven (A), qui émergent en tête de leur catégorie en étant les seuls à sortir leurs deux voies de qualification.

Place aux plus jeunes (B) l'après-midi. Alors qu'elle avait jusqu'à présent accéder à toutes les finales de compétition Celine Cuypers bute sur celle-ci et termine 19ème. Côté garçons, Nicolas Collin finit meilleur Belge à la 22ème place.

Loïc dépasse de 2 prises le mouvement qui a été fatal à ses concurrents. Avec une grimace sur le visage il agrippe la prise qui lui offre la victoire.

Le soir-même, les finales s'annoncent fort spectaculaires. Le travail des ouvreurs est à la hauteur de l'événement. Modules et colonnettes servent de base à quelques puzzles techniques présentés au menu des grimpeurs. Sébastien et Emilie terminent 10ème de leur catégorie, Chloé 9ème. Et il faut attendre les derniers grimpeurs pour le couronnement. Loic survole de façon magistrale la dernière difficulté. Il dépasse de deux prises le mouvement qui a été fatal à ses concurrents. Avec une grimace de concentration sur le visage il agrippe la prise qui lui offre la victoire. En contrôle et complètement déterminé, il tente un dernier essai vers le sommet de la voie mais sans succès.

Dans la catégorie d'Anak, l'Allemande Ana Tiripa, qui a montré tout au long de l'année une progression remarquable, est la première à enchaîner la voie de finale. La Championne du Monde en titre, l'Autrichienne Jessica Pilz, fait de même. La rumeur du public est sans appel. Avant de s'élancer Anak sait qu'elle doit enchaîner, ce qu'elle fait brillamment. De fait, c'est la règle du temps qui s'applique. Jessica semble être la plus rapide avec une dizaine de secondes d'avance sur Ana, qui en a 10 d'avance sur Anak.

Or, bronze et trois places de finale. Le bilan de la délégation amène l'équipe au 5ème rang du classement européen. La Belgique peut être fière de son équipe de jeunes!

Résultats et photos de la délégation belge au European Youth Championship de Gémozac