Mix
>
Articles 
Le phénomène Timmy O'Neill

Le phénomène Timmy O'Neill

Interview avec un artiste grimpeur baroudeur

25 novembre 2010, 

En 2001, Timmy O'Neill établit avec Dean Potter un nouveau record du monde de vitesse en réalisant le Nose sur El Capitan en 3h24 minutes. A 30 ans passés, c'est la consécration, le début de la notoriété mais aussi le commencement d'une nouvelle vie consacrée à parler de lui et des autres. Je suis une machine marketing clame-t-il lorsque je l'interroge sur le rapport qu'il entretient avec le monde. Mes partenaires et sponsors utilisent la marque "Timmy O'Neill" pour communiquer.

10 ans plus tard, Timmy n'en reste pas moins humble avec lui-même et avec son public. Son franc-parler choque les plus politiquement corrects mais selon lui mieux vaut rire que pleurer. Il n'hésite donc pas à mettre les pieds dans le plat en usant d'un humour acide qui irrite parfois mais tape souvent droit dans le mile. Le public adore et les zygomatiques en prennent pour leur grade.

Présent à Bruxelles mardi dernier à l'invitation du magasin Avventura, Timmy O'Neill a pris un malin plaisir à montrer à son assistance que l'humour était plus fort que tout. En sachant qu'il lui est impossible de résumer sa vie en deux minutes, il commence par se présenter au travers de son compte Facebook. Ses amis, ses photos, ses représentations. Baroudeur hyperactif, on le retrouve partout. Quand arrivent quelques retardataires, Timmy leur réserve les mêmes mouvements de stretching proposés à l'ensemble du public en début de séance. Autant dire qu'il sait y faire : gérer la foule c'est son affaire.

Même quand il s'agit de raconter son expédition de 2007 avec son frère Sean, il faut s'accrocher. Paraplégique depuis un accident en 1991, Timmy lui a proposé de grimper El Capitan au Yosemite. S'en suit une virée où Sean découvre non seulement le rocher (il n'avait jamais grimpé) mais aussi le dépassement de soi. A la seule force de ses bras, il se hisse sur plus de 900 mètres. 3000 tractions. 7 jours d'ascension. Je voulais voir de quoi il était capable nous dit Timmy. Quelques mois plus tard, après une autre expédition qui les amènera en Alaska, Sean lui avouera qu'il avait donné le meilleur de lui-même. Objectif atteint ! Ou presque. Suite à l'aventure du Yosemite, Timmy O'Neill rencontre D.J. Skelton, ancien militaire lui-même handicapé. Ensemble, ils fondent Paradox Sports, une association proposant l'escalade et d'autres sports comme le kayak ou le surf aux personnes à mobilité réduite.

Timmy O'Neill est grimpeur professionnel, guide, kayakiste de classe 5+, funambule de niveau international, acteur et musicien. Quand je lui demande ce qu'il veut que les gens retiennent de lui quand il ne sera plus là, il n'hésite pas. Une bonne personne à tous niveaux. Quelqu'un d'honorable. Cette volonté, il la véhicule aussi dans ses rapports avec ses partenaires dont la marque américaine de vêtements Patagonia. Je suis minimaliste. Ce qui m'intéresse plus, ce n'est pas la richesse de mon compte en banque mais la richesse de mes expériences. Celles-ci l'ont amené en Belgique pendant deux jours. Le temps de grimper au Cinquantenaire à Bruxelles, de boire quelques bières trappistes mais aussi de se faire harponner par un agent de police pour avoir traversé en dehors du passage piéton. La liberté avant tout. Celle-ci s'exprime dans chaque chose que Timmy entreprend. Même lorsqu'il demande aux membres du public de crier un grand coup pour se prouver qu'ils sont bien vivants. Et en mesure d'en profiter.

Hube

Le site de Timmy O'Neill


Vous devez être enregistré pour laisser un commentaire

S'inscrire


29-11-10

09-12-10
Some nice pictures of Timmy's ascent of the Cinquantenaire in Brussels were added in the gallery

Hube

09-12-10
prachtige kerel, en proficiat voor de mensen die dit organiseerden, maar zoals reeds vermeld in de laatste alinea, vraag ik me echt af dat er nu geen klimmer bestaat die niet van patagonia houdt, geen noot kan tokkelen, nog geen paddle van dichtbij zag maar gewoon met ne porsche rijdt en in lacoste polo klimt en niet van die lelijke 5.10 bootekes draagt maar funky adidaskes


Contenu apparenté 
Les archives des articles 

Photos 

Actualité 
Que retenir du Championnat de Belgique de bloc 2015?

Compétition Que retenir du Championnat de Belgique de bloc 2015?

Le dernier Championnat de Belgique de bloc 2015 a vu le sacre de Simon Lorenzi et Chloé Caulier. Devant une assistance clairsemée de par la proximité des vacances, les deux grimpeurs ont affirmé leur supériorité avec beaucoup d'aisance.


Hungaria fermée, quelles sont les alternatives d'escalade à Leuven?

Escalade en salle Hungaria fermée, quelles sont les alternatives d'escalade à Leuven?

A Leuven, une ère s'est achevée ce 30 décembre 2015. la salle d'escalade Hungaria y a définitivement fermé ses portes. D'aucuns diront que c'est tout un pan de l'histoire de l'escalade belge qui se termine. Quel futur pour les grimpeurs locaux?