Mix
>Actualité
Les exploits de 2013 augurent-ils d'un bon cru 2014?
L'année 2013 aura-t-elle été riche pour le sport en Belgique? Retiendra-t-on autre chose que la qualification des Diables Rouges pour le Mondial 2014 ou les trois médailles glanées aux Jeux Olympiques de Londres? Les exploits de ces athlètes ont certes ravivé quelques flammes dans le coeur de supporters depuis trop longtemps endormis mais qu'en est-il pour l'escalade et l'alpinisme?
2013 n'a pas fait exception à la règle. C'est dans la course à la performance que le public a pu vivre les plus belles émotions. Le début d'année aura vu les vaillants grimpeurs de rocher se ruer sur le premier 9a à vue (Alexander Megos) ou autre 9b+ après travail (Adam Ondra). En juillet, l'Autrichienne Gerlinde Kattenbrunner devenait la première femme à réussir le K2 sans oxygène par son versant chinois. Trois mois plus tard, c'était au tour du Suisse Ueli Steck de faire parler de lui en gravissant la face Sud de l'Annapurna au Népal, tout seul et en 28 heures!
Ces exploits sportifs ont leur contraire. En avril, le même Steck accompagné de Simone Moro et Jonathan Griffith, sont parties prenantes dans une rixe qui les oppose à des sherpas sur l'Everest. Le Toit du Monde vit des heures peu glorieuses. Fin mai, on apprend que c'en est fini des rêves olympiques de l'escalade sportive. La candidature de la Fédération Internationale ne passe pas le stade des qualifications. Notre sport ne se traduit pas uniquement en une somme de performances belles et empreintes d'humilité.
Côté belge, on retiendra que la taille et l'âge n'influencent guère les performances quand la motivation est là. En octobre, Muriel Sarkany se rappelle à nos bon souvenirs. Elle devient la quatrième femme de l'Histoire à s'adjuger une voie dans le 9ème degré. Avec ses 152 centimètres et 39 ans, l'ex-compétitrice hisse haut et différemment les couleurs de la Belgique. Aux antipodes, Anak Verhoeven termine à 17 ans sa première année de compétition chez les seniors avec 4 places de finale consécutives. Plus loin et sous d'autres cieux, Stef Maginelle atteint le sommet de deux 8000 mètres en une semaine. Peut-on y voir le présage d'un grand cru l'année qui vient?
Sous les feux de la rampe ou dans l'anonymat, notre sport est dur de par l'effort qu'il nécessite et beau de par les émotions qu'il suscite. Toute la rédaction de Belclimb s'accocie pour vous souhaiter beaucoup d'efforts et d'émotions en 2014.
Vous devez être enregistré pour laisser un commentaire
Se logger
S'inscrire
Contenu apparenté
Les archives des news
Actualité
Compétition Que retenir du Championnat de Belgique de bloc 2015?
Le dernier Championnat de Belgique de bloc 2015 a vu le sacre de Simon Lorenzi et Chloé Caulier. Devant une assistance clairsemée de par la proximité des vacances, les deux grimpeurs ont affirmé leur supériorité avec beaucoup d'aisance.
Escalade en salle Hungaria fermée, quelles sont les alternatives d'escalade à Leuven?
A Leuven, une ère s'est achevée ce 30 décembre 2015. la salle d'escalade Hungaria y a définitivement fermé ses portes. D'aucuns diront que c'est tout un pan de l'histoire de l'escalade belge qui se termine. Quel futur pour les grimpeurs locaux?