News précédenteNews suivante
Mix
>
Actualité 
Le CAB-BAC est mort, vive le CMBEL

Le CAB-BAC est mort, vive le CMBEL

Hier soir s'est tenue la dernière assemblée générale de la fédération nationale dénommée CAB-BAC. Dorénavant il faudra l'appeler Climbing & Mountaineering Belgium (CMBEL).

Les nouveaux statuts n'en sont pas pour autant à leur stade final. Il faudra encore de nombreuses semaines de négociation pour déterminer la clef de répartition des droits patrimoniaux que pourront revendiquer le Club Alpin Belge et la Klim en Bergsportfederatie sur les massifs gérés par feu le CAB-BAC.

Ces statuts ont été votés en toute dernière minute afin de permettre la reconnaissance de la KBF auprès du Bloso (équivalent de l'ADEPS en Communauté flamande) avant le 1er septembre. Ils prévoient une période de transition d'un an pour faire aboutir les négociations. On espère pouvoir vous en dire plus dans quelques... mois.




Vous devez être enregistré pour laisser un commentaire

S'inscrire


27-08-08
Le moins que l'on puisse dire est que ce nom est affreux. Et en plus pourquoi en anglais? C'est d'un stupide!!! Beeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeee...

27-08-08
No comment par rapport au nom.

Par rapport à l'emploi de l'Anglais, la justification officielle est liée aux problèmes rencontrés à l'emploi d'une dénomination bilingue dans un pays avec 2 (3) langues nationales, ce qui était le cas avec le CAB-BAC

Hube

27-08-08
Oui, je me doute bien que c'était lié à nos très chères questions linguistiques (sur lesquelles aussi, pas de commentaires , mais je trouve justement dommage de ne pas parvenir à concilier les deux langues autrement qu'en passant par la nouvelle panacée universelle, l'anglais.
En azéri au moins, cela aurait eu une chance de sonner moins conventionnel et plus intrigant, tant qu'à faire

28-08-08
CAB = Club Andinista Boliviano
BAC = Bulgarian Alpine Club
...
Ceci ne peut pas etre la seul raison de quitter la piste BAC/CAB, qu'on a suivi il y a 125 ans, mais vue que la premiere but de al federation nationale est en plan internationale, le chois d'un nom internationale est tout a fait logique.

Fais ça "Cascadeurs & Montagnards Belges" si tu veux...

Ik hoop alleen dat ze het traditionele logo met touw en piolets (dat ook in het echt bestaat), de Enzian is later toegevoegd, niet gaan weggooien en vervangen door iets lelijk moderns. Het logo mag die 125 jaar geschiedenis blijven weergeven vind ik.

29-08-08
C'est vrai que le CMFBLLLLELL (approximativement, ce dont je me souviens) cela sonne classe et que cela permet encore plus de possibilités, héhé.

Pour ta proposition, cela dépend de ce que cela donne en néerlandais (surtout "cascadeurs").

Pour le logo, je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas mettre un gri-gri à la place du piolet, après tout on grimpe plus en salle qu'en montagne en Belgique, et sûr que cela ce serait original.

J'arrête mes sarcasmes, mais campe sur ma position: le nom est nul et l'usage de l'anglais me hérisse (à te suivre, Jo, tout le monde devrait donner un nom anglais... parce que c'est vrai que Polskie zwiazek alpinizmu ne sonne pas assez internatinal. Pfffffff, il n'y a que nous autres pour trouver une solution aussi pitoyable. Une solution néerlando-française était sûrement accessible avec un peu d'imagination).


Les archives des news 

Actualité 
Que retenir du Championnat de Belgique de bloc 2015?

Compétition Que retenir du Championnat de Belgique de bloc 2015?

Le dernier Championnat de Belgique de bloc 2015 a vu le sacre de Simon Lorenzi et Chloé Caulier. Devant une assistance clairsemée de par la proximité des vacances, les deux grimpeurs ont affirmé leur supériorité avec beaucoup d'aisance.


Hungaria fermée, quelles sont les alternatives d'escalade à Leuven?

Escalade en salle Hungaria fermée, quelles sont les alternatives d'escalade à Leuven?

A Leuven, une ère s'est achevée ce 30 décembre 2015. la salle d'escalade Hungaria y a définitivement fermé ses portes. D'aucuns diront que c'est tout un pan de l'histoire de l'escalade belge qui se termine. Quel futur pour les grimpeurs locaux?