>
Articles 
Slackline

Slackline

Pour les avides de sensation

15 novembre 2007, 

C'était l'automne 1999, quand, après une longue journée de grimpe dans le Red River Gorge (Kentucky, USA) je suis revenu au camping dans le noir. Super excité, je courais vers le feu de bois pour demander à mes copains Canadiens ce qu'ils avaient fait de leur journée de repos. Tout à coup "Wack !" et avant que je ne m'en rende compte je me trouve étalé au sol en train de pleurer, du fait d'une violente douleur à la figure. "Quel idiot a tendu une sangle de 20m entre deux arbres' A quoi ça sert '". Ma première pensée est que ça sert comme ligne de mire. Ce n'est que le lendemain, pendant ma journée de repos, que j'allais découvrir le véritable but de cette sangle tendue.

Highline au Verdon - Pic: Philippe Ceulemans

'Slackline' est dérivé des mots anglais "slack" (mou) et "line" (ligne) et peut être décrit comme du funambulisme sur une sangle. La grande différence entre le funambulisme sur câble et le slackline, c'est que la sangle est plus molle et plus élastique. Un slackline peut être court, seulement quelques mètres (shortline), ou très long (longline) et il peut être tendu soit près du sol (lowline), soit en hauteur (highline). Souvent on utilise des slacks plus courts pour faire des figures (tricks) comme par exemple: départ assis, s'allonger, demi tour, positions yoga, sauts, saltos, etc. Les possibilités dépendent des barrières que vous vous mettez dans la tête. Si vous ne mettez pas de barrières, alors les possibilités sont infinies!

Apprendre le slack

Certaines personnes ont l'air plus douées que d'autres mais tout le monde peut apprendre le slackline. En fait c'est très comparable à apprendre à jongler ou apprendre à rouler à vélo. Au début, ça a l'air impossible, mais ne vous laissez pas décourager!!! Tout à coup vous commencerez à trouver un peu l'équilibre, et par la suite cela viendra de plus en plus vite. Puis, avant même que vous ne le sachiez, vous serez en train de marcher sur la sangle.
C'est plus facile d'apprendre sur des slacks plus courts (5m) et progressivement passer à des lignes plus longues. Avec un minimum de persévérance, tout le monde peut apprendre le slackline en un après-midi. Utilisez d'abord l'aide de quelqu'un en vous appuyant sur son épaule, ensuite graduellement passez au bras, à la main, au doigt, jusqu'à ce que vous vous teniez tout seul.

Highline à FreyrVoici encore quelques conseils:

  • Regardez un point fixe. Fixez votre regard sur un point fixe loin devant vous, par exemple un point sur l'arbre. Les débutants ont souvent le réflexe de regarder leurs pieds ou le slackline, mais ceux-ci bougent et ne servent donc pas de bon repère pour trouver l'équilibre.
  • Ecartez vos bras. Utilisez vos bras et éventuellement une jambe pour trouver votre équilibre. Vous pourrez plus rapidement corriger votre équilibre si vos bras sont écartés que s'ils sont le long de votre corps. Cfr le funambule utilisant un long bâton.
  • Restez décontracté. Si vous êtes trop tendu ou si vous mettez trop de tension dans vos muscles, le slackline commencera à trembler très rapidement (comme la jambe d'Elvis). Il faut être relâché pour pouvoir adapter son corps aux mouvements et à la fréquence du slack.
  • Descendez votre centre de gravité. Quand vous perdez l'équilibre vous pouvez souvent récupérer en descendant votre centre de gravité, c'est-à-dire en pliant vos jambes. De toute façon, il vaut mieux plier légèrement les genoux quand vous marchez sur le slack.
  • Il faut y croire. Soyez convaincu que vous en êtes capable. Ne désespérez pas si au début ça a l'air impossible.
  • Amusez-vous. Ne vous prenez pas la tête, c'est pour le fun! Sûrement le conseil le plus important.
  • Plus de conseils, astuces et figures sur www.slack.fr

La relation entre le slackline et l'escalade?

Il est clair que l'équilibre est un élément important pour bien grimper. Mais ceci dit, l'équilibre acquis en slackline est très différent de celui nécessaire pour l'escalade, et n'est en ce sens sûrement pas très transférable. Ce qui est très important pour faire du slack, et au moins aussi important pour bien grimper, c'est la concentration. Trop de gens se mettent des préjugés dans la tête, ce qui freine leur performance en grimpe. L'expérience du moment présent est déformée et la spontanéité est bloquée.
Allongé sur le slackPour faire du slackline, il faut se mettre dans un état d'esprit optimal, dans lequel la pensée, l'émotion et l'expérience fusionnent entre elles. La notion du temps n'existe plus, tout se passe « ici et maintenant », vous faites un tout avec le slack et l'environnement. Le dialogue interne doit s'éteindre, sinon vous perdez l'équilibre. C'est exactement avec ce même état d'esprit que vous grimperez le mieux et que vous profiterez le plus de votre expérience de grimpe. Il faut être zen mec! Avec le highline se rajoute en plus la notion de peur, et vous devez apprendre à gérer cette peur; ce qui peut certainement aider à garder la tête froide et à gérer les passages engagés en escalade.

En résumé: le slackline est une activité très chouette et parfaite pour s'exercer pendant les journées de repos lors de vos vacances escalade.
Le slackline aurait connu ses débuts au Yosemite quand quelques grimpeurs ne savaient pas quoi faire avec leurs excès de sangle. Depuis c'est devenu une des activités principales des grimpeurs pendant leurs journées de repos aux Etats-Unis. Doucement l'activité a été transmise en Europe par des grimpeurs en voyage.
Attention: le slackline crée la dépendance!

Sean


Vous devez être enregistré pour laisser un commentaire

S'inscrire



Contenu apparenté 
Les archives des articles 

Actualité 
Que retenir du Championnat de Belgique de bloc 2015?

Compétition Que retenir du Championnat de Belgique de bloc 2015?

Le dernier Championnat de Belgique de bloc 2015 a vu le sacre de Simon Lorenzi et Chloé Caulier. Devant une assistance clairsemée de par la proximité des vacances, les deux grimpeurs ont affirmé leur supériorité avec beaucoup d'aisance.


Hungaria fermée, quelles sont les alternatives d'escalade à Leuven?

Escalade en salle Hungaria fermée, quelles sont les alternatives d'escalade à Leuven?

A Leuven, une ère s'est achevée ce 30 décembre 2015. la salle d'escalade Hungaria y a définitivement fermé ses portes. D'aucuns diront que c'est tout un pan de l'histoire de l'escalade belge qui se termine. Quel futur pour les grimpeurs locaux?