Guide matériel
>
Articles 
Timberland Cadion Sandal

Timberland Cadion Sandal

4 juillet 2008, 

La marque Timberland est appréciée du grand public pour ses chaussures de randonnée allround. Peu (re)connue dans les milieux extrêmes, pas besoin de vous cacher que c'est avec beaucoup d'appréhension que nous avons eu vent de l'existence des Cadion Sandal. Une chaussure aux innovations technologiques assez audacieuses que j'ai récemment eu l'occasion de tester en terrain d'aventure.

Ce qui m'a à première vue marqué le plus dans les Cadion Sandal c'est qu'elles étaient clairement cataloguées par Timberland comme des chaussures de randonnée. Légères et arbhorant des trous facilitant l'aération des pieds, les Cadion Colsed Toe Boa® Sandal (nom complet) sont refermées non pas par des lacets mais par un astucieux système Boa® qui au moyen d'une "poulie" tend un câble entourant le coup de pied. Fini donc le fastifieux nouages de lacets, un clip et quelques tours de manivelle suffisent pour compresser le pied dans la chaussure. On se croirait dans une compétition de triathlon où chaque seconde compte.
Autre innovation, la présence d'une chaussette SmartWool® enrobant une semelle interne. Rassurez-vous, même s'il s'agit de laine, la chaussette s'enlève à la demande. Effet velours garanti! On croirait marcher sur du tapis. Autre avantage, la transpiration est évacuée par la laine et conserve le pied au sec.

Bref, que de belles innovations sur papier. Il nous a néanmoins paru normal de les tester en milieu plus ou moins hostile. A cette occasion, c'est à Freyr que j'ai effectué le premier repérage. Sur les chemins menant au Mérinos, pas grand chose à signaler. J'ai donc opté pour un test un peu plus radical en Corse. Quand on sait qu'en Corse 30 kilomètres à peine séparent la côte et ses eaux azures de sommets avoisinant les 1200 mètres, on se doute que le dénivelé, le maquis et le côté accidenté des randonnées ont tout de suite fait l'affaire.

Première randonnée: la marche d'approche vers le secteur de bloc de Pianotolli. Un chemin de sable peu accidenté relie l'arrière-pays à la côte. Arrivé en bord de mer, les blocs s'enchevêtrent les uns sur les autres: un chaos qui me permet de tester l'adhérence de la gomme Vibram® sur le granit: ça colle! Autre atout: la chaussure est légère (832 grammes la paire) et sait se faire oublier.

Deuxième randonnée: la marche d'approche vers les falaises de Bavella. Un quart d'heure et 100 mètres de dénivelé séparent le Col des premiers secteurs. Souci: lors de la montée, la chaussette interne enrobant la semelle se rétracte sous la pression des orteilles. Résultat, elle se sépare de son écrin et se récroqueville en dessous des orteilles. Plutôt dérangeant... Je décide donc d'enlever la chaussette pour tenter de percer les secrets de la semelle à l'état brut.

Troisième et dernière rando: la marche d'approche vers les falaises de Gozzi à proximité d'Ajaccio. En un mot: hardcore: 50 minutes sous un chappe de plomb de 35°C et 300 mètres de dénivelé. Comme qui dirait: l'enfer. Constatation immédiate, en montée ou en descente permanente, la structure de la gomme ne permet pas d'évoluer comme un cabri sur les chemins de terre. La semelle est trop peu structurée pour mordre la terre et maintenir le pied. Il faut des summum de concentration pour ne pas glisser. Ajouté à la température, ça fait beaucoup d'efforts en même temps. Ensuite, la flexion constante du pied détend légèrement le système Boa que j'ai dû retendre une ou deux fois sur l'ascension...

La Cadion Sandal est donc bien une sandale de marche améliorée. Qu'on se le dise: elle conviendra parfaitement pour une jolie balade en forêt ou une marche d'approche à faible dénivelé. Bref parfaite pour la Belgique et à recommander pour les chemins peu accidentés. Son prix (120 Euro) est quant à lui à la hauteur des innovations technologiques: chaussettes Smartwool® et système Boa®, c'est-à-dire costaud.

Fiche technique

Composition: cuir
Semelle: Vibram®
Couleur: Dark brown ou Dark grey
Tailles: 4 à 15
Poids: 832 grammes la paire
Prix public conseillé: 120 EUR
Info: www.timberland.com


Vous devez être enregistré pour laisser un commentaire

S'inscrire


14-07-08
Beste lezers,

Wees aandachtig op het feit dat de Cadion Boa Sandal niet verkrijbaar is in België en Nederland.

Chers lecteurs,

Attention au fait que les Cadion Boa Sandal ne sont pas disponibles sur le marché belge. A bon entendeur.

Hube


Les archives des articles 

Photos 

Actualité 
Que retenir du Championnat de Belgique de bloc 2015?

Compétition Que retenir du Championnat de Belgique de bloc 2015?

Le dernier Championnat de Belgique de bloc 2015 a vu le sacre de Simon Lorenzi et Chloé Caulier. Devant une assistance clairsemée de par la proximité des vacances, les deux grimpeurs ont affirmé leur supériorité avec beaucoup d'aisance.


Hungaria fermée, quelles sont les alternatives d'escalade à Leuven?

Escalade en salle Hungaria fermée, quelles sont les alternatives d'escalade à Leuven?

A Leuven, une ère s'est achevée ce 30 décembre 2015. la salle d'escalade Hungaria y a définitivement fermé ses portes. D'aucuns diront que c'est tout un pan de l'histoire de l'escalade belge qui se termine. Quel futur pour les grimpeurs locaux?