Guide matériel
>
Articles 
Patagonia Capilene 1

Patagonia Capilene 1

1 septembre 2008, 

Il est des sous-vêtements techniques qui passent et se font oublier. Il est d’autres qui restent et font date.
En 2008, on peut estimer que tout ou presque a été inventé à ce niveau. Les différences entre les marques sont de plus en plus réduites. Confort, légèreté et respirabilité sont les créneaux sur lesquels elles construisent leur communication pour commercialiser le morceau de textile qui, entre nous, est celui auquel on pense en dernier quand on va en falaise et en premier quand on se lance dans une course en montagne.

Patagonia ne déroge pas à la règle. Quand j’ai eu pour la première fois leur Capilene 1 en main, j’ai tout de suite pensé à retrouver le Capilene Graphic T que j’avais eu l’occasion de tester il y a deux ans.
Mon franc est rapidement tombé. Aucun changement. Même texture, même légèreté, même toucher du polyester. Seule l’illustration était différente… Pas de quoi donc révolutionner le monde du prêt-à-porter outdoor.
C’était sans compter les idées audacieuses des ingénieurs de Patagonia. On connaît la marque pour ses revendications environnementales, ses projets pour maintenir la planète debout. On reconnaît maintenant que la marque tend irrésistiblement à appliquer ces principes à la confection de ses produits. Pas uniquement du baratin marketing.

En creusant un peu, on découvre que le Capilene 1 est non seulement un bon sous-vêtement mais qu’il est fabriqué pour diminuer au maximum son empreinte écologique. De fait aucun changement n’a été effectué en superficie depuis deux ans. Le Capilene 1 a été idéal quand le vent s’est levé sur les flancs de Roviště (République tchèque) alors que j’assurais en fin de journée. Il a encore été idéal pour me protéger du soleil sous les 30°C de la marche d’approche de la falaise des Gozzi (Corse) là où un simple t-shirt en coton aurait inévitablement absorbé ma transpiration. Enfin, il a séché à la vitesse de l’éclair après lavage (2 heures grand max) et ne doit toujours pas être repassé (ça compte).

Sous la couche visible se cachent pourtant deux différences majeures par rapport à l’ancienne version.
Premièrement, les particules d’argent nécessaires pour annihiler les effets odorants de la transpiration ont été remplacées par de la carapace de crabe pilée ; ce que Patagonia appelle le Gladiodor. Un dérivé naturel à la place d’un métal lourd en fin de compte.
Ensuite, le Capilene est fabriqué à partir de 100% de polyester recyclé, ce qui fait une sacrée différence en terme d'impact sur l'environnement. Il est de plus recyclable en fin de vie. Si cela a une importance à vos yeux, sachez que le fait d’envoyer ceux-ci au recyclage permet d’utiliser de moins en moins de polyester vierge (et ainsi moins de pétrole).

Bref, acheter Patagonia s’avère une nouvelle fois acheter non seulement solide et efficace, mais aussi vert. Pour ce qui est du Capilene 1, il est toujours le même. Je l’ai principalement utilisé comme t-shirt sans couche supplémentaire et il a fait l’affaire. Seule la sensation du polyester sur la peau peut sembler gênante. Et vous ferra hésiter si vous venez à vous le procurer. Question de choix.

Hubert

 

Fiche technique

Couleurs: Black, White
Composition: polyester 100% recyclé
Poids: 156 grammes
Prix public conseillé: 40 EUR
Info: www.patagonia.com


Vous devez être enregistré pour laisser un commentaire

S'inscrire


02-09-08
Niet slecht,

alleen gaat 't nogal snel stinken. Geef mij maar een merinowollen variant, kost ongeveer evenveel, ecologisch even verantwoord en stinkt bijna niet (zelfs niet na 5 dagen intensief klimmen).

02-09-08
Heb idd geen echte verschil "gezien" tussen het oude en het nieuwe antigeur systeem.

Hube


Les archives des articles 

Photos 

Actualité 
Que retenir du Championnat de Belgique de bloc 2015?

Compétition Que retenir du Championnat de Belgique de bloc 2015?

Le dernier Championnat de Belgique de bloc 2015 a vu le sacre de Simon Lorenzi et Chloé Caulier. Devant une assistance clairsemée de par la proximité des vacances, les deux grimpeurs ont affirmé leur supériorité avec beaucoup d'aisance.


Hungaria fermée, quelles sont les alternatives d'escalade à Leuven?

Escalade en salle Hungaria fermée, quelles sont les alternatives d'escalade à Leuven?

A Leuven, une ère s'est achevée ce 30 décembre 2015. la salle d'escalade Hungaria y a définitivement fermé ses portes. D'aucuns diront que c'est tout un pan de l'histoire de l'escalade belge qui se termine. Quel futur pour les grimpeurs locaux?