Guide matériel
>
Articles 
La Sportiva Miura VS

La Sportiva Miura VS

17 juin 2008, 

Comme c'est le cas pour de nombreux chaussons, on serait tenté de voir dans le Miura VS une déclinaison du Miura en velcro. De là, la question : pourquoi La Sportiva aurait attendu autant de temps à sortir une version velcro alors que le Miura comptait déjà une bonne dizaine d'années à son compteur ?

Je dois dire que je n'ai pas trouvé de réponse évidente. Chez La Sportiva, le Katana faisait jusqu'à présent office de velcro allround. Un peu plus souple que le Miura, il n'était pas à proprement parler une déclinaison.
Avec le VS la marque italienne ne s'est pas limitée à un relooking de façade. Elle a vraiment conçu un tout nouveau chausson. Seul le nom est conservé auquel s'ajoute le code VS, pour VelcroS.

Pour avoir eu à faire au Miura il y a une dizaine d'années, j'ai été très rapidement surpris de la différence. A beaucoup de niveaux, les avancées sont manifestes. A choisir entre les deux, je prendrais d'office le Miura VS. Ses avantages sont flagrants. On se demande d'ailleurs pourquoi le chausson s'appelle Miura...VS. Il n'a plus rien à voir avec le précédent.

Des différences ?

Premièrement, le confort du VS est indiscutable ! Alors que le Miura a tendance à marquer le coup de pied au fer rouge, la doublure intégrale en coton et la languette matelassée en lycra du VS assurent non seulement une sensation de confort remarquable (c'est le premier chausson avec lequel j'ai grimpé des heures sans l'enlever), mais aussi un maintien du pied surprenant (chez certains fabricants de telle languette matelassée donne parfois le sentiment que le pied est instable à l'intérieur du chausson ; ici pas du tout).
Le triple velcro croisé y est certainement pour quelque chose. Qui dit triple velcro, dit souvent effet spatule qui entraîne une torsion du pied qui nuit à la précision (déjà vécue sur d'autres modèles). Ici ce n'est pas le cas, l'épaisseur de gomme (4mm tout de même) alliée au triple velcro ne permettent qu'une torsion limitée du chausson.

Autre différence notoire, le VS est plus asymétrique que son prédécesseur et sa pointe est plus crochetante. Bref, attendez-vous à plus de précision sur les prises mais moins tout de même qu'un Solution ou un Testarossa, beaucoup plus plongeants. Vu l'épaisseur de la gomme il vous faudra pas mal de confiance pour tenir sur les lames de rasoir et autres grattons.

Où et quand l'utiliser ?

A priori, en salle et en falaise. Sur la résine dans les salles Bleau, Blok et Stone Age. Sur le calcaire à Freyr. Sur le granit à Rovistě en République tchèque. Partout, la gomme Vibram a fait ses preuves et j'ai remisé mes autres paires au placard. En bloc par contre, l'épaisseur de sa semelle (encore) et son poids (470 grammes) n'en font pas le chausson le plus adapté. Toutefois, là aussi, tout dépend de votre niveau de performance. Un très bon chausson polyvalent en définitive.

Côté prix, on est dans les mêmes eaux que le Miura. Reste qu'il est 10% plus cher que ses concurrents directs. Difficile néanmoins de comparer des pommes et des poires. Ce qui est sûr, c'est qu'avec le Miura VS, La Sportiva a réalisé un coup de maître : produire un chausson qui répondra aux exigences du grimpeur débutant ou confirmé. On est tous exigeant !

Hubert

Fiche technique

Vision 3D: cliquez sur 3D en dessous de l'image
Composition: Cuir Suède
Semelle: Vibram® XS Grip 4 mm
Tailles: 32 - 46 (demi-tailles disponibles)
Poids: 470 grammes
Prix public conseillé: 125 Euro
Info: www.lasportiva.com


Vous devez être enregistré pour laisser un commentaire

S'inscrire



Les archives des articles 

Photos 

Actualité 
Que retenir du Championnat de Belgique de bloc 2015?

Compétition Que retenir du Championnat de Belgique de bloc 2015?

Le dernier Championnat de Belgique de bloc 2015 a vu le sacre de Simon Lorenzi et Chloé Caulier. Devant une assistance clairsemée de par la proximité des vacances, les deux grimpeurs ont affirmé leur supériorité avec beaucoup d'aisance.


Hungaria fermée, quelles sont les alternatives d'escalade à Leuven?

Escalade en salle Hungaria fermée, quelles sont les alternatives d'escalade à Leuven?

A Leuven, une ère s'est achevée ce 30 décembre 2015. la salle d'escalade Hungaria y a définitivement fermé ses portes. D'aucuns diront que c'est tout un pan de l'histoire de l'escalade belge qui se termine. Quel futur pour les grimpeurs locaux?