Guide matériel
>
Articles 
Edelrid Raven

Edelrid Raven

Débuts prometteurs pour Edelrid

4 octobre 2010, 

C'est début de l'été que j'ai reçu les Edelrid Raven pour les soumettre une batterie de tests. Ayant déjà vu pas mal de gens très expérimentés grimper avec, mon enthousiasme était pour ainsi dire à son comble. Tester un chausson pour le haut niveau n'arrive pas tous les jours. De fait j'ai immédiatement été frappé par son assymétrie. Agressif et la pointe courbée vers le bas. Je me doute qu'il ne manquera pas de précision. Et en effet, la pointe du chausson s'est montrée précise et n'a fait défaut à aucun moment.

Avec le Hurricane et le Tornado, le Raven forme noyau dur de la première génération de chaussons qu'Edelrid commercialise. La bande de strap verte caractéristique des trois modèles sert à mieux répartir la force du talon vers la pointe. Le fait est que le chausson a su se montrer très stable, s'est moulé parfaitement à la forme du pied et ne m'a jamais déçu pour le travail de précision. Différents tests à la salle L'Escale d'Arlon ou sur les plus petites prises du Paradou à Yvoir m'ont vraiment convaincu. Difficile néanmoins d'estimer si la heel strap verte y est pour quelque chose mais la gomme Vibram a certainement joué un rôle là-dedans.

Tout aussi surprenante chez le Raven est la fermeture velcro avec de attaches amovibles ou en langage technique, le Slide-Rail System. L'idée est que vous puissiez glisser à votre goût les points pour obtenir différents types de sensation. D'un côté, vous pouvez parfaitement stabiliser votre pied dans le chausson. De l'autre, ce qui est dommage, vous aurez peut-être la sensation qu'après avoir grimpé une voie, les points auront déjà bougé. Je n'ai pas véritablement été dérangé quand j'ai ressenti cette sensation dans certaines voies. Seule est restée la question de l'utilité d'un tel gadget. Gadget qui permet aussi d'enlever complètement le velcro pour transformer le chausson en ballerine. Mais, me direz-vous, pourquoi ne pas acheter directement une ballerine?

On n'en vient au dernier point qui s'avère souvent décisif dans mon cas, le talon. Bien que le pied soit bien stable dans le chausson, le talon ne m'a pas persuadé. Lorsque j'ai voulu le prouver à un de mes compagnons de cordée avant de grimper, il n'a pas été difficile de retirer mon pied du chausson velcro fermé. Lors de mon dernier entraînement test, la veille d'écrire cet article, je suis intentionnellement parti à la recherche de voies de haut niveau avec des mouvements de crochetage de talon. Sachant que le talon avait déjà montré certaines vélléités à s'éjecter, c'est avec beaucoup d'attention que j'ai réussi à placer un ou deux mouvements. Toutefois cela m'a demandé tellement de précision et de correction dans le placement que j'opterais immédiatement pour un autre modèle. Le Two Tension heel ne m'a donc pas convaincu.

Bon chausson, l'Edelrid Raven ne m'a déçu qu'au niveau du talon. Les réactions de connaissances que j'ai vu grimper avec étaient tantôt positives, tantôt négatives, mais jamais aussi élogieuses que cet article que j'ai pu trouver sur le web. Mon jugement final, une pointe sublime qui mérite un 'plus', un chausson qui dans son ensemble obtient la mention 'ok' et un 'peut mieux faire' au sujet du talon.

Tijl

 

Fiche technique

Activité recommandée: escalade sportive de haut niveau et déversante
Semelle: Vibram© XS-Grip
Tailles: 4 - 12 (UK)
Poids: 258 g (taille 6.5)
Prix public recommandé: 120 Euro
Info: www.edelrid.de


Vous devez être enregistré pour laisser un commentaire

S'inscrire



Les archives des articles 

Photos 

Actualité 
Que retenir du Championnat de Belgique de bloc 2015?

Compétition Que retenir du Championnat de Belgique de bloc 2015?

Le dernier Championnat de Belgique de bloc 2015 a vu le sacre de Simon Lorenzi et Chloé Caulier. Devant une assistance clairsemée de par la proximité des vacances, les deux grimpeurs ont affirmé leur supériorité avec beaucoup d'aisance.


Hungaria fermée, quelles sont les alternatives d'escalade à Leuven?

Escalade en salle Hungaria fermée, quelles sont les alternatives d'escalade à Leuven?

A Leuven, une ère s'est achevée ce 30 décembre 2015. la salle d'escalade Hungaria y a définitivement fermé ses portes. D'aucuns diront que c'est tout un pan de l'histoire de l'escalade belge qui se termine. Quel futur pour les grimpeurs locaux?