Guide matériel
>
Articles 
Chaussettes Smartwool PHD pour ski de rando

Chaussettes Smartwool PHD pour ski de rando

Rencontre entre la laine et la neige

7 mai 2010, 

En tant que formateur, je constate souvent que les stagiaires que j'encadre sont équipés de bas en haut: de beaux skis incurvés, une veste gore-tex flambant neuve ou un softshell du même cru, des bottes de ski de rando extrême(ment chères)... Mais ce que je remarque malheureusement de façon récurrente c'est que pas mal d'entre eux souffrent atrocement de cloques aux pieds, malléoles et tibias malgré leur chaussures hors de prix. Avec beaucoup d'étonnement mais aussi un profond respect (;-) je lis sur leur visage combien la souffrance est difficile à supporter pour profiter de la beauté de l'hiver en montagne.

Pourtant il ne faudrait pas grand chose pour éviter une telle douleur et misère. Une paire de chaussures de ski de rando à la bonne taille avec une chaussure interne thermofit constituent une excellente solution mais elle est vite chère. L'acquisition de chaussettes de ski performantes est une variante meilleur marché. L'hiver dernier j'ai pu tester quelques modèles de la marque Smartwool : le Phd Ski Medium et le Phd Ski Racer.

Smartwool opte pour la laine comme matériel de base. La laine a tendance à piquer après un temps et le rétrécissement après quelques lavages semble inéluctable. En choisissant la laine Merino plus sobre et en utilisant uniquement les fibres les plus longues et les plus fines, Smartwool offre une solution aux deux problèmes.

Et de fait, après quelques semaines de ski et de randonnées, les chaussettes sont encore douces et confortables. Un véritable plus dans le contexte du ski de randonnée... car avec des chaussettes moins qualitatives vos pieds peuvent être victimes de friction après un temps... avec pour conséquence la formation de cloques. Normalement je ?tape? les zones sensibles de mes pieds et tibias par prévention. Pour me faire un avis objectif j'ai décidé de m'en passer. Et... vous me croirez ou pas... aucune trace de cloques.

De nombreuses laines proposent un compromis chaleur-isolation excellent mais peinent dès qu'il s'agit de réguler la transpiration. En choisissant simplement le type de laine mentionné ci-dessus Smartwool parvient à littéralement transporter la transpiration et via les longues fibres, assure une évaporation efficace. Avec comme résultat: pieds secs, chaussettes sèches, aucune formation de cloques... et pas d'odeurs désagréables. Effectivement...même après quatre jours pas un grain de puanteur à affronter. J'ai même déposé les chaussettes sous le nez de mes compagnons de sortie afin d'offrir à ce test le plus d'objectivité possible ;-).

Cet article peut certainement paraître un brin élogieux. Mais restons honnête... je ne trouve pas rien à en redire de prime abord. Ces 20 dernières années j'ai dû user des dizaines de paire de chaussettes mais les Smartwools trônent en haut du hit parade. Les concepteurs de Smartwool sont instructeurs de ski... en d'autres mots, ils ont l'oeil sur ce à quoi une chaussette de ski doit satisfaire. Par la force des choses, ils sont les premiers clients de leur produit.

Peter

 

Fiche technique:

Composition: 64% laine Merino (modèle PHD Racer) / 67% laine Merino (modèle PHD Medium)
4 tailles: S ? M ? L ? XL
WOW-technologie: couche supplémentaire de laine pour les zones à fort impact
4-degree fit: pour une adaptation à la forme du pied excellente
Prix public conseillé: à partir de 21,95 Euro
Info: www.smartwool.com


Vous devez être enregistré pour laisser un commentaire

S'inscrire



Les archives des articles 

Photos 

Actualité 
Que retenir du Championnat de Belgique de bloc 2015?

Compétition Que retenir du Championnat de Belgique de bloc 2015?

Le dernier Championnat de Belgique de bloc 2015 a vu le sacre de Simon Lorenzi et Chloé Caulier. Devant une assistance clairsemée de par la proximité des vacances, les deux grimpeurs ont affirmé leur supériorité avec beaucoup d'aisance.


Hungaria fermée, quelles sont les alternatives d'escalade à Leuven?

Escalade en salle Hungaria fermée, quelles sont les alternatives d'escalade à Leuven?

A Leuven, une ère s'est achevée ce 30 décembre 2015. la salle d'escalade Hungaria y a définitivement fermé ses portes. D'aucuns diront que c'est tout un pan de l'histoire de l'escalade belge qui se termine. Quel futur pour les grimpeurs locaux?