Guide matériel
>
Articles 
Boreal Storm

Boreal Storm

Un chausson efficace comme l'éclair

18 mai 2010, 

Après avoir pu essayer avec beaucoup de satisfaction le Blade de Boreal l'année dernière, c'est avec pas mal de curiosité que j'ai enchaîné sur le test du nouveau Boreal Storm. Avec le Tribal, le Silex Velcro et le Spider, ce chausson d'escalade allround forme les nouveautés 2010 de la marque espagnole, marque qui n'a d'ailleurs plus grand chose à prouver question qualité. Alors que le Silex et le Spider sont plutôt orientés confort, la ballerine Tribal et le Storm se focalisent un petit peu plus sur la performance.

Ce qui frappe d'emblée avec le Storm, c'est son système de laçage/velcro unique et exclusif, baptisé MI Fit. Grâce à la combinaison d'un lacet fixé sur le coup de pied et relié à un velcro élastique, le chausson devrait en théorie proposer la facilité d'utilisation d'un velcro et la précision offerte par la tension d'un chausson à lacets. La première fois que vous mettez le chausson vous serrez le lacet à la tension souhaitée. C'est seulement une fois fait que vous pourrez ouvrir/fermer le velcro. Une inventivité technique qui me laisse toujours dans un état dubitatif.

Trop de frivolités peuvent parfois faire transparaître les choses plus complexes qu'elles ne devraient l'être. Dans le cas présent je me pose vraiment des questions au sujet de la durée de vie du velcro élastique. J'imagine que plus il se retire, plus on doit compenser par un ajout de tension sur le lacet. C'est ce qu'on fait notamment sur un chausson qu'on porte depuis quelque temps.
Ce phénomène est en partie réduit par le velcro sur lequel vous pouvez tirer quand vous voulez. Après un mois d'escalade il m'a semblé nécessaire de serrer un peu plus le lacet. Après quelques minutes d'effort, je parviens à defaire le noeud, le tirer un peu plus et le renouer. Et voilà qui est fait. Deux mois plus tard pareil. J'ai réitéré la manoeuvre en défaisant/refaisant le noeud. Tout compte fait je l'ai relié à la même place vu que je n'avais plus besoin de pression grâce au velcro élastique… qui, lui, ne perd pas son élasticité.

Considérer qu'il s'agit d'un système révolutionnaire est une décision que chacun prendra individuellement. J'ai parfois eu le sentiment que deux bons velcros aurait pu faire l'affaire, mais soit, la nouveauté a un côté fancy…

Pour le reste, la semelle ne change pas par rapport au Blade. C'est-à-dire de la gomme FS Quattro avec une épaisseur standard et donc avec les mêmes sensations lors de l'escalade. Repris également le talon agressif du Blade qui a fait ses preuves.
Dommage que la technologie IRS qui fusionne toutes les parties de gomme entre elles ne soit utilisée dans le Storm que pour le talon et pas la pointe. Après quelques mois d'escalade intensive la pointe commence légèrement à se déformer ce qui aurait pu être atténué.

Mais ce petit point négatif ne vient nullement entacher les qualités de ce chausson efficace comme l'éclair!

Tijl

 

Fiche technique

Activité recommandée: escalade sportive, bloc, indoor, outdoor
Tailles: 2 - 12 u.k. (demi-tailles disponibles)
Poids: 460 gr. (Taille 6)
Semelle: FS Quattro; talon IRS
Prix public recommandé: 114,95 Euro
Info: www.e-boreal.com


Vous devez être enregistré pour laisser un commentaire

S'inscrire



Les archives des articles 

Photos 

Actualité 
Que retenir du Championnat de Belgique de bloc 2015?

Compétition Que retenir du Championnat de Belgique de bloc 2015?

Le dernier Championnat de Belgique de bloc 2015 a vu le sacre de Simon Lorenzi et Chloé Caulier. Devant une assistance clairsemée de par la proximité des vacances, les deux grimpeurs ont affirmé leur supériorité avec beaucoup d'aisance.


Hungaria fermée, quelles sont les alternatives d'escalade à Leuven?

Escalade en salle Hungaria fermée, quelles sont les alternatives d'escalade à Leuven?

A Leuven, une ère s'est achevée ce 30 décembre 2015. la salle d'escalade Hungaria y a définitivement fermé ses portes. D'aucuns diront que c'est tout un pan de l'histoire de l'escalade belge qui se termine. Quel futur pour les grimpeurs locaux?