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Black Diamond Drop Zone

Black Diamond Drop Zone

Un taco imposant

19 septembre 2010, 

La pluie est un acolyte qu'on traîne comme un boulet quand pointent les saisons d'automne et d'hiver. En ces journées plus courtes, d'aucuns aimeraient d'ailleurs se limiter au froid. La collante comme on l'appelle est l'élément indispensable à toute bonne séance de bloc. De fait l'hiver 2009-2010 n'a pas été particulièrement propice aux réalisations dans cette discipline tant les conditions météo ont été épouvantables. A la pluie se sont joints froid et neige de décembre à février, rendant hypothétique toute tentative de perfer près de chez nous.

Pour les amateurs de bloc, il a donc fallu être patient pour sortir les ustensiles: tapis de sol, brosses et inévitables crash pads. Dans ce créneau, 2009 signait l'avènement du Drop Zone de Black Diamond, le pad le plus vendu de la marque américaine. A vrai dire, pas une vraie nouveauté puisqu'il s'agissait d'une version plus aboutie d'un modèle qui avait déjà fait ses preuves.

Relifting gagnant

Qu'en dire si ce n'est que la relifting a porté ses fruits. Les points faibles qu'était la fragilité de l'ancien système de fermeture et des boucles de portage ont été gommés (voir photo).
Le principe de fermeture est quant à lui resté le même. Le Drop Zone se ferme comme un taco. Le crash pad n'est constitué que d'une seule et unique pièce et doit donc être plié en deux. Inconvénient, il faut pas mal de force pour le fermer. Avantage, il n'a pas de point de faiblesse en son centre. Comment le fermer? Au moyen d'une jupe qui s'enrobe sur la partie pliée du crash pad et rend le tout fort compact. Atout indirect, la jupe sert également à récupérer le matériel sans que celui-ci ne s'échappe puisque qu'une fois porté au dos, la base est complètement hermétique. Nouveauté par rapport à l'ancien modèle, les boucles sont en métal et plus en plastique. Pas besoin de vous faire un dessin.
Seul bémol perceptible, la boucle supérieure étant soumise à beaucoup plus de pression, on ne s'étonnera pas si la soudure de la sangle qui la retient ne cède pas avec le temps. L'expérience a prouvé que c'était souvent le cas. Qui vivra verra...

Taille et amorti dans la moyenne

Question taille, il a fallu pas mal de pression pour l'introduire dans le coffre la première fois, mais il y est rentré. Sa dimension est néanmoins standard et avec 104 cm de large sur 122 de long (ouvert), il n'est ni le plus petit ni - forcément - le plus grand modèle du marché. Seul, il ne vous permettra pas de faire grand chose. Tout au plus amortir quelques chutes bien ciblées. Mais bon, le bloc ne se pratique-t-il pas en groupe? Vous en ferez rougir plus d'un.

Au niveau de l'amorti lui-même, les 9 cm d'épaisseur constituent là-aussi une moyenne. Juger de l'absorption des chocs étant subjectif, on ne va pas s'étendre sur le sujet. Sachez simplement qu'il est constitué de deux couches: 2,5 cm de mousse polyéthylène à cellules fermées (au dessus) et 6,4 cm de mousse polyuréthane haute compression (en dessous). Traduit en langage courant cela donne : mou puis dur.

Des détails non négligeables

Pour les détails, deux systèmes permettent de porter le pad: une double poignée pour les mains et deux bretelles réglables en hauteur pour le portage sur le dos. Une boucle supplémentaire vient ceinturer le ventre pour éviter les éternels mouvements de balancier.
Autre point positif, un recouvrement en nylon étanche et antidérapant qui n'est pas négligeable en cas de chute mouvementée.

Que du bon me direz-vous. A vrai dire, s'agissant du relifting d'un modèle pré-existant, on aurait été fort surpris de découvrir des défauts. Même le prix se fait oublier. 179 Euro, on n'est ni plus haut ni plus bas que les concurrents de même superficie. Un crash pad à considérer avec beaucoup d'attention si vous voulez faire du bloc cet automne ou cet hiver.

Hube

 

Fiche technique

Poids : 4,5 kg
Taille : 104 x 122 x 9 cm (ouvert) ; 104 x 57 x 28 cm (fermé)
Couleur : Storm Blue
Prix public conseillé : 179 Euro
Info : www.bdel.com


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